Aller au contenu

YouTube et les droits d'auteur musicaux

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

YouTube et les droits d'auteur musicaux

news-654.jpg

YouTube, le service de partage de vidéos de Google, a mis au point depuis quelque temps un système de protection des droits d'auteur musicaux aussi malin que performant. Le principe : si vous sonorisez votre vidéo avec une musique non libre de droits, Google l'identifie (avec une précision qui fait peur !) et vous "impose" ses publicités en contextualisation de votre vidéo. Vous avez la faculté de contester si vous détenez les droits musicaux ou si Google se trompe, auquel cas votre vidéo reste vierge de toute publicité. Inutile de vous dire que votre requête en contestation n'a guère de chance d'aboutir si vous utilisez le tube de Gangnam style ou un titre du dernier album de Norah Jones !

Lire la news sur YouTube

Une opinion ? Réagissez à cette actu dans le Forum.

Bonjour,

Ce qui peut se traduire par l'intérêt pour d'autres sites.

Par exemple Vimeo, qui par un accès à l'aide d'un mot de passe, permet de ne pas trop se soucier de la musique utilisée

• 2 semaines plus tard...

Hello,

Personnellement, je trouve ça un peu... "gonflé", dans le sens où cela n'a strictement rien de dissuasif. C'est juste une façon de plus pour youtube de s'assurer de montrer des pubs un peu partout sans que qui que ce soit puisse s'y opposer ou presque. Rien à voir avec le respect des droits d'auteurs, finalement !

(si encore il faisaient de la pub en rapport avec l'artiste en question, je ne dis pas. Mais là, c'est vraiment du foutage de gueule !)