Aller au contenu

3ème partie de l'exploration urbaine

Noter ce sujet


FLD
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la 3ème partie de ma mini série sur l'exploration urbaine avec une voiture radiocommandée comme sujet principal. Cette fois j'ai multiplié les plans et j'ai tenté d'exploiter au mieux le potentiel du sujet et du décor et l'interaction entre les deux. Pour cela, j'ai notamment réalisé des cascades avec la voiture et travaillé le décor de manière à le rendre plus immersif. Pour augmenter cette relation entre le sujet et le décor j'ai également multiplié les effets visuels et sonores. La bande sonore à une dimension qui en fait un élément à part entière du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FLD,

Je persiste à valider et à défaut d'approuver ! De plus, l'action s'acharne en effet à s'enrichir !!!

Confirmation aussi du bravo pour l'aspect proprement technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les actions et la bande son donnent une vraie ambiance, c'est pas mal du tout.

Reste à écrire (ou faire écrire, tout le monde ne sait pas faire) un petit scénario (une petite histoire simple) pour exploiter le savoir faire.

Les enfants ont apprécié !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir, cher Antoine,

Je me permets d'intervenir pour FLD, pour préciser qu'il s'agit d'un seul épisode d'une série dont à force, on a pu déceler une métaphore très appropriée.

Ton commentaire est donc très important pour FLD qui, s'il le juge nécessaire ou opportun et s'il n'est pas motivé que par l'exercice technique, se doit de dramatiser encore davantage l'action pour mieux revendiquer et défendre son inspiration !

Il existe d'ailleurs une technique bien précise que même M. Spielberg pratique à cet effet ! (Blade83 a été encouragé à l'expérimenter).

Je félicite néanmoins FLD de l'avoir tentée ici, même que par instinct et dans tous les cas, je l'encourage à approfondir et à persévérer en ce sens !!!

(Je signale toutefois qu'elle est facile à retenir mais qu'elle nécessite une prédisposition et à défaut une bonne pratique. Mais FLD prouve qu'il mérite notre confiance !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient du manque de scénario, le sujet et le décor ont pris le pas sur l'écriture. La force du décor m'a probablement détourné de toute démarche scénaristique et dans mon esprit l'univers qu'il suggère m'a affranchi d'une histoire au profit d'une projection.

Probablement la revanche du photographe. J'ai peut-être inconsciemment vu dans la vidéo la possibilité de m’affranchir de l’éternelle nécessité de faire raconter une histoire en un cliché. Visuellement la photo et la vidéo ont de nombreux points communs et de fait j'ai peut-être aussi cherché à anticiper certains aspects techniques que je maîtrise en photo mais pas encore en vidéo.

Nécessairement je me recentrerai à un moment sur l'essentiel, donner du sens et faire émerger le fond pour mieux habiller la forme.

Pour autant l'exercice reste formateur, près de 300 prises pour une quinzaine de plans et la nécessité d'un habillage sonore qui est pour le coup très éloigné de la photo.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour FLD ! A partir du moment où les enfants d'Antoine et le papa, et d'autres dont moi, ont su apprécier tel quel, tu n'as rien à te reprocher de plus, ni aucun complexe à avoir !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci manober, Je regrette d’avoir voulu porter des légendes à l’écran. C’est un exercice périlleux. Par nature, une légende populaire ancienne est faite pour être racontée par un conteur. La transmission orale de génération en génération laissait un espace à l’imagination de chaque auditeur. Chaque dépositaire de l’histoire l’adaptait à ses préoccupations, ses superstitions, ses peurs et ses fantasmes. C’est une histoire vivante qui évolue avec les gens. Anatole le Braz est un de ces collecteurs du 19ème siècle, qui a recueilli des légendes auprès de gens et qui en a fait une œuvre littéraire. C’est un instantané de 1893 qui a le mérite de sauver le patrimoine culturel de l’oubli. Nos ancêtres ne connaissaient pas Netfix et Youtube. Porter une légende à l’écran, c’est lui enlever sa nature profonde. L’expression orale n’est pas seulement sa forme, mais la raison de son existence. Donner à voir un démon qui n’existe que dans l’imagination, c’est déjà trahir la légende. Sauf, peut être, si on est capable d’en faire du second degré. Mais ce n’est pas évident à réaliser.
    • Bonjour Charlie et Comemich, Moi, j'ai apprécié l'originalité du sujet, et surtout l'opposition, l'affrontement de vos points de vue respectifs.   manober
    • Merci Jean Charles, Je comprend ton exigence. Tu conditionnes ton attention à la nécessité d'entrer dans le film et d'y être captivé. Je suis marqué par le souvenir de l'époque où j'aillais au ciné-club. On visionnait un film hollywoodien avec Marlon Brando. Puis l'animateur du débat qui suivait nous faisait raconter le "happy end". On s'apercevait alors qu'après avoir été captiver par l'histoire du héro, le cinéaste nous faisait prendre cette fin heureuse pour une issue souhaitable. Personne dans le public n'avait compris que la grève courageuse des ouvriers n'avait rien changé à l'exploitation des travailleurs, et que tout reviendrait comme avant, dans le meilleur des mondes. Le cinéaste (maccarthysme) nous avait captivés et menés par le bout du nez sans qu'on s'aperçoive de rien. Je suis profondément marqué par cette expérience, et je ne regarderai plus jamais un film comme avant. Je défend la distance critique du spectateur. Je fais appel à son jugement avant son émotion. Je suis prétentieux en appelant ça "Post nouvelle vague". Mais c'est une idée qui me fascine. 
    • Moi aussi je me sens mal compris...  Je fais abstraction du côté IA, mais quand je regarde une création, quelle qu'elle soit, j'essaie d'être captivé et d'y entrer.. Et là je suis devant la barrière IA qui m'en empêche... J'ai par contre bien apprécié la voix féminine, assez naturelle à mon sens ... quelle IA pour elle ?   Tiens l'exemple inverse : Je ne suis pas non plus pro film d'animation et je zappe en général, mais un m'a presque amené aux larmes  : La plus précieuse des marchandises... Là j'étais dans l'histoire, malgré le style. Donc je comprends bien ta finalité et elle est intéressante et sans  doute chronophage...
    • Merci pour ta réponse. Je me sens mal compris. Je ne cherche pas à faire de la vidéo virale.  Ce n''est pas mon truc de faire le top dix des gamelles en bicyclette (hilarant !). Je ne cherche pas non plus à accrocher le spectateur pour collectionner les likes. Mon truc, c'est d'apprendre à manipuler les images et les sons pour parler de ce qui m'intéresse. Je ne vais pas essayer de faire croire à des histoires auxquelles je ne crois pas moi même. Le cinéma est artificiel par nature. Je trouve intéressant d'évoquer les superstitions et les légendes populaires anciennes. La plupart des images sont des fantasmes et je suis content que ça se voit. Car, au second degré, ça nous en dit long sur les mœurs et coutumes d'autrefois. Je comprend que ça ne passionne pas les foules. Ce n'est pas le but non plus. Un mot pour finir, sur l'intelligence artificielle: On peut trouver ça dérangeant. Je le comprend bien. Mais qu'est ce que j'aurais pu faire sans l'IA ? Oui c'est artificiel. Oui ça se voit. Tant mieux !
    • Un peu seul l'ami Michel et je le comprends... J'ai regardé, et j'avoue, tout en sachant le travail que ça représente, que je n'arrive pas à accrocher... Trop "artificiel" à mon goût et je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Désolé Michel, c'est un nouveau genre et il va falloir qu'on s'y habitue...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation