Aller au contenu

Quel caméscope prendre pour court-métrages&web-série?


Kuroro A.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir, ou bon repas si vous mangez :3

Comme vous vous en douterez si vous avez lu le titre du sujet, je cherche un caméscope. Mais ça c'est un peu vague, alors j'vais développer un peu mes connaissances en la matière, mes besoins, et mon budget ^^:

Pour commencer, je ne connais à peu près rien en caméscope; je n'ai pas souvent eu l’occasion d'en tester un en "réelles conditions"; ce qui signifie que j'ai fait mumuse avec un vieux caméscope à cassette JVC, et que, tout ce qu'en j'en ai tiré, c'est que c'est bien chiant de récupérer les images venant d'une cassette :/

Maintenant que vous connaissez l'étendu de ma culture, vous comprendrez pourquoi mes besoins et les termes que je vais employer là, juste après, sont un peu flous. Ce qu'il me faudrait, ce serait une caméra:

-Avec un écran sur le côté, même si il me semble que toutes les caméras en sont équipées;

-Un micro' pas dégueu' (je peux en acheter un à brancher à la caméra si besoin est, c'est pas gênant ^^);

-Une qualité d'image potable, suffisamment pour que je puisse diffuser ça sur Youtube et que ça passe pour de l'amateur sérieux (même si je sais que les conditions de tournage sont elles aussi pour beaucoup);

-Capable de filmer des scènes avec un éclairage plutôt faible (j'ai prévu pas mal de scènes dans des couloirs mal éclairés sur mes projets ^^');

-Une batterie que l'on peut changer entre deux prises/ou une batterie qui tiennent au moins 8h;

-Si possible, on va dire que c'est l'une des deux conditions les moins importantes, une caméra pas trop trop dure d'utilisation: J'veux dire, ok, j'apprendrais à régler les machins et tout, mais; pour un débutant, ce serait cool d'avoir un truc simple à utiliser;

-L'autre condition pas trop importante; qu'elle soit numérique. Surtout, une caméra numérique, même si il me semble que ça aussi, les caméras grand publique le sont presque toutes;

-Et tout ce que je ne connais pas et qui est essentiel pour une bonne caméra ^^'.

Et là, on entre dans la partie difficile qui vous fait éclater de rire... Le prix. J'ai moi même environ 230€, et mes parents peuvent mettre une centaine d'euros dedans, vu que ce sera mon cadeau de Noël... En gros, on peut pas dépasser les 350€.

Des idées :D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Bon, je sens la future frustration poindre...

Avec écran et numérique, c'est acquis.

Pas dur d'utilisation, le mode Auto est la pour ça.

Pour la durée de la batterie, c'est 1 ou 2 heures de tournage, pas plus. Après, il faut d'autres batteries et un chargeur.

La qualité d'image potable, les caméscopes actuels sont HD, ça ira.

Restent les points délicats : le micro et la sensibilité.

Pour le micro, ceux intégrés sont vite dépassés pour un court métrage, car le caméscope est trop loin de la source sonore. Il faut donc un micro externe et une entrée micro sur le caméscope, ce qui n'est pas courant sur l'entrée de gamme. Premier problème de budget.

Avec un tel budget, ce sera un caméscope entrée de gamme avec un petit capteur. Donc une image pas très propre sans lumière. Ces caméscopes à petit capteur sont bons en extérieur (de jour), mais peinent à l'intérieur. il faudra éclairer !

Ne pas oublier Alexandra : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^'

1h ou 2h d'utilisation? Si on peut changer la batterie simplement, ca ne me gène pas (j'ai lu que sur certains caméscopes, la batterie est très dure à atteindre, genre il faut un tourne-vis, et enlever et remettre plein de trucs).

Pas de port micro sur les caméras grand publics :/? Arf... Vraiment rien, pas d'alternative ni quoi que ce soit? Un système enregistrant le son à part au pire, genre un autre équipement, et ensuite je synchronise l'image et le son?

C'est pas que y'aura pas de lumière, je suis capable de récupérer quelques lampes répondant aux critères de ce tuto', et j'apprendrais à les installer... Juste que, malgré le fait que l'image ne soit pas "totalement éclairée" (qu'on soit pas en extérieur certes, mais bien en intérieur avec un éclairage artificiel... Pas non plus dans le noir total ^^'), ça réduit trèèèès fortement le choix de caméra :-/?

Quant à Alexandra, je suis allé voir ce qu'elle me proposait... Un seul caméscope répond à mes attentes selon elle, le Toshiba Camileo X200 et a en lire sa fiche, il a l'air un peu moisie :/. En montant au max de mon prix, y'a aussi la GoPro HD HERO 2, qui a l'air un peu moins mauvaise... Q'en est t'il? Y'a pas d'autres bons caméscopes, des alternatives qu'Alexandra n'aurait pas dans sa base de données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf arf, pas cool du tout tout ça :/... Admettons que j'arrive à 400€-430€ et que j'attendes les soldes d'hiver, l'un de vous pense que ce serait possible de trouver quelque chose de potable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, excusez mon manque de culture flagrante dans mes prochaines questions mais, le fait qu'il n'ai ni viseur ni griffe, c'est vraiment handicapant pour l'usage que je veux en faire? De même, son zoomX30, l'objectif Sony G et le fait qu'il n'ai pas de mode 25p, c'est gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation