Aller au contenu

SVP parlons DCP !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous tous !!!

Vous avez raison la philosophie HD ou pas n'intéresse personne et n'est que chronophage !

Je vais donc recentrer dans le pragmatique !

Outre le cinemaDNG ou autres RAW files, est-ce que quelqu'un connaît le ou les codec(s) de prise de vues qu'il serait le plus prudent d'adopter pour envisager le cas échéant un DCP Jpeg2000 ???

Entre avchd, mxf (canon, pana P2, sony xdcam) et même le mp4 tel qu'intégré dans les nouveaux canon :unsure: ???

Gromercizachakin !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ciné7,

Pour les novices en matiere de DCP,un petit lien utile pour comprendre de quoi on parlehttp://fr.wikipedia...._cinema_package(cliquez sur aide).J´aurais bien aimé t´aider sur ce coup,mais je passe volontiers mon tour..

Pour l´anecdote,j´ai fait un stage de 6 semaines dans une boite de prod á Helsinki cet hiver.J´ai eu la chance d´aller chercher á la fondation du film Finlandais le DCP d´un documentaire.Cela ressemble á un gros disque dur externe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bonsoir cher Môssieu franck.franck !

Oui, çà peut même être une grosse clé usb (du moins pour un festival et c'est bien là l'objet de mon attention !). Je sais déjà par exemple que l'avchd est obligé d'être livré en prores ou DnxHD ! Dommage et bof, n'est-il pas ?

Par contre, si tu as la chance et l'honneur de repasser par la fondation du film finlandais, applaudis les et dis leur que le cinéma scandinave en général est encore trop mal connu en France alors que le blizzard du nord serait très revigorant pour le souffle d'inspiration du cinéma français !

Avec tout mon respect et mes remerciements, franck.franck !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support du DCP est divers, on passe de la clef usb, du disque dur, du DVD (pour les petits projets hein..),... etc

En soit ce support ne sert juste qu'a le transférer sur le serveur du cinéma qui ensuite accède à sa base de données pour créer sa playlist et faire votre projection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magic&Dreams !!! J'ai compris :eusa_dance:même si je sais que je suis pas encore à l'abri de questions idiotes !!! Ma phobie provient d'avoir lu que le Jpeg2000 is THE best format de diffusion (donc de projection) à ce jour ! Je m'étais mis dans la tête qu'il fallait par conséquent lui proposer la plus belle source possible (et que c'est d'ailleurs pour çà qu'il valait mieux choisir le RAW cinemaDNG aussi défendu pour la post-production !).

En effet, on veut se réattaquer au court-métrage et dans le meilleur des cas, aux festivals ! Par exemple, Clermont-Ferrand (Je sais que je prends pas le plus modeste et que çà relèverait du miracle), exige si on n'a plus de pellicule, de s'arracher les cheveux avec du DCP ou du MOV (sans toutefois préciser s'il faut un DCP Jpeg2000 ou mpeg2 ou 4 et un MOV de quel Prores :sm42: ! Faut encore téléphoner ! Court, prores !!!)

Grâce à Magic&Dreams, je percute enfin et je lui en suis chaleureusement reconnaissant !!! Je garde l'adresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Effectivement pour avoir un beau DCP il nous faut une bonne source, la meilleure possible. En général nous faisons des DCP à partir de ProRes HQ ou bien dans le meilleur des cas à partir de séquences d'images (Tiff et autres).

Et oui la norme DCP veut que nos séquences d'images pour la diffusion soient en JPEG200.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment Magic&Dreams !!! En plus, très efficace pour me motiver à concrétiser mes projets et çà, j'oublie pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, d'autres dernières questions ! Vous n'avez rien contre les s ou c logs ? Ou un simple gamma en avc-intra 100 ? Le 35 mbps de la f3 est trop léger pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de spécial contre S ou C log, du moins pas a ma connaissance. Pour ce qui est de rush F3 je n'en ai pas encore eu donc je ne saurais te dire. Mais sache que l'on peut faire un DCP avec tout. Pour une diffusion j'ai même du faire un DCP 2K d'un rush 720*480 (oui les mecs avaient fait de la merde...)

Si je comprend bien tu passeras nous faire un coucou pour que l'on fasse tes DCP alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui absolument ! Une fois que j'aurais vaincu les derniers doutes de l'artiste ! (C'est terrible çà, on a beau dire que c'est pas de l'art à proprement dit, mais on n'arrête pas de douter ! Un combat permanent ! Mais je connais des stratagèmes).

Bref, laissez-moi faire et j'arrive ! (Sachez déjà que je préfère payer des gens que des machines !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, vous croyez que j'ai rien à faire ? (Je vous ai laissé un "petit" MP pour mieux vous clarifier la situation !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous,

J'ai conclu mes échanges MP avec Magic&Dreams avec en sus, une question des plus idiotes. Je m'en excuse !!!

Par contre, comme le ridicule ne tue pas, je reste plein de vigueur, et je me ronge les méninges depuis hier sur les dires d'un internaute (sur un blog) qui affirme à un ignard de mon espèce, que les prores hq ou DNxHD sont des codecs décompressés intra-images qui donc nécessiteraient moins de ressources informatiques !

Soit il a tort sur le sobriquet "décompressé", soit c'est moi qui ne comprend pas pourquoi alors le RAW, par définition tout aussi décompressé, mérite un pc d'au moins 3000 €, voire un nouveau Mac de 10.000 € d'acompte en pré-commande !!!

S'agit-il en effet du simple fait que le raw est plus vicieux que l'intra-image puisqu'il sort par seconde, 24 à 25 images isolées même pas reliées entre elles, à tel point que le PC va être obligé de les coller une à une avec une patience d'ange qu'on ne reconnaît qu'à un processeur et une ram de dernière génération non encore démocratisée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décompressé (uncompressed) car ces codecs sont habituellement utilisés pour faciliter le montage des images trop compressées à la captation, en cassant les "Group of Pictures".

Il est vrai que le ProRes et le DNx sont des codecs intra-image qui sont moins gourmands en puissance de calcul que les codecs qui compressent les GoP (MPEG divers), mais ils nécessitent plus de place disque. Le DV contre le MPEG-2, en somme.

La HD non compressée est encore difficile d'usage, vus les débits et les capacités nécessaires.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation