Aller au contenu

Tournage basse lum : sur ex ou sous ex avant traitement au montage ?


Messages recommandés

Je m'en vais voir les trailers ! La truffe se rebiffe contre le pop-corn !!!

EDIT : Chers tous, j'ai vu et me réjouis que le public puisse se venger avec autant d'honneur des privations du paf ! J'ai cru revoir du Stellio Lorenzi ! Décidément, on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Bravo et chaleureuses félicitations à chacun de vous et sans n'oublier personne !!!

(Pour l'anecdote, j'avais hésité entre smac et bisou, ce sera les 2 !)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reprendre la question initiale du post en me ressouvenant soudain d'avoir entendu un conseil d'opérateur que je pratiquais déjà grâce au flair ! :

Activer le zébra et le diminuer jusqu'à la stricte limite de sa disparition ! Ne se fier que plus tard et si vraiment nécessaire, à la correction logicielle "Luminosité/contraste" en mettant tout à 0 (en tant que réglage médium pour adobe).

Ne modifier en aucun cas le réglage par défaut "opacité" réservé que pour affiner un fondu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

Je me permets de reprendre la question initiale du post en me ressouvenant soudain d'avoir entendu un conseil d'opérateur que je pratiquais déjà grâce au flair ! :

Activer le zébra et le diminuer jusqu'à la stricte limite de sa disparition ! Ne se fier que plus tard et si vraiment nécessaire, à la correction logicielle "Luminosité/contraste" en mettant tout à 0 (en tant que réglage médium pour adobe).

Ne modifier en aucun cas le réglage par défaut "opacité" réservé que pour affiner un fondu !!!

Tu veux dire que c'est sur la cam qu'il faut activer le zebra ?

Pour les intérieurs, nous allons mettre plus de lumière (projos) ce que nous n'avions pas fait (juste petits projos de 500w pas bien dirigés)

Sur la dernière séqu en intérieur, c'est ce que nous avons fait, et on a baissé la luminosité au montage : cela le fait bien ....

Et au niveau logiciel ? pas de possibilité de lissage ?

Nous le saurons la prochaine fois ... je vais transmettre ton post à mon cadreur préféré qui saura faire sur la cam ...

Merci à toi, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minulla ! L'autre règle est de ne pas braquer les spots sur le décor et le sujet et recourir à des réflecteurs ! Il n'y aura pas de lissage à faire puisqu'il n'y a plus rien à lisser !

Oui, c'est le zebra de la cam et 70% suffisent !

Attention, je ne suis pas un chef-op et je ne parle de ce que je tente et qui marche pas trop mal à mon goût ! Je partage sans légiférer et que pour aider mes coreligionnaires en difficulté, à trouver d'humbles pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minulla ! L'autre règle est de ne pas braquer les spots sur le décor et le sujet et recourir à des réflecteurs ! Il n'y aura pas de lissage à faire puisqu'il n'y a plus rien à lisser !

Oui, c'est le zebra de la cam et 70% suffisent !

Attention, je ne suis pas un chef-op et je ne parle de ce que je tente et qui marche pas trop mal à mon goût ! Je partage sans légiférer et que pour aider mes coreligionnaires en difficulté, à trouver d'humbles pistes.

Ce sont les "humbles pistes" qui donnent souvent les meilleures solutions, et pas ceux qui se la "pètent" avec des termes techniques professionnels auxquels personne ou presque ne comprend !

Merci à toi et nous allons suivre ces humbles pistes !!!

Bonne et très chaude après midi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minulla !!! A voir les bandes-annonce de l'affaire chantal et de la morsure du loup, je ne crois pas que ton opérateur préféré (titre hautement honorifique) ait autant besoin d'autres humbles pistes que les siennes !

Je le félicite notamment pour les rendus des scènes campagnardes et paysannes où il a excellé ! (que la post-prod ait dû ou pas, revoir les couleurs et le contraste !).

Je ne sais pas si vous aviez déjà la hdr-(ax ?)2000 (en mode SD ?), mais chapeau-bas Monsieur !

Merci pour lui à tout le pays vernois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

Les 2 films ont eu des opérateurs différents ainsi que les cams : l'Affaire Chantal a été tournée en betacam (Grosse Sony à grosse cassette) dont je ne sais plus le N° et le cadreur était un très bon cadreur. (J'avais cité que ce premier film dont j'ai écrit le scénario avait été "produit" par un prod local qui a l'habitude de réaliser des films institutionnels et ou d'entreprises etc ... Je dis "produit" car il a fourni le matériel de tournage et le cadreur, et fait le montage. Quant au budget, c'est moi qui suis allée le chercher un peu partout (20.000€) et les 400 costumes ont été réalisés par nous même avec ... des dons de tissus ...ai fait le découpage du scénar avec le cadreur ... mené toutes les réunions de prépa de tournage, de suivi de tournage avec l'équipe, (sauf le .... cadreur qui n'y participait jamais), préparé les costumes et les raccord costumes de toutes les séquences (jusqu'à 250 costumes pour la plus grande, et le reste, c'était d'une dizaine à 60 à trier, vérifier tous les détails de chaque costume avec les copines. Ai fait toutes les convoc pour chaque tournage ... En fait, je n'ai pas eu de réel titre dans ce film : à part "mis en scène par ... à la fin du film" et bien sûr : "scénario écrit par ..." .. Mais il y avait une super ambiance pendant cette année entière de tournage. mais un peu "frustrée par le peu de reconnaissance qui a été attribué à celui qui a mis son matériel à dispo contre le budget trouvé ...

Nous avons donc, pour quelques 30 d'entre ces personnes, voulu continuer dans cette voix en créant notre association : SMAC24, nous avons commencé par "Moi, j'dis rien avec mon camescope perso (un petit Sony HDR SR11) (Nous n'avons pas utilisé le full HD car j'ai monté le film avec mon ordi qui n'aurait pas tenu le choc et c'est la première fois que je montais un film ... Nous avons perché avec un micro branché sur ma cam et fixé à une perche faite maison (recette de ce forum) mais des problèmes de son et le ralenti au début que j'ai voulu faire (monté avec Studio 12) ... et budget 0.

Nous avons acheté la sony hdr AX 2000 et commencé le tournage de La morsure du loup sans trop la connaître, c'est en fait 2 cadreurs dont un débutant (l'autre a une bonne expérience de la prise de vue) ... Nous avons également eu des problèmes de prises de son (vent) et voix faible de certains acteurs surtout que le preneur de son n'a pas voulu percher, mais a installer 2 micros au dessus de la cam ! et comme c'est lui qui a monté le film et fait les étalonnages du son il s'est beaucoup amusé à ..; effacer les sons parasites (moteurs au loin, sabots sur le sol etc ...) Nous avons dû faire un peu de post synchro pour quelques dialogues trop mauvais (pourris par le vent ..) On ne nous y reprendra pas : on perchera et on mettra les bonnettes qu'il faut !!! Là, nous avons tourné et monté en full HD, mais les DVD ont dû être gravés en MPEG2 car pas le mathos pour faire du gravage "Pro" sauf un blu ray (la "première" a été présentée avec un blue ray ...)

dans ce film, nous avons donc tout fait nous même; prod (j'étais bien "expérimentée" avec le 1er de 2 h !...) réa (avec un storyboard où je mettais ainsi la place de la caméra pour pas faire trop d'erreur de cadrage) mise en scène (bon, c'est parfois un peu simple ... mais nous étions 3 pour le mise en scène et le déplacement des acteurs pour les faire démarrer au bon moment pour les raccords ..), donc montage etc ...

Si tu passes par la Dordogne, tu peux venir nous rendre visite : bien venu à bord !!!

Merci pour tes compliments, cela me fait réellement plaisir !

A bientôt dans un autre post ?

J'ai beaucoup à apprendre en technique ...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionné, la vraie tradition du talent et de l'artisanat qui confère dans les meilleurs esprits, l'envie de parler d'art !

Tous mes compliments et même mon admiration, à toi pour tout ce que tu as pu mobiliser de toi et de gens suffisamment intelligents et généreux pour t'avoir dit "chiche" et conformer les actes à la parole et à la pensée !

(Zut, je ne peux même plus m'arrêter d'applaudir !)

Merci aussi pour toutes ces précisions !!! Tu peux fouetter avec une perche le désinvolte que je salue néanmoins d'avoir au moins compris qu'il fallait venir t'aider !!!

Oui, on va quand-même bien trouver un prétexte d'aller revoir la magnifique Dordogne, cette fois-ci pour son patrimoine tout entier, paysager, historique, culturel et humain puisque tout s'est fondu dans le même moule !!!

PS : Bravo bien-sûr pour le travail sur l'affaire chantal où j'ai pu soupçonner un matériel pro mais utilisé à très bon escient ! Ce qui n'empêche pas la même admiration et de m'associer à tous ceux qui ont réussi à exprimer leur reconnaissance ! Il y a toujours de l'ingratitude qui traîne où çà ne devrait pas mais jamais dans l'essentiel, l'ouvrage qui reste !!!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arrêtons de commenter notre travail en 24, mais toi, que fais-tu ? J'ai la grande impression que tu es un pro de la dramaturgie et du scénario car tu interviens dans beaucoup de posts et à bon escient !

Tournes-tu ? réa ? scénario ?

La difficulté dans les grandes agglo est peut-être de trouver les équipes de bénévoles et les lieux de tournages sans budget ... ne parlons pas des films en costumes ! c'est tout en post synchro et avec un ENORME BUDGET et des connaissances ...

Tiens, un film va être tourné ce mois de septembre en Dordogne sur RICHELIEU et mes pôtes à cheveux longs se laissent pousser la moustache pour l'occasion ! Ils font pratiquement tous les tournages en Périgord en qualité de figurants ! La Dordogne s'est dotée d'une régie d'accueil de cinéma et beaucoup de films se tournent ici ...

Bon week end à toi !

PS : j'adore ce forum depuis de longues années (je visitais souvent sans laisser de post) et j'avais perdu mot de passe récemment ... On y trouve tout ! Quelques grincheux comme partout, mais surtout plein de personnes prêtes à aider les autres ! Ne changez rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minulla, nous allons faire attention de ne pas trop s'attarder sur ce post dont on risque le hors-sujet mais dont je suis heureux que les échanges ont depuis magistralement rétabli l'incident diplomatique de départ, dû à ce que j'exècre le plus dans ce métier ou cette passion, l'orgueil personnel et le ton de la supérioté ou de la suffisance !

Moi, je suis issu du court-métrage où je n'ai pu n'accéder qu'à des postes de régie dans un premier temps puis surtout d'assistant à la réalisation ! Je suis échaudé au bénévolat mais j'ai arrêté puisqu'il n'y a pas plus de reconnaissance et que les notes de frais ne sont même pas remboursées malgré des engagements !

Puis, je n'ai pas eu la chance de trouver mon vivier pour créer un réseau susceptible de se développer pour "passer au long" ! Excusez-moi du qualificatif mais je n'ai rencontré que des fils à papa sans envergure !!!

Par contre, je l'ai déjà raconté ailleurs, depuis tout jeune, j'ai consacré mon sens du culot à aller à la rencontre de vrais professionnels, nos carrures du cinéma français, pour apprendre en observant et en écoutant notamment aux studios de Boulogne ou de Billancourt mais aussi en d'autres occasions ! Mais ils s'en vont un à un ... (Palmarès : Marcel Carné, Claude Sautet, Claude Miller, Louis Malle, Claude Pinoteau, plus quelques trop brèves rencontres (dont Henri Verneuil) et quelques acteurs dits de renom ou de légende).

Le scénario est dû à ma naïveté de me soumettre à la loi du cinéma d'auteur ! Pour présenter un projet à réaliser, on nous obligeait alors à avoir écrit le scénario ! Me constatant de graves carences en la matière, j'ai néanmoins tenté un stage qui par chance, cette fois-ci, était proposé par Yves Lavandier, encore inconnu, qui a depuis écrit "La Dramaturgie". Le stage reprenait l'enseignement de l'université de Colombia où Spielberg et Lucas avaient usé leurs fonds de culottes ! A l'époque, c'était une référence convaincante !

J'ai poursuivi et approfondi l'étude pendant mon temps libre au point que je ne dis pas qu'il n'y a plus de secrets pour moi mais presque ... En tous cas, de quoi assumer un doctoring de la meilleure qualité possible !

Sinon oui, j'ai prévu de me retester d'abord dans le court-métrage ! Je savais que l'âge va être un obstacle et je m'disais qu'ils allaient savoir comment s'appelle Ciné7 !

Mais j'avoue que je suis catastrophé par mon dernier examen de la politique d'aide à la production ! Moi qui voulais profiter au mieux de la retraite qu'on n'aura plus !

Par contre, le milieu associatif, surtout de votre qualité, m'inspire toujours autant de respect que de vigueur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation