Aller au contenu

Montez en RAW vidéo 14bits Magic Lantern - Canon 5D Mark2


lafamily
 Partager

Messages recommandés

Je vous propose mes 2 petits tutos qui présentent 2 façons différentes pour développer les fichiers Raw Vidéo 14 bits de Magic Lantern tournés avec des Reflex numérique Canon !

1) Avec Resolve + logiciel de montage

http://vimeo.com/72833479

2) Avec Adobe Camera Raw + logiciel de montage

http://vimeo.com/72891579

En cadeau Bonux :

3) Étalonnage d'un RAW 14bits ML Vs H264 d'un Canon 5d Mark2

http://vimeo.com/71684580

Pouvez-vous me faire un retour sur mes tutos ?

1) Sont suffisamment clairs ?

2) suffisamment illustrés ?

3) Y a t-il un sujet que vous voudriez voir ? (vidéo avec reflex numérique uniquement !)

Merci !

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui nous avons échangé par mail.

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lafamily (bienvenue à toi !!!), et un grand coucou à Magic&Dreams !

Sur le clip du comparatif, je crois constater, sauf s'il s'agit d'une faiblesse du transfert sur vimeo, beaucoup de bruit sur le DNG corrigé (avec un grain noir !).

Si ton original en fait de même, c'est vrai qu'il faut peser le pour et le contre entre se satisfaire du format vidéo de l'appareil ou recourir à son RAW, à moins de décider dès le tournage d'éviter un plan trop risqué et bien préparer la lumière !

Tes tutos sont clairs mais pas à la portée du 1er venu de mon espèce ! Perso, je préfère laisser tout çà à un prestataire expérimenté et bien équipé !

Le RAW ou le DNG me paraît donc réservé à un public passionné et averti, disposé à investir en matériel informatique et de prise de vues et de son, à la nuance près par rapport au 5d, qu'une blackmagic (puisque son ombre plane !), en mft ou pocket, coûtera pour sûr, moins chère que l'ordinateur surpuissant, les logiciels et les NAS nécessaires !

Pour dire que j'espère que nos peurs actuelles sont comparables à celles déjà vécues pour l'avchd et que tout va pouvoir autant se propager dans un maximum de foyers ! (L'avchd en a même perdu toutes ses dernières séquelles anxiogènes !)

Merci et bravo à toi ! Le reste est entre nos mains !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le clip du comparatif, je crois constater, sauf s'il s'agit d'une faiblesse du transfert sur vimeo, beaucoup de bruit sur le DNG corrigé (avec un grain noir !).

Le RAW ou le DNG me paraît donc réservé à un public passionné et averti, disposé à investir en matériel informatique et de prise de vues et de son, à la nuance près par rapport au 5d, qu'une blackmagic (puisque son ombre plane !), en mft ou pocket, coûtera pour sûr, moins chère que l'ordinateur surpuissant, les logiciels et les NAS nécessaires !

Sur le clip comparatif, oui, il y a un peu de bruit car j'ai tiré très très fort sur les courbes pour retrouver une bonne exposition...

C'est une situation extrême, mais je trouve qu'elle illustre bien l'idée...

Attention, TOUS les RAW prennent une énorme place disque, qu'ils soient produits par un 5D avec Magic Lantern ou qu'il vienne d'une Black Magic !!

Le Raw de la Black Magic 2.5K fait est 2.5 fois plus grand que le RAW produit par Magic Lantern un 5D mark3 en FulHD, il prend donc encore plus de place !!!

Le Raw est énorme d'où qu'il provienne (celui d'une RED c'est 4 ou 5K...).

Il faut donc un ordinateur tout aussi puissant et surtout une énorme place disque pour stocker les rushes d'une Black Magic, une Red, d'un Canon 5d Mark3 équipé de Magic Lantern...

Même RAW = même combat !

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Francis ! Bien-sûr que mes remarques ne sont pas dirigées contre ton travail très bien fait et pertinent pour au contraire susciter un débat très actuel et nécessaire mais que je trouve encore trop fermé !

Je te bénis de le proposer ici, à la portée de tous !!!

Je te confirme et réitère mon bravo et mon merci, aussi pour çà !!!

(et coucou à NOEL ! Je t'ai vu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es qu'un moqueur :biggrin:!

Je vais continuer à produire quelques Tutos sur le sujet des Reflex numériques et Magic Lantern...

A noël tu m'as vu ??... Où ça ?

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Quand j'avais fini de rédiger ma réponse, j'ai vu notre ami NOEL - à qui l'informatique ne fait pas peur -, être présent avec toi sur le post ! La nuit, on rencontre que les routards et les couchetards :sleep:).

Merci encore pour ton excellente initiative (dont je ne me permettrai jamais de me moquer même s'il est vrai que je suis assez taquin avec les vrais téméraires ! Mais chut, sérieux :wacko: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à un journaliste concernant le RAW de Magic Lantern :

Voici un lien vers l'échange :

http://creativepixels.fr/magic-lantern-raw-video-lavis-dun-pro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lafamily ! Voilà, tout est dit :rolleyes: !!!

(J'ose ajouter Sébastien Devaud parmi les pionniers pédagogues ayant assisté à une de ses interventions à une conférence du Satis sous la moue perplexe et dubitative des chefs-op alors conquis par l'alexa d'arri, la star du salon (2010, il me semble !).

J'outrepasse 2" la charte, le temps de te dire merde pour "Sans toit, sans moi" et tu sais que charte ou pas, il ne faut pas dire merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lafamily, à me relire, je crains la confusion genre que le 5d ne sera jamais à la hauteur ... Non, je voulais dire au contraire que tu venais de démontrer à ces chers Chefs-op que les progrès allaient en fait survenir plus vite qu'ils ne pouvaient alors l'imaginer !

Je te dois aussi un très grand merci perso pour m'avoir recadré un projet en cours :wink: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'arrive tardivement..mais oui c'est très clair ce tuto, grâce aussi à la voix aussi et même s'il faut bien suivre.

C'est vrai que là il faut un bon environnement et jongler un peu avant de commencer le montage....encore du temps

Hum cela demande de l'organisation, car moi je dé-rush en commençant le montage sur le logiciel, voir je prends des notes sur papier (pour utiliser plus tard ou au cas où ..), c'est sur le sport donc je cherche les actions à combiner entre elles, des plans de coupes...selon l'inspiration (j'utilise à peine 50% des fichiers)

Mais bon si la qualité est vraiment différente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce tuto .... il devrait "être en vente dans toute bonne Pharmacie" ... Encore une fois, non seulement c'est très bien construit, mais en plus ta voix est vraiment très clair

Par contre si il y a un bémol à apporter ici, c'est que la comparaison ne se fait pas avec le même fichier (en 4.4.4, puis compressé en 4.2.2 ...puis 4.2.0) on le sait, si les paramètres de départ sont différent, 2 et 2 ne font pas forcément 4, et les différences ne additionnent pas de façon linéaire à la fin ...Enfin c'est souvent le raisonnement à suivre quand on souhaite une étude un peu plus "scientifique"...mais déjà avec ton exemple, on a une idée et c'est ce que tu voulais.

En tous cas c'est encore plus clair grâce à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au risque de decevoir bp d'entre vous. Il n'existe actuellement AUCUNE cameras (meme pro) capable d'enregistre du 14 bits en quantification. Du 8 bits ok, du 10 bits pour des cameras haut de gamme ok aussi. Mais le 14 bits dont vous parle ici n'est en fait que le ADC (Analogic Digital Converter) de l'imaging processor...que bp de constructeurs mettent en avant et creant la confusion....leur objectif est purement marketing. Voila tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation