Bonjour à tous,
Pour avoir utilisé les deux, je suis complètement d'accord sur la supériorité ergonomique des caméras vidéo comparée à celle des appareils photo hybrides utilisés en vidéo.
J'ai acheté une Panasonic HC-X1 pour les vidéos institutionnelles que je réalise dans le cadre de mon boulot, et j'en suis vraiment satisfait. C'est plus gros et plus lourd qu'un hybride, mais tout y est pensé pour la vidéo (ergonomie générale, objectif 3 bagues normalisé, zoom motorisé, réglage du gain, filtres ND intégrés, connectique audio pro, réglage des niveaux d’entrée, viseur...). Une fois qu'on a pris le temps de maîtriser la bête, c'est un vrai régal.
J'aurais acheté un hybride si notre budget ne nous avait permis d'acheter qu'un seul boîtier pour la photo ET pour la vidéo, mais heureusement ce n'était pas le cas.
Comme vous, je me désespère en voyant les progrès techniques réalisés par les hybrides et le déclin du segment des caméras semi-professionnelles, qui restent bloquées à l'état de l'art de 2016 grosso modo. Une caméra comme la mienne avec des LOG, du 4K en 50p et du 4:2:2 10 bis en interne ne verra malheureusement jamais le jour à mon avis. Et bientôt nous n'aurons plus le choix qu'entre des hybrides très perfectionnés (mais frustrants à l'utilisation) et des caméras de cinéma (inutilement sur-dimensionnées et de toutes façons absolument inabordables).
Recommended Posts