Aller au contenu

Les PC se vendent moins bien


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

-14%

C'est le % de ventes de PC au 1er trimestre 2013 par rapport au 1er trimestre homologue de 2012. Un chiffre évidemment conséquent qui double presque la baisse de 7,7% que les prévisonnistes (décidément toujours en retard d'un train !) avaient pronostiqué. Il s'est tout de même vendu 76,3 millions de PC dans le monde au 1er trimestre mais à l'échelle de la planète, ce n'est pas énorme. D'autant que c'est le 4e trimestre consécutif de baisse et que c'est le plus mauvais score depuis... 1994.

A l'origine de cette baisse, des facteurs qu'on voyait poindre :

-la concurrence des tablettes et des notebooks, mais aussi des smartphones, qui détournent l'argent des consommateurs (c'est l'expression utilisée par le cabinet à l'origine de l'étude !)

-le manque d'engouement pour Windows 8.

-la restructuration des deux poids lourds du secteur : Dell et HP.

La cabinet à l'origine de l'étude (IDC) ne précise pas si ces chiffres incluent les ventes de Mac mais ça ne changerait pas fondamentalement la donne. Il se vend environ 1 Mac pour 15 PC. Toutefois, ce chiffre était de 1 pour 50 en 2004 (source Gizmodo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres actionnaires ! Le chiffre d'affaire reste très conséquent et il s'agit aussi d'un frein dû aux performances atteintes qui font reporter les projets de remplacement notamment en période de perte de pouvoir d'achat et de confiance en l'avenir.

(Moi-même, j'ai un pc portable mais j'ai besoin de rester assis devant un bureau pour monter ou m'informer et papoter sur le net ! Que ferai-je d'une tablette dehors ou d'un smartphone sinon pour téléphoner qu'en cas de nécessité ?).

Je ne changerai de PC que pour le xavc ou autre 4k et donc quand je pourrai plus faire autrement que changer de télé et de caméscope ! C'est à dire, pas demain !

En bon commerçant, tout fabricant croit qu'on a que son produit à acheter et méprise les variations de la consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné 7 : +1

J'ajoute qu'avec la multiplication des terminaux dans les foyers, évidemment achetés à des moments différents, on peut se jouer des obsolescences plus ou moins programmées. Mon vieil iMac ne peut plus monter de la HD ? Pas de problème, je pique le MacBookPro de ma femme !

Le public ne peut évidemment pas se suréquiper indéfiniment.

Reste les marchés émergeant : faudrait-il encore que la grande majorité des pauvres de ces pays-là voient leur pouvoir d'achat augmenter ; leurs élites sont déjà comme nous bien pourvus.

Rappelons qu'au rythme actuel de sa croissance PIB, il faudra plusieurs dizaines d'années à la Chine pour voir sa population accéder au niveau de vie européen. Si toutefois les élites acceptent d'arrêter de se goinfrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste les marchés émergeant : faudrait-il encore que la grande majorité des pauvres de ces pays-là voient leur pouvoir d'achat augmenter ; leurs élites sont déjà comme nous bien pourvus.

En fait, les marchés émergents ne sont pas si pauvres, et les élites sont plus nombreuses que chez nous, en revanche les écarts de richesse sont plus importants que chez nous. Et la classe moyenne grossit à vue d'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation