Aller au contenu

votre avis sur QUELS FORMATS ET CAM pour la CAPTATION DE CONCERTS ?


GLPT
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous les cadreurs/caméramen et monteurs vidéo numériques !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LES CAMÉRAS et FORMATS ADAPTÉS A

LA CAPTATION DE CONCERTS ET AUTRES SPECTACLES EN BASSE LUMIERE.

La captation sera MONTÉE sur Sony VEGAS PRO 12.

Voici quelques questions pour de futurs projets de captation de CONCERTS EN SALLE, avec un BUDGET MINI, sans grosse prod derrière !

1) QUEL FORMAT VIDÉO à la PRISE DE VUE ?

Concernant la taille des rushes , ce serait pas mal de ne pas dépasser le poids de 2 BluRay PAR CAM, pour 2h de captation vidéo (éventuellement, sans le son enregistré dans les rushes).

2) QUELS FORMAT ET ENCAPSULEUR VIDÉO FAUT-IL PRIVILÉGIER POUR LE MONTAGE SANS DÉGRADATION

dans l'optique de conserver les rushes avec le max de qualité pour ré-exploitation ultérieure, et diffuser en 16/9 Full HD pour la TV française ou édition des disques BluRay.

Je crois savoir qu'on va éviter l'AVCHD comme format, comme on évite de monter/mixer en MP3 !

2 bis) QUELLE FRÉQUENCE IMAGE CHOISIR ? 50p ? 60p ?

2 ter) LE FORMAT VIDÉO PEUT-IL PARFOIS ËTRE DIFFÉRENT DU FORMAT AU MONTAGE si on se base sur un logiciel comme Vegas Pro 12 ?

3) QUEL MODÈLE DE CAMESCOPE plutôt pro en Full HD 16/9 carte mémoire (pas de bande) ?

Quel tarif neuf (ou loc) ?

Une version de camescope avec disque dur ou disque optique, est-ce suffisament fiable, pro ?

Par exemple : la Sony Z7 était très prisée. Qu'en est-il aujourd'hui en 2013 ?

Son avantage serait une bonne sensibilité, et un coût de loc avoisinant les 100 €/jour.

4) Dans le cadre d'un multicaméra, LES CAMS QUE VOUS RECOMMANDERIEZ (plus haut) POURRONT-ELLES ËTRE SYNCHRONISÉES ? SI OUI, COMMENT ?

5) POURRIEZ-VOUS ÉNUMÉRER ET DÉCRIRE LES PRINCIPALES PHASES TECHNIQUES DE PRÉPARATION DES CAMS ? (comme balance des blancs, synchro, etc).

6) Enfin, POURRIEZ-VOUS DÉCRIRE GLOBALEMENT COMMENT RÉALISE-T-ON L'ÉTALONNAGE DES CAMS qui seraient différentes avec un logiciel (comme Vegas Pro) ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour vos réponses et expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GLPT

Je laisse d'autres répondre s'ils le peuvent.

Quelques remarques.

Vous avez apparemment posté 2 fois le même message dans 2 rubriques différentes, je suppose donc que c'est volontaire. On ne peut pas répondre sur 2 discussions parallèles identiques simplement parce qu'on s'y perd au bout d'un moment (vous comme nous) et que les réponses s'entrecroisent, d'un Post à l'autre. Par ailleurs, sachez que Google pénalise sévèrement les duplications de messages (pour nous). Aucune des deux discussions ne sera référencée, voire la rubrique entière, voire le Forum entier pendant un moment...

Certains questions que vous posez sont multiples et parfois, complexes à répondre. Les internautes sont des bénévoles, ne l'oubliez pas...

Enfin, les CAPITALES sont considérées comme un cri sur Internet (laissez-les pour cette fois, je dis ça pour la prochaine fois). Sur tous les Forums, on vous fera cette remarque.

Bons forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les cadreurs/caméramen et monteurs vidéo numériques !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LES CAMÉRAS et FORMATS ADAPTÉS A

LA CAPTATION DE CONCERTS ET AUTRES SPECTACLES EN BASSE LUMIERE.

Première chose, la salle est généralement dans l'ombre mais sur scène avec les projecteurs il y aura énormément de contraste . Le problème sera plus du Sur ex que du Sous ex;

La captation sera MONTÉE sur Sony VEGAS PRO 12.

Je laisse le soin à ceux qui sont sur ce logiciel de répondre.

Voici quelques questions pour de futurs projets de captation de CONCERTS EN SALLE, avec un BUDGET MINI, sans grosse prod derrière !

Que nomme tu budget mini?

le minimum pour un résultat acceptable et avec du matériel grand public ou semi pro pour les micros (7900):

-3 caméscopes à 800 euros = 2400

-1 mixette audio à 200

-4 micros à 200 = 800

-connectque 200

-trépied (1000 x 3) = 3000

-retour monitoring cadreur 1500

le minimum à l'économie (1950):

-3 caméscopes à 500 euros = 1500

-trépied (150 x 3) = 450

1) QUEL FORMAT VIDÉO à la PRISE DE VUE ?

Concernant la taille des rushes , ce serait pas mal de ne pas dépasser le poids de 2 BluRay PAR CAM, pour 2h de captation vidéo (éventuellement, sans le son enregistré dans les rushes).

Meilleure sera la capatation vidéo, le moins compressé, et mieux sera la résultat Final. Un concert de 3 heures tient facilement dans la mémoire de mon Pana en Full HD en 1920x1080

2) QUELS FORMAT ET ENCAPSULEUR VIDÉO FAUT-IL PRIVILÉGIER POUR LE MONTAGE SANS DÉGRADATION

dans l'optique de conserver les rushes avec le max de qualité pour ré-exploitation ultérieure, et diffuser en 16/9 Full HD pour la TV française ou édition des disques BluRay.

Je crois savoir qu'on va éviter l'AVCHD comme format, comme on évite de monter/mixer en MP3 !

Je laisse le soin aux amis sur PC pour te répondre. Sur mac je filme en Full HD AVCHD et monte en un format Non compressé AIC.1920x1080 (mais attention 2h30 en non compressé prendra énromément de place sur les DD (120 GO mon dernier projet)

2 bis) QUELLE FRÉQUENCE IMAGE CHOISIR ? 50p ? 60p ?

Pour les concerts le 1920x1080x50P sera pas mal.

2 ter) LE FORMAT VIDÉO PEUT-IL PARFOIS ËTRE DIFFÉRENT DU FORMAT AU MONTAGE si on se base sur un logiciel comme Vegas Pro 12 ?

Oui

3) QUEL MODÈLE DE CAMESCOPE plutôt pro en Full HD 16/9 carte mémoire (pas de bande) ?

Quel tarif neuf (ou loc) ?

Une version de camescope avec disque dur ou disque optique, est-ce suffisament fiable, pro ?

Je préfère éviter les caméscopes a DD, plus fragile et plus gourmand en énergie que les caméscopes à mémoire interne ou sur carte.

Par exemple : la Sony Z7 était très prisée. Qu'en est-il aujourd'hui en 2013 ?

Son avantage serait une bonne sensibilité, et un coût de loc avoisinant les 100 €/jour.

je passe

4) Dans le cadre d'un multicaméra, LES CAMS QUE VOUS RECOMMANDERIEZ (plus haut) POURRONT-ELLES ËTRE SYNCHRONISÉES ? SI OUI, COMMENT ?

Les caméscopes grand public ne peuvent pas être synchronisées entres elles.

5) POURRIEZ-VOUS ÉNUMÉRER ET DÉCRIRE LES PRINCIPALES PHASES TECHNIQUES DE PRÉPARATION DES CAMS ? (comme balance des blancs, synchro, etc).

J'ai abandonné la réglage des blancs à la captation vidéo pour les spectacles et les concerts. Comme ils changent régulièrement d"éclairage de couleur on a des fois des surprises, aussi je laisse faire les automatismes.

- Réglage de l'audio en manuel

- Netteté en manuel

- prévoir les retours monitoring pour les auters cadreurs

- essayer de capter l'audio avec une mixette et un opérateur son ; ( audio sera callé au montage)

- trépîed

etc

voici les premières pistes( regarde sur nos forums plusieurs sujets sur les concerts et spectacle existent déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation