Aller au contenu

urgent pb imovie 4, carrés de couleur sur écrans noirs


fongor
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un pb que j'avais eu vite fait et qui là devient impossible à contourner

je suis sur un ibook g4, sous os x, 256mo de ram, 1,3ghz, j'ai un seul dd qui est l'interne (60 go dont 30 de libres) (pas de dd spécial vidéo, je ne savais pas que ça existait, le viens de le découvrir en parcourant ce forum, est-ce que je peux encore le créer ou est-ce que c'est uniquement au formatage de l'ordi ??), et je travaille donc sous imovie 4

voilà ma question

à certains moments de mon montage (un petit film de moins d'1 go) je dois insérer des écrans noirs, de durée variable

comme je n'ai pas trouvé une telle option, je crée un titre sur fond noir, que je laisse ensuite car j'en ai besoin aussi, mais dans le clip de ce titre, je prends un moment de noir total, je crée une image fixe à partir de ça, je copie-colle cette image de 5 secondes aux endroits où j'en ai besoin, et j'en modifie la durée selon les besoins

bon

normalement ça marche

mais des fois, genre là, au lieu des écrans noirs que j'ai mis, je me retrouve avec des successions de carrés de couleur, selon quelques configurations différentes (de couleurs), mais toujours les mêmes quelques-unes. (Chaque image est une certaine configuration de carrés et lignes de couleurs, et il n'y a que quelques images récurrentes, pas de nouvelles inventions selon les jours.)

J'ai redémarré, j'ai laissé dormir l'ordi dix heures, rien ne change.

J'ai une dizaine de versions différentes du même montage, et là où ça devient intéressant, c'est que, par exemple, j'ai une version 5, je la copie (alt+déplacer, puis renommer) en version 6. La version 5 était nickel au niveau des écrans noirs. Mais quand j'en suis à la version 8, et qu'elle déconne sur les écrans noirs, si je rouvre la 5, la 5 elle aussi, maintenant, déconne avec les écrans noirs.

Ô joie.

Et là où je kiffe vraiment ma race d'incompréhension, c'est que :

- Soit un clip a, qui est un écran noir de 2 secondes

- Je veux le copier coller pour avoir, en plus, un clip b de 3 secondes

- Le clip a ne déconne pas

- Je le sélectionne, ce bon clip a, il ne déconne toujours pas (je crois)

- Et, stupeur, à peine ai-je fait un inoffensif pomme c (pas de pomme v, juste un tout petit pomme c!!!) que bam, le clip a, qui était plutôt sympa jusque là, se met à devenir un bordel de couleurs stupides (juste après sa première image, qui, elle, reste toujours noire, ou bien à la moitié, ça dépend…)

Une dernière chose : quand j'avais eu ce problème l'autre jour, j'avais juste effacé le clip malade, recommencé l'opération, et c'était bon. Mais depuis des heures, là, à chaque fois que je recommence, dès que j'arrive à quatre ou cinq clips refaits, bam, tous ceux que je viens de remettre sur le droit chemin de la noiritude font la révolution et se remettent à faire bling blang de couleur…

Je pense que j'ai tout dit sur ces écrans de couleur, j'espère que j'ai juste oublié de cocher la case "cher imovie, ne me mets pas des écrans à la con s'il-te-plaît", ou bien que vous pourrez m'aider.

Mais !

tant que j'y suis j'ai une deuxième question :

Comment imovie fonctionne avec la durée ? Je veux dire, par exemple un clip fixe, ou une transition, un fondu, bla bla, pourra durer 3 secondes 22, 3 secondes 23, 3 secondes 24, et bam, directement 4 secondes, et en plus, ensuite, quand on se reporte à ce même clip dans la chronologie, ce qui était censé faire 4 secondes fera par exemple 4 secondes 12…

Je plâne en plein mystère et en pleine contraction inefficace du bulbe cérébral, j'embrasse mille fois toute personne susceptible de me sortir de cette impasse aussi inattendue que casse-couilles.

Bons baisers,

fongor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord, la version de iMovie est-elle bien la 4.0.1 ? Il me semble que la 4.0.0 avait des petits soucis avec les noirs...

Ensuite, les disques dédiés à la vidéo (je suppose que tu fais allusion aux messages de notre cher Télémac) sont souvent des disques FireWire externes, à ajouter à tout moment.

Enfin, le problème des noirs. Je crois que tu te compliques la vie. Pour créer un noir entre deux clips, il suffit de les séparer à la souris. Facile, non ? Et pour insérer un noir au milieu d'un clip, il suffit de le scinder puis de séparer les deux parties.

Précision concernant les durées. Comme tout logiciel de montage DV sérieux, iMovie compte en secondes:images. Il y a 25 images par seconde en PAL. Donc l'image qui suite 03:24 est bien 04:00. Donc 04:12 vaut 4,5 secondes.

Bon courage,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation