Aller au contenu

DVD-R: contenu effacé par un aimant


Messages recommandés

Etonnant: Il y a 9 ans j'ai gravé 10 DVD-R TDK avec mon iMac. Vidéos gravées sur ces DVD par le superdrive de mon iMac. Et aujourd'hui un seul reste lisible par lecteur de salon ou ordinateur.

Les 9 autres sont effacés: reste 8000 octets sur chaque DVD-R, c'est peu. Ils ne passent plus sur des lecteurs de salons: Panasonic, SONY, Philipe, Samsung.

Un technicien d'une maison spécialisée en AUDIO-VIDEO me dit: "Quand un DVD-R est exposé à un champ magnétique le contenu s'efface. Eviter la proximité des aimants, des bobines de moteurs, des haut-parleurs et autres bidules qui émettent des champs magnétiques".

Sceptique je fais l'expérience et passe un aimant sur la face d'un DVD-R enregistré. Résultat: plus rien dessus. DVD-R devenu illisible et inutilisable.

Qui peut m'expliquer le pourquoi, car sur un DVD on grave (procédure optique. En anglais: burned=brûlé) et non enregistrement magnétique comme sur une bande.

Et comment 9 DVD sur 10 ont été effacés alors qu'il étaient les uns à côté des autres dans une armoire. Mystère ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà effacé un DVD-R avec un aimant ?

NB: je n'ai pas testé avec un DVD commercial. Je pense que ceux-là sont "pressés" et non gravés ... Bref, je ne comprend pas ... Eclairez-moi svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec un DVD+R que j'avais en double.

Après passage de divers aimants bien plaqués sur la face utile du DVD, le DVD est toujours lisible.

Test fait avec plusieurs aimants de fermeture magnétique, plaqués sur le DVD pendant 5 minutes.

J'ai fait le test de suite, car je ne comprenais ton problème et l'incidence d'un champ magnétique sur une gravure par laser.

Attendons d'autres réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec un DVD+R que j'avais en double.

Après passage de divers aimants bien plaqués sur la face utile du DVD, le DVD est toujours lisible.

Test fait avec plusieurs aimants de fermeture magnétique, plaqués sur le DVD pendant 5 minutes.

J'ai fait le test de suite, car je ne comprenais ton problème et l'incidence d'un champ magnétique sur une gravure par laser.

Attendons d'autres réponses.

Comme je n'ai fait l'expérience qu'une fois et avec un DVD-R que j'avais gravé moi-même, je vais recommencer et reviens avec mes résultats. NB: les DVD du commerce sont fabriqués autrement et ne devraient pas être influencés par un champs magnétique. A suivre ... CONSUL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai refait un test. J'ai placé une feuille blanche sur un DVD-R "maison" pour ne pas le griffer puis j'ai frotté un aimant sur la surface gravée. Puis, j'ai retourné le DVD et fais de même avec la face "recto". C'est un TDK acheté cette année. Résultat: le DVD reste lisible sur mon lecteur de salon SAMSUNG (récent aussi). Ensuite j'ai mis le paquet et ai frotté l'aimant à même les 2 faces du DVD. La face "gravée" a été légèrement abîmée. Résultat: le lecteur prend un peu plus de temps à charger le DVD (environ 30 secondes de + que la normale) mais lit quand même le DVD.

Conclusion: cette fois je n'ai rien effacé. Mais pourquoi la semaine passée j'ai effacé un DVD-R de la même marque (TDK) avec un aimant ? La seule différence est que celui de la semaine dernière est (était) agé de 8 ans. Le DVD n'est donc pas le support 100 % fiable pour la conservation de nos vidéos. Mais qu'est-ce qui l'est vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ma propre expérience:

1) Au début de la sortie de DVD a prix abordable (2003), j'ai eu beaucoup de problèmes avec les TDK que j'ai jetés.

Il faut dire que depuis que je grave (DVD et maintenant Blu-ray), j'utilise NERO (pour PC) je fais systématiquement une "VERIFICATION" après gravure.

Sans cette vérification on n'est jamais certain de la qualité à long terme.

Pour info, la vérification consiste en une comparaison "bit par bit"entre les données sur le disque dur et les données gravées sur le disque.

En effet, ce n'est pas parce qu'un logiciel indique à la fin d'une gravure "gravure terminée avec succès" que le contenu gravé est correct et conforme, mais simplement pour dire que la gravure s'est terminée sans "plantage" du programme.

2) Mon graveur sur PC et mes lecteurs de salon étant compatibles +R et -R j'ai souvent fait les 2 types au début en 2003 et 2004.

Mais le nombre d'échecs "après vérification" en utilisant des DVD-R m'a fait abandonner complètement pour ne graver qu'avec des DVD+R.

J'ai un programme qui permet d'analyser et de donner les anomalies sur les DVD gravés, c'est le standard DVD-R qui donne le plus d'anomalies dans des proportions très importantes par rapport aux DVD+R.

J'ai toujours une boîte de DVD-R pour malheureusement ceux qui ne peuvent lire que ce standard, mais même avec la fabrication d'aujourd'hui, je trouve toujours ces anomalies sur les DVD-R.

Pour info, je n'utilise en général ques des DVD de marque VERBATIM.

Je n'ai jamais eu de réponse de Verbatim ni par d'autres, sur les raisons de cette différence concernant le nombre d'anomalies entre -R et +R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon expérience: depuis 10 ans aussi je grave des DVD-R avec mon iMac ou graveur externe "LaCie". J'ai toujours utilisé des DVD-R car à l'époque on disait qu'ils étaient lus sur la plupart des lecteurs de salons. En gros sur 10 ans j'en ai gravés environ 800 de marque TDK et 200 de VERBATIM. J'ai seulement connu une dizaine de DVD-R (TDK) non lisibles sur cette période (lecteurs de Mr et Mme Toulmonde, donc de salon). J'ai d'ailleurs par expérience appris qu'il était préférable de les graver en petite vitesse, gage de meilleure "stabilité". Et pour les 9 effacés dont je parle dans mon premier post, je n'ai pas d'explication à cet incident. Le propriétaire me dit les avoir bien rangés dans une armoire en bois de son living, loin de HP et de champs magnétiques. Alors, est-ce un vent magnétique, ou radioactif, ou solaire, ou autre élément qui serait passé chez lui ... Mystère.

Je remercie NOEL pour son conseil de vérifier bit par bit le DVD gravé. Je vais voir si NERO existe pour Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai d'ailleurs par expérience appris qu'il était préférable de les graver en petite vitesse, gage de meilleure "stabilité ..

Au sujet de la vitesse de gravure, personnellement, j'utilise la règle:

vitesse max donnée par le fabricant de DVD, divisée par 2.

Je grave à 8x les DVD donnés pour 16x.

... mais... je ne descends pas à des vitesses plus lentes, car souvent ça devient également mauvais.

Diviser par 2 est un bon compromis, car les fabricants ont en général une tendance à surévaluer tout produit au delà de la valeur que leur donne leurs tests de vitesse optimale.

Pour les blu-ray donnés pour 6x, je grave à 4x (et comme de bien entendu je fais une "vérification" de validité avec Nero).

D'après certains tests faits à ce sujet pour les Archives Nationales, il semblerait que les meilleures marques seraient dans l'ordre:

Panasonic (N°1) et Sony (N°2).

Verbatim, étant très inférieur. (et surtout ne pas utiliser leurs Blu-ray de type LTH = mauvaise conservation).

Conclusion: j'achète des Blu-ray PANASONIC (simple couche) par cloche de 25 chez Nierle.

Ce qui met le Blu-ray à moins de 2 € l'unité, port compris.

Aujourd'hui le Mégaoctet gravé est moins cher sur Blu-ray que sur DVD.

Dernière remarque importante:

Je change de graveur pour un neuf (ils ne sont pas chers aujourd'hui) à chaque fois qu'après "vérification" avec Nero j'ai soudainement une série d'échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'apporter des éléments nous permettant de percer le mystère des DVD.

Pour ce qui est de la marque idéale, pour certains c'est TDK, pour d'autres VERBATIM, ou encore certains ne jurent que par PANASONIC ou SONY. C'est vrai que ces 4 marques sont souvent citées.

Quand à la vitesse, là aussi chacun semble avoir SA méthode. Conclusion: différents paramètres interviennent dans la gravure et conservation des DVD et ce selon les marques utilisées, les vitesses employées, le type de graveur ... Bref, pas de règle unique. Néanmoins c'est intéressant d'avoir le retour d'expériences de chacune et chacun sur ce Forum enrichissant grâce à vous ! :eusa_clap:

Un lien vers un site qui traite du même sujet :

http://forums.macg.co/video/aimant-efface-un-dvd-1221215.html#post12504901

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici mon témoignage. Depuis leur sortie, je grave des DVD pour archiver mes propres vidéos.

Tous mes VERBATIM qui ont parfois près de 10 ans, en DVD+R, sont restés impeccables, tous sans exception, et je l'ai vérifié il y a quelques jours puisque je suis en train de faire une sauvegarde de tous mes DVD sur mon NAS. Pour moi, il n'y a aucun doute: je n'utilise et n'utiliserai que des Verbatim (y compris pour les Bluray).

Ensuite, tous mes MEMOREX (j'en ai beaucoup moins il est vrai) sont devenus illisibles après 2 ans, et ils étaient stockés exactement au même endroit (même étagère) dans les mêmes conditions. Donc pou moi, MEMOREX c'est définitivement "non".

Entre les deux, il y a les DVD TRAXADATA : ils tiennent mieux, mais ceux qui ont 5 and commencent à être difficiles à lire, et je les ai dupliqués le weekend dernier (sur des Verbatim +R).

Quant aux "Noname" , c'est à peu près pareil que les Traxdata.

En résumé, pour moi, les meilleurs ce sont les VERBATIM, et les pires ce sont les MEMOREX...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon témoignage. Depuis leur sortie, je grave des DVD pour archiver mes propres vidéos.

Tous mes VERBATIM qui ont parfois près de 10 ans, en DVD+R, sont restés impeccables ... . Pour moi, il n'y a aucun doute: je n'utilise et n'utiliserai que des Verbatim (y compris pour les Bluray).

En résumé, pour moi, les meilleurs ce sont les VERBATIM ....

Bonjour Nounours18200,

Pour les DVD, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai utilisé que des Verbatim (très bons en DVD+R, mais beaucoup d'erreurs après tests avec les -R (moins R)" .

Par contre ... pour les BLU-RAY, après avoir lu l'étude qui a été faite pour les Archives Nationales, je n'utilise plus que des Panasonic (achetés chez "Nierle" en galette de 25).

D'abord Verbatim nous a bernés avec la sortie de ses Blu-ray "type LTH", soit disant aussi bons que les blu-ray de fabrication traditionnelle (type HTL) et ensuite on s'aperçoit que leur fabrication traditionnelle est nettement plus mauvaise que la fabrication Panasonic et Sony.

Voir ce tableau résumé:

(en rouge les mauvais résultats chez Verbatim)

post-4619-0-63144700-1365445292_thumb.jp

Lire l'article: Cliquer ici !

Cet article conduit en bas de page vers le lien sur l'étude faite en laboratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Noel ! Ton info va donc me conduire à acheter des Panasonic pour ce qui est des Bluray, et non pas des Verbatim comme j'aurais été tenté de le faire...

Pour l'instant je n'ai gravé aucun Bluray, mais je vais le faire de façon intensive après l'été, et ton info me fera acheter des Panasonic.

Pour l'instant j'ai une dizaine de Bluray vierges de marque Maxell que je n'ai encore jamais testés...

Tks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'original de l'étude se trouve ici :

http://www.archivesd....fr/static/6187

Jamais vu une étude aussi poussée sur le sujet ! Le schéma n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y a plein d'autres schémas fort instructifs.

j'espère juste qu'on ne va pas apprendre que les auteurs font partie du conseil d'administration d'un laboratoire subventionné en partie par Panasonic ! :rolleyes:

(je plaisante)

Pour ma part, j'utilise des Sony jusqu'à présent, bien placés si j'en crois l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.,

Le Laboratoire "théoriquement" est sérieux ...

puisque c'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais (mais avec tous les scandales de notre époque, on peut effectivement toujours douter).

Voici les caractéristiques de ce laboratoire

P.S.

J'espère que tu as remarqué qu'en suivant tes conseils (recherche par google) j'ai mis cette info sur la longévité des blu-ray dans un sujet dédié, pour que l'info ne soit pas perdue par l'étiquette "DVD effacé par un aimant".

L'autre sujet sur les blu-ray !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le P.S., Google te remerciera sans doute. :rolleyes:

Pourtant, il me semblait que le bénéficiaire de cette action était le site magazinevideo et non le moteur de recherche "google" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une manière détournée de faire comprendre que l'un impliquait l'autre, je ne sais plus comment on nomme cette figure de rhétorique... Une sorte de litote mélangée à une métalepse (*)... (quart d'heure savant.. :biggrin: ). Je ne sais plus...

Cela dit, Google te remerciera, car le moteur de recherche profite en premier de cet ordonnancement. Comme l'a évoqué un philosophe récemment, la future prochaine puissance économique ne sera ni la Chine, ni l'Inde, mais Google...

(*) substitution d'un mot par un autre, en raison du rapport qui existe entre les deux choses qu'ils désignent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a évoqué un philosophe récemment, la future prochaine puissance économique ne sera ni la Chine, ni l'Inde, mais Google...

Google est effet la 1ère agence de renseignements du monde !... Pour vous en convaincre, je vous suggère d'installer l'extension GHOSTERY sur Firefox, de la configurer (via ses options) pour bloquer tous les moucherds qui se cachent dans les pages web. Ensuite lorsque vous surfez, vous verrez dans une petite fenêtre translucide en haut à droite tousles mouchards bloqués à chaque clic: c'est stupéfiant leur nombre !

A+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, en tant que simple spectateur de cinéma, je me permets d’intervenir. Je partage en grande partie les avis exprimés précédemment, mais j’aimerais ajouter ceci : le jeu des acteurs manque de crédibilité. Bien que je sois conscient qu’ils ne sont pas des professionnels, la lenteur des interventions leur enlève toute naturalité. Ce problème revient souvent dans les fictions non professionnelles. Je pense que les questions à se poser lorsqu'on a filmé sont: est-ce que dans la vie je parle comme ça ? Est-ce que je prends autant de temps à répondre à quelqu'un ? J'espère ne pas t'avoir froissé, et puis ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit bonne continuation !
    • Bonjour Même si ça n'est plus vraiment d'actualité, j'ai trouvé une solution peu onéreuse à ce problème. Il est effectivement inutile de dépenser des sommes importantes dans l'achat de pare soleils, qui, de toute façon, montés sur la Sony AX53, produiront toujours du vignettage. La preuve en est et je l'ai vérifiée, c'est que la simple bague d'adaptation produit à elle seule du vignettage, lorsqu'on secoue la caméra. Alors je vous livre ma solution : j'ai acheté au supermarché du coin, une série de 12 bols en fibre de canne à sucre de 16 cm de diamètre. A l'aide d'un cutter, j'ai découpé au fond du bol un cercle de 68mm qui correspond à celui de la bague de la caméra. J'ai découpé ensuite le pourtour du bol afin que la profondeur du pare soleil ne dépasse pas 3,5 cm et après peinture en noire, le tour est joué. Léger et efficace, le but principal d'arrêter les rayons lumineux latéraux est atteint.  Le seul inconvénient car à ce prix là, on ne peut pas demander la lune c'est qu'il protègera peu votre objectif en cas de chocs et surtout qu'il ne se visse pas sur l'objectif mais se coince sur la bague. Mais ça tient parfaitement dans le temps. Et puis il vous  reste 11 bols que vous pouvez préparer au cas où... Dans le cas où vous trouveriez  cette matière trop fragile ou pas suffisamment souple,  matière qui, en  plus, doit être peinte pour ne pas se faire remarquer, il vous reste à essayer la même technique avec une ventouse débouche wc en la choisissant noire. Cordialement. Jm  
    • OUF. C'était bien un problème de CODEC AC3. trouvé sur le site Techspot (site anglais). Toutes les videos ont maintenant du son.   Cela permettra peut être d'aider des personnes ayant le mêm problème.   Cordilement.
    • Je précise avec PS 20, ces videos étaient parfaitement lues...mais sous windows 10 Maintenant, je suis sous windows 11, Je pense que c'est le codec AC3 qui est absent. Mais, pour l'instant, j n'arrive aps à l'installer.....
    • Après restructuration de l'ordinateur, avec une carte videos plus puissante le problème est réglé. Caractéristiques de l'ordi : compo principale de l'ordi                      AMD RYZEN 9 7950 X                     CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON RX 7900 XT - 20 GO                     MEMOIRE VIVE :  2-32 GO Par contre , j'ai un problème maitenant vaec les videos de mon camescope en H264 (codec videos) , son dolby digital. J'ai l'image nickel, mais plus le son. Voir autre discussion.   Cordialement.  
    • La lauréat catégorie pro des Sony World Photography Awards 2025     Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.   Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.   Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.   Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos...    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation