Aller au contenu

A la recherche d'un lien ou d'une adresse pour appropriation des différents formats

JB1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dur dur pour finaliser tout type de projet, à savoir le regarder peinard sur ta tv du salon ou le partager avec d'autres. il s'avère que je passe désormais plus de temps à comprendre puis à chercher, trouver le bon converter etc qu'à réaliser un petit montage vidéo. Aussi je suis à la recherche d'une adresse ou d'un lien me permettant de comprendre le pourquoi ou le comment de ce type de format plus qu'un autre, pourquoi je ne peux pas lire celui ci plus qu'un autre, enfin de la lecture pour un gars en difficulté (nul) avec les codecs et tout se qui va avec.

A titre d'exemple, je monte une petite vidéo avec iTunes, format (mv4) en lisant les info (AAC, H.264) je le glisse dans une clé usb, cherche à le lire sur la tv, que dalle, je le converti en (après avoir cherché plusieurs autres formats) MPEG4 vidéo AAC, et là çà marche, à rien comprendre (me concernant) d'autant que l'extension des 2 formats en question se terminent par m4V. Certes je suis content et pourrai me contenter de cette situation, mais serait plus judicieux de piger, pour que moi même puisse l'expliquer à un autre dans le besoin

Super,te remercie, je savais que j'étais en pleine jungle, mais déjà j'y vois plus clair, va falloir relire plusieurs fois quand même et prendre quelques notes sous forme de tableau, afin de mieux mémoriser ceux dont j'ai besoin selon mon matériel, car faut avouer qu'il n'y a pas de logique entre noms donnés, conteneurs et codecs.

Vais abuser, as-tu un autre lien, sur explications entre convertir et compression, car en voulant réaliser une simple conversion, et ne voulant pas perdre de la qualité, on peut utiliser un convecter qui compresse en même temps d'ou un rendu médiocre.

Ou sur choix et utilisation des bons outils au bon moment

Rebonjour Thierry,

J'ai relu et relu, pense avoir compris mais je souhaite toutefois vérifier. Le montage que j'ai effectué a été encodé en AAC (partie audio) et H.264 (partie vidéo) extension M4V, car cette dernière est l'abréviation de l'encodeur MPEG 4, et que H.264 est aussi une déclinaison de MPEG4. ( cet encodage propre étant réalisé selon mon matériel) Toutefois, ma télé et ses lecteurs (Carte USB et DD multi média) sachant lire le MPEG4 ne pouvait pas le lire même si H.264 en est une déclinaison. Donc c'est le fait de d'avoir converti H.264 en MPEG4 qui a fait que ça a marché ? est ce bien ça ? et du fait que ces codecs soient de la même famille la vidéo ne perd pas en qualité ?

Rebonjour Thierry,

J'ai relu et relu, pense avoir compris mais je souhaite toutefois vérifier. Le montage que j'ai effectué a été encodé en AAC (partie audio) et H.264 (partie vidéo) extension M4V, car cette dernière est l'abréviation de l'encodeur MPEG 4, et que H.264 est aussi une déclinaison de MPEG4. ( cet encodage propre étant réalisé selon mon matériel) Toutefois, ma télé et ses lecteurs (Carte USB et DD multi média) sachant lire le MPEG4 ne pouvait pas le lire même si H.264 en est une déclinaison. Donc c'est le fait de d'avoir converti H.264 en MPEG4 qui a fait que ça a marché ? est ce bien ça ? et du fait que ces codecs soient de la même famille la vidéo ne perd pas en qualité ?

Oui, ce n'est pas très facile de s'y retrouver…

Le container m4v, propre à Apple à destination d'iTunes est très proche du mp4. Il peut supporter le dispositif de protection DRM d'Apple, et éventuellement de l'audio en mp3 (ce qui n'est pas possible avec le mp4).

Donc, dès lors que ta vidéo a été compressée via le codec H.264 et l'audio en AAC, c'est un véritable mp4. Il suffit de remplacer m4v par mp4 et ton fichier sera reconnu par la plupart des lecteurs, et notamment ton lecteur multimédia…