Aller au contenu

3ème partie de l'exploration urbaine

Noter ce sujet


FLD
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la 3ème partie de ma mini série sur l'exploration urbaine avec une voiture radiocommandée comme sujet principal. Cette fois j'ai multiplié les plans et j'ai tenté d'exploiter au mieux le potentiel du sujet et du décor et l'interaction entre les deux. Pour cela, j'ai notamment réalisé des cascades avec la voiture et travaillé le décor de manière à le rendre plus immersif. Pour augmenter cette relation entre le sujet et le décor j'ai également multiplié les effets visuels et sonores. La bande sonore à une dimension qui en fait un élément à part entière du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FLD,

Je persiste à valider et à défaut d'approuver ! De plus, l'action s'acharne en effet à s'enrichir !!!

Confirmation aussi du bravo pour l'aspect proprement technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les actions et la bande son donnent une vraie ambiance, c'est pas mal du tout.

Reste à écrire (ou faire écrire, tout le monde ne sait pas faire) un petit scénario (une petite histoire simple) pour exploiter le savoir faire.

Les enfants ont apprécié !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir, cher Antoine,

Je me permets d'intervenir pour FLD, pour préciser qu'il s'agit d'un seul épisode d'une série dont à force, on a pu déceler une métaphore très appropriée.

Ton commentaire est donc très important pour FLD qui, s'il le juge nécessaire ou opportun et s'il n'est pas motivé que par l'exercice technique, se doit de dramatiser encore davantage l'action pour mieux revendiquer et défendre son inspiration !

Il existe d'ailleurs une technique bien précise que même M. Spielberg pratique à cet effet ! (Blade83 a été encouragé à l'expérimenter).

Je félicite néanmoins FLD de l'avoir tentée ici, même que par instinct et dans tous les cas, je l'encourage à approfondir et à persévérer en ce sens !!!

(Je signale toutefois qu'elle est facile à retenir mais qu'elle nécessite une prédisposition et à défaut une bonne pratique. Mais FLD prouve qu'il mérite notre confiance !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient du manque de scénario, le sujet et le décor ont pris le pas sur l'écriture. La force du décor m'a probablement détourné de toute démarche scénaristique et dans mon esprit l'univers qu'il suggère m'a affranchi d'une histoire au profit d'une projection.

Probablement la revanche du photographe. J'ai peut-être inconsciemment vu dans la vidéo la possibilité de m’affranchir de l’éternelle nécessité de faire raconter une histoire en un cliché. Visuellement la photo et la vidéo ont de nombreux points communs et de fait j'ai peut-être aussi cherché à anticiper certains aspects techniques que je maîtrise en photo mais pas encore en vidéo.

Nécessairement je me recentrerai à un moment sur l'essentiel, donner du sens et faire émerger le fond pour mieux habiller la forme.

Pour autant l'exercice reste formateur, près de 300 prises pour une quinzaine de plans et la nécessité d'un habillage sonore qui est pour le coup très éloigné de la photo.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour FLD ! A partir du moment où les enfants d'Antoine et le papa, et d'autres dont moi, ont su apprécier tel quel, tu n'as rien à te reprocher de plus, ni aucun complexe à avoir !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Oui, tout à fait. Je n'en crois pas mes yeux. On n'a pas affaire à une simple interpolation pour faire des pixels intermédiaires, mais à la génération d'images probables. Il y a une marge d'erreur comme dans tout calcul statistique. Théoriquement, ce n'est pas exempt de risque et il peut y avoir des défauts. Mais concrètement, je n'observe que des résultats époustouflants. La qualité et la fidélité sont tels qu'on peut se poser des questions.
    • Si on suit cette logique pourquoi ne pas filmer en 360p puisque upscaler ne sera plus un pb grâce à l'IA ?   Rien ne remplacera la captation directe du bon nombre de pixels dès le départ. L'upscaling, quelle que soit la méthode utilisée, consiste en définitive à inventer des pixels qui n'existent pas dans l'image d'origine.  
    • Dans l'état actuel, utiliser la complémentarité entre la numérisation 3D classique et l'IA générative est un bon moyen de maitriser la cohérence du décors entre deux plans d'une même scène avec des angles de vue, des éclairages et des cadrages différents. C'est d'ailleurs ce que m'avait recommandé le chat Mistral. Mais ça reste un processus lourd et fastidieux pour ceux qui cherchent à faire de la vidéo de fiction avec l'IA. Mon propos, au départ de ce sujet, concernait la modernisation de vieilles images et de films anciens. J'en suis venu à me demander si je devais suivre la mode du toujours plus (de pixels) , ou continuer à faire du HD1080, puisque, dans l'avenir, ça ne sera pas un problème d'upscaler. Quand à la génération numérique d'images/vidéos fictives avec l'IA, c'est un autre sujet. Et c'est si vaste, qu'il faudrait un forum entier pour aborder tous les aspects.
    • Sketchup c'est fait pour l'architecture uniquement et ça reste limité... Pour ce que je fais ça me convient, genre restitution du camp de Judes (82) créé pour recevoir l'afflux de républicains espagnols en 1939... On me suggère de reconstituer le camp en entier. J'ai heureusement le plan précis d'une des 40 baraques, et après Gemini me crée "l'ambiance" autour...
    • La mode est au SAAS (Software As A Service) depuis 15 ans :   - avantages pour le client : comme tu l'as dit, ce n'est plus la puissance du PC de l'utilisateur qui est en jeu + il utilise toujours la version la plus à jour - inconvénients pour le client : ça coûte bien souvent plus cher que le On-Premise (installation locale), les données manipulées transites sur les serveurs du fournisseur du logiciel
    • Je comprend ta démarche et tes réticences.  La modélisation 3D est une vieille préoccupation des informaticiens. On faisait déjà des modélisations de carrosserie et de bras de suspension dans les années 80 quand je travaillais au bureau d'études de Renault. C'était compliqué et fastidieux, mais c'était le début de la fabrication par commande numérique. On faisait aussi des simulations numériques de contraintes sur des pièces virtuelles pour prévoir la résistance mécanique ou la diffusion thermique dans un disque de frein. Tu vois, les modèles numériques ne servent pas seulement à faire de belles images. Les logiciels ont évolué avec les ordinateurs plus performants, et les interfaces sont plus pratiques. Mais ça reste un casse tête de numériser un objet 3D. Des logiciels grand public comme Freecad, Sketchup ou Blender sont difficiles à maitriser. Un des problèmes actuels de l'IA générative est qu'elle fonctionne sur des images sans avoir conscience de la réalité 3D des objets représentés. C'est impossible, dans ce cas, de générer plusieurs vues d'un même décors sous des angles de vues différents. Mais les progrès vont vite. Certains outils sont capables d'analyser la perspective d'une image et d'en déduire la profondeur. Avec l'IA "Pollo" j'ai généré différentes vues d'une pièce avec ses meubles. Je ne disposais, au départ, que d'une vue générale de face. Je ne parierais pas un Kopeck sur l'avenir de Sketchup. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation