Jump to content

100 milles à bord

Rate this topic


videobato
 Share

Recommended Posts







Je remercie le photographe Jean-Marie Liot d'avoir mis à ma disposition les photographies qui illustrent le bateau en navigation dans ce film.

Le time lapse a été réalisé par mes soins.



Bonjour,

C'est donc le deuxième documentaire que je tourne avec le GH3. Le précédent, "la galette", avait été réalisé pour me familiariser avec le Panasonic.

Ce que j'ai retenu cette fois ci, c'est que j'ai trouvé le GH3 assez facile a utiliser. J'ai trouvé son ergonomie bien pensée. Je me suis servi des modes autos aussi bien pour l'exposition que pour la balance des blancs.

Pour un photographe "old school " comme moi, qui travaille en mode M c'est vraiment bluffant de voir que l'appareil ne perd pas les pédales même en cas de contrejour prononcé. Moi qui croyais que hors de Canon ou Nikon il n'y a pas de matériel sérieux, il m'a fallu réviser mon jugement.

La balance auto m'a également parue excellente.

Toutefois, pour les interviews, je pense qu'il vaut mieux soit mémoriser la mise au point, soit faire une map manuelle. Car sur l'écran on ne se rend pas bien compte que le point n'est pas forcément sur le sujet et si en cours d'ITV le point s'en va c'est la cata.

Sinon l'objectif 14-140 est un peu étriqué en position grand angle (on en veut toujours plus). La stabilisation pas tout à fait satisfaisante à mon avis moins que sur un vrai camescope moderne. Mais bon, il est très polyvalent et de bonne qualité et ça c'est vraiment précieux.

Je ne me suis pas servi du retour casque pour le son en pensant que ça ne servait pas à grand chose et je me suis rendu compte que c'est une erreur.
( je m'en suis aperçu en tournant un autre petit film)

J'ai aussi testé le slider Konova K2. Au départ grosse panique, car la fluidité n'était pas au rendez-vous. Puis je l'ai démonté huilé, essayé de le roder, finalement la glisse est correcte et sans à coups mais j'ai trouvé que faire des travellings fluide est très compliqué.

Je ne regrette pas d'avoir choisi le modèle de 80cm car sur mon chariot ça passe juste entre les portes et mine de rien, c'est important en déplacement.

Depuis j'ai tourné un nouveau petit reportage, et j'ai compris combien les trois jours passés en bateau à tourner m'avaient été profitable dans ma connaissance de cet hybride.
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up