Aller au contenu

Mise au point avec un réflex numérique lors d'un panoramique

Zumbrunnen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Nouveau sur ce forum, j'ai une question concernant la mise au point.

Mon réflex D7000 est monté sur un trépied avec tête fluide et je fais des plans assez court depuis divers angles en mode manuel tout en montant l'ISO si nécessaire.

Lorsque je souhaite faire un panoramique avec en l'occurrence un zoom 24-120 de Nikon, je ne sais au juste ou faire la mise au point, au vu que de toute manière, en activant la tête fluide de droite à gauche (c'est un exemple), la dite mise au point change; forcément.

Ce que je fais alors, est une pseudo mise au point sur les deux tiers ou le premier tiers au tout début "du pano" et je bloque expo et mise au point. C'est parfait pour un plan fixe avec une focale fixe, mais pour un vaste pano style diaporama (maison,plaine, montagne, ciel), le résultat est vraiment médiocre. On dirait qu'il manque de netteté partout.

Merci aux vidéoastes compétents !

zumbrunnen

Bonjour,

Cela signifierait un manque de profondeur de champ, handicap classique des reflex en vidéo. Il faut fermer le diaphragme, diminuer la vitesse, diminuer la focale pour augmenter la profondeur de champ. Ensuite, si le premier plan n'est pas trop prêt, trouver l'hyperfocale et y rester en bloquant la mise au point.

Antoine

Bonjour adesir,

Merci pour avoir pris le temps de répondre; c'était bien aimable.

En effet, la différence est flagrante en diminuant fortement la vitesse ainsi que la focale.

Ainsi, il est possible de vraiment bien exploiter ce type de focale 24-120.

Meilleurs messages

zumbrunnen