Aller au contenu

retour d'expérience couverture concert avec moyen pro en tant qu'amateur


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Salut

Depuis 2006 notre association couvre des concerts avec 1000-1400 spectateurs.

Nous utilisons des moyens grand public en "inventant" des méthodes ou des moyens que nous partageons régulièrement par ici. ( diffusion en live, captation audio en régie pro injecté dans nos caméscope etc...)

Cette année nous sommes privilégiés et avons été autorisé comme amateur à utiliser une régie vidéo et une régie audio pro.

concertoctob11.jpeg

9 caméras pilotables à distance sont utilisées dans cette salle.

lien vers la présentation de l'équipe

Qui était avec nous? quelle précautions? quel but ? je suis disposé à répondre sur cette nouvelle expérience s'il y a des questions.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les moyens du bord je fais la même chose que vous sur des spectacles avec 400-800 spectateurs sauf que je suis tout seul. Je place une caméra en plan large fixe centrée en haut des gradins, juste sous la régie son/lumière et je place une cam sur trépied au même niveau que la scène que je manipule à la volée avec des plans bcp plus serrés. Au montage je me sers du plan large comme plan de coupe à mes mouvements de cam +zoom en bas.

La question de la captation du son reste le gros point noir pour moi. Pour le moment j'enregistre tout avec le micro intégré au caméscope du bas. Avec l'équipe en régie on a imaginé placer 2 micros dans la salle qui capteraient en direct le son qu'un spectateur serait susceptible d'entendre, de mixer ces deux micros sur la console son et de me renvoyer dans le caméscope cette ligne.

J'ai peur que ça crée un delay trop important. La musique sort de la console son, est jouée par les HP de la salle, captée par les micros, retourne dans la console son qui me la renvoie sur mon caméscope = bonjour le décalage de phase.

T'en penses quoi à part enregistrer sur un support le son issu des 2 micros et l'utiliser en post-prod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac, bonjour Saby,

Au lieu d'imaginer d'installer un tel dispositif, je me contenterais bien du dvd qui devrait être le but inavoué de toute cette aventure !

Je demande le programme et la cause défendue cette soirée-là par l'unesco.

Les chaînes tnt comme brava ou mezzo ont-elles eu l'intelligence de s'intéresser à ce défi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

La question de la captation du son reste le gros point noir pour moi. Pour le moment j'enregistre tout avec le micro intégré au caméscope du bas. Avec l'équipe en régie on a imaginé placer 2 micros dans la salle qui capteraient en direct le son qu'un spectateur serait susceptible d'entendre, de mixer ces deux micros sur la console son et de me renvoyer dans le caméscope cette ligne.

J'ai peur que ça crée un delay trop important. La musique sort de la console son, est jouée par les HP de la salle, captée par les micros, retourne dans la console son qui me la renvoie sur mon caméscope = bonjour le décalage de phase.

Je ne pense pas à un décalage de phase cette question ne devrait pas poser problème.

Pourquoi ne pas repiquer la sortie line de la régie audio de la salle et l'injecter dans le caméscope comme je l'explique dans ma signature et nous pratiquons encore de la sorte en utilisant un boitier DI avec séparateur de masse atténuateur puis en passant par une désymétriseur .

Sinon pour ta crainte du décalage son au montage, tu sépares la piste audio de la piste vidéo et tu la recales de ces quelques images de retard.

T'en penses quoi à part enregistrer sur un support le son issu des 2 micros et l'utiliser en post-prod ?

Il te faut une personne qui manipule la captation audio (mixette )

brasse2a.jpeg

Lors de ce concert j'ai utilisé comme enregistreur séparé un imac et le son venait de la régie audio de la salle, ensuite je l'ai mélangé au montage avec la piste audio du caméscope pour l'ambiance sonore de la salle.

img1454a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac, bonjour Saby,

Au lieu d'imaginer d'installer un tel dispositif, je me contenterais bien du dvd qui devrait être le but inavoué de toute cette aventure !

Il n'y aura pas de DVD uniquement un montage sur un site de diffusion . Le mixage réalisé va être finalisé en post prod avec suppression des temps morts, génériques etc...)

Je suis en train de convertir le XDCAM pour travailler le fichier dans FCPX

Je demande le programme et la cause défendue cette soirée-là par l'unesco.

C'était une soirée privé que nous avons organisée à Strasbourg entre nos deux amicales.( en 2007 c'était nous qui étions à Paris à l'Unesco)

Les chaînes tnt comme brava ou mezzo ont-elles eu l'intelligence de s'intéresser à ce défi ?

Comme c'était une soirée privé nous ne les avons pas prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et bravo pour tout l'investissement technique et humain !

Toute l'équipe mérite d'en garder un souvenir magique et nous, nous attendrons d'en profiter au mieux sur le net.

Bonne soirée à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison disons "facteur homme" entre utilisation configuration pro et configuration matériel grand public.

la préparation : on a pu venir les mains dans les poches:

- pas besoin de préparer et de déménager le matériel vidéo audio du local de stockage, de charger les voitures et décharger vers le lieu de tournage.

-on a gagné 1/2 journée à ne pas installer notre matériel de captation vidéo, audio , de monitoring de projection sur grand écran , tirer des fils,; les "gafer".

- on était pas "cassé" ni fatigué pour filmer après ces travaux de "déménageurs- installateur" puisque nous nous sommes installé 1 heure avant en régie et on a juste allumé l'installation.

pendant le tournage:

- le fait d'avoir dans l'équipe Michel qui est musicien, il pouvait anticiper en lisant la partition du chef d'orchestre etprévoir l'intervention des instruments. ce qui lui permettait de demander au cadreur de placer la caméra sur le musicien avant qu'il ne joue .

- pas de courbature entre les épaules ni de mal de dos à force de manipuler les caméscopes pendant 2h30.

à l'entracte:

- pas de stress qu'un spectateur ne renverse le matériel ou que quelqu'un de chez nous doit surveiller le matériel, nous avons pu participer à la réception de l'entracte.

à la fin:

- pas de courbature de manipulation,

-on a gagné 1h30-2 heure pour ne pas démonter, ranger, charger les voitures...

- on a pu se joindre de suite aux 110 choristes et musiciens pour participer à l'after spectacle" ( et filmer à la volée cette 3ième mi-temps.

le relationnel:

- comme nous étions moins occupé par les mises en place démontages, ce temps libéré nous a permis de nous joindre aux musiciens, acteurs organisateurs et l'équipe"technique vidéo audio " été mieux intégrée.

Je vais revenir sur l'aspect technique plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à un décalage de phase cette question ne devrait pas poser problème.

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de décalage de phase issue d'une inversion de polarité sur une sortie ligne ou un cable d'HP, je voulais juste parler d'un décalage entre le signal vidéo et le signal audio.

Pourquoi ne pas repiquer la sortie line de la régie audio de la salle et l'injecter dans le caméscope...

Parce que ça rendrait la partie son plus "stérile". Ce qui m'intéresse ce n'est pas de récupérer ce qui sort vers les HP de la salle depuis la console son car là on perd tout ce que la salle en terme de staging + bruit du public (applaudissements ...) comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de décalage de phase issue d'une inversion de polarité sur une sortie ligne ou un cable d'HP, je voulais juste parler d'un décalage entre le signal vidéo et le signal audio.

Sur ce point, il te suffira au montage de décaler légèrement la piste audio de quelques images pour recaler.

Parce que ça rendrait la partie son plus "stérile". Ce qui m'intéresse ce n'est pas de récupérer ce qui sort vers les HP de la salle depuis la console son car là on perd tout ce que la salle en terme de staging + bruit du public (applaudissements ...) comporte.

Pour éviter ce phénomène, je mixe au montage le son de la régie injecté sur un caméscope ou sur l'enregistreur avec le son du caméscope plan large qui lui capte le son de la salle avec les micros embarqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XDCAM non compatible avec nos logiciels de montage préféré ?

Pour récupérer les fichiers au format XDcam dans notre logiciel de montage favori, il faut télécharger sur le site Sony le logiciel Xdcam transfer disponible pour Mac et Windows.

Il faut compter 1fois et demi à 3 x le temps filmé pour l'encodage et le transfert sur un config Core I5 à 2,7gHz 8 Go de Ram .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

Les windowiens sont toutefois avantagés avec la version grand public de Vegas qui inclut le EX.

Mais merci pour l'info à l'arrivée de la nouvelle gamme en 4:2:2 !

(Un point comptable s'impose néanmoins avant de se précipiter. A moins de se saigner pour acheter Vegas ou Final Cut et ne louer qu'en cas de nécessité :biggrin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu importer en Natif avec Final Cut ProX malgré la dernière mise à jour de cette semaine annonçant la compatibilité avec les fichiers XDCam.

Ceci étant il est poissible que le 4.2.0 n'est pas supporté par FCP-X .

Nous avons du basculer les enregistreurs Xdcam en 4.2.0 car en 4.2.2 la durée annoncée pour stocker sur les galette était inférieure à la durée du spectacle. ( 2 heures)

Sur le point comptable XDcam transfer chez Sony la version de base gratuite a été suffisante.

Pour la location tu penses aux XDcam pas au logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Telemac, c'est justement pour çà que je te remercie pour l'info. Le point comptable ne concernait que l'acquisition du camescope (et de ses cartes).

( :biggrin: Attendons d'ailleurs les tests de adesir. D'après des essais vus sur youtube, le pmw 150 paraîtrait le meilleur compromis entre le 100 et le 200. Mais comme dit l'émoticone, ceci est une autre histoire et çà n'a rien à voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'était du lourd et les cloches les protégeaient des voleurs (ou seulement des petits curieux qui ne savant pas regarder sans toucher). Tu as peut-être vu le résultat à l'image pour te faire une idée ?

Au fait, vers quel codec tu as tranféré, en prores ou en avchd, ... puis vers du .MOV sd ou hd pour le web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier encodé par XDcam transfert est du .mov en 1920 x 1080 50 i, codec mpeg hd 38 mbt/seconde.

Importé dans FCPX en Aic pro res HD 4.2.2 1920x1080 25p

Pour l'archivage le fichier sera en Pro Res AIC full hd

Pour viméo en 1920x1080 mepg4 H264.

Les caméras sous cloche c'est un choix du proprio de la salle pour les camoufler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance ce sera en mode privé comme les autres spectacles pour des raisons évidentes:

-de droit d'auteur,

-de droit de diffusion, de reproduction, d'interprétation et d'adaptation,

-de manque d'autorisation de renonciation à l'image

-de soirée privée ( je voudrait pas avoir un procès pour un divorce car la madame au premier plan sort son amant ) :biggrin:

Qu'est ce que tu veux, nous sommes encore respectueux, même comme amateur, d'une déontologie et d'une morale. :sm42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique et félicite cette autocensure déontologique basée sur le respect d'autrui.

Ainsi, mes oreilles le regretteront sans amertume et je me contenterai d'être certain de ton plaisir à apprécier sur vimeo, un travail généreux et passionné auquel tu as tenu à participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les détails technique du fichier encodé en.mov par XDCAM transfert`

***** Résultats du premier fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***

- Nom : PL02.mov

- Container : MOV - QuickTime

- Date de création : 2012-10-23 14:08:29

- Taille du fichier : 25586.9 Mio

- Longueur : 1:33:55

- Débit total : 38.1 Mbps

- Bibliothèque d'encodage : Apple QuickTime

- Application d'encodage : 1.660

*** Paramètres piste vidéo ***

- Format : Apple XDCAM HD 1080i50 (35 Mb/s VBR)

- Taille : 23.0 Gio (92%)

- FourCC : xdv3

- Numéro : 0

- Débit : max. : non défini

moyen : 35.0 Mbps

min. : non défini

- Fréquence d'image (i/s) : max. : ---

moyen : 25.000

min. : ---

- Mode d'échantillonnage : variable

- Profil d'encodage : Main@High

- Résolution : non définie

- Largeur (Nbre de pixels) : 1440

- Hauteur (Nbre de pixels) : 1080

- Aspect des pixels : 4:3

- Proportion de l'image : 16:9

- Format de sous-échantillonnage : YUV420p

- Standard TV : Component

- Entrelacement : entrelacé - trame supérieure d'abord

- Bibliothèque d'encodage : non définie

- Paramètres supplémentaires : Matrix : défaut

Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.900

*** Paramètres piste(s) audio ***

*** Piste audio n° 1***

- Format : Uncompressed PCM

- Taille : 516 Mio (2%)

- FourCC : lpcm

- Numéro(s) et langue(s) : 2 : anglais

- Caractéristiques : non définies

- Profil d'encodage : non défini

- Débit : 768 Kbps

- Mode d'échantillonnage : constant

- Résolution : 16 bits

- Fréquence : 1 Hz

- Nbre de canaux : 3 (triphonique)

- Position des canaux : non définie

- Bibliothèque d'encodage : non définie

- Paramètres supplémentaires : non disponibles

*** Piste audio n° 2***

- Format : Uncompressed PCM

- Taille : 516 Mio (2%)

- FourCC : lpcm

- Numéro(s) et langue(s) : 3 : anglais

- Caractéristiques : non définies

- Profil d'encodage : non défini

- Débit : 768 Kbps

- Mode d'échantillonnage : constant

- Résolution : 16 bits

- Fréquence : 1 Hz

- Nbre de canaux : 3 (triphonique)

- Position des canaux : non définie

- Bibliothèque d'encodage : non définie

- Paramètres supplémentaires : non disponibles

*** Piste audio n° 3***

- Format : Uncompressed PCM

- Taille : 516 Mio (2%)

- FourCC : lpcm

- Numéro(s) et langue(s) : 4 : anglais

- Caractéristiques : non définies

- Profil d'encodage : non défini

- Débit : 768 Kbps

- Mode d'échantillonnage : constant

- Résolution : 16 bits

- Fréquence : 1 Hz

- Nbre de canaux : 3 (triphonique)

- Position des canaux : non définie

- Bibliothèque d'encodage : non définie

- Paramètres supplémentaires : non disponibles

*** Piste audio n° 4***

- Format : Uncompressed PCM

- Taille : 516 MiB (2%)

- FourCC : lpcm

- Numéro(s) et langue(s) : 5 : anglais

- Caractéristiques : non définies

- Profil d'encodage : non défini

- Débit : 768 Kbps

- Mode d'échantillonnage : constant

- Résolution : 16 bits

- Fréquence : 1 Hz

- Nbre de canaux : 3 (triphonique)

- Position des canaux : non définie

- Bibliothèque d'encodage : non définie

- Paramètres supplémentaires : non disponibles

*** Divers ***

- Sous-titres : pas de sous-titre

- Métadonnées : Album : non défini

N° du disque : non défini

Nom de la piste : non défini

N° de la piste : non défini

Artiste : non défini

Scénariste/compositeur : non défini

Genre : non défini

Date d'encodage : UTC 2012-10-23 12:24:40

Commentaire : non défini

Artiste de l'album : non défini

Regroupement : non défini

Copyright : non défini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation