Aller au contenu

La méditation de frère Antoine filmée avec le Nikon coolpix S9100

Noter ce sujet


lucciolamalice
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente; je m'appelle Luc Guérin et je suis passionné par la vidéo numérique.

J'adore créer de A à Z (prise de vue, montage, post production).

Cela devient un vrai plaisir, pour moi, depuis l'avènement du numérique car j'ai connu le support argentique (photo ou pellicule cinéma).

Les techniques de prises de vues n'ont pas changées mais, en ce qui concerne le montage, j'ai découvert des possibilités infinies et surtout l'élimination du côté fastidieux de ce dernier.

On n'est plus limité par la durée d'une pellicule de 4mn (je filmais en super 8mm avec la canon 814 électronic; je ne suis qu'un simple amateur, je ne filmais pas en 16 mm).

On n'a plus le problème du visionnage des rushes et du collage qui demandait un imposant matériel (visionneuse, colleuse-découpeuse, projecteur super 8mm).

Par contre, je ne retrouve pas la souplesse de débrayage des automatismes que j'avais avec cette caméra (diaphragme, obturateur variable, mise au point, correction de l'exposition, ralenti à 54 Im/s).

Pour cela, il faut acheter du matériel pro ou semi pro.

Je voulais acheter le PMW 200 de Sony mais il fait 7000 euros TTC.

Je crois que je vais passer l'étape du full HD (1920X1080) pour passer directement au 4K avec le PXW-Z100 comme j'ai sauté l'étape du caméscope VHS.

Je filmais en mini DV.AVI avec SONY DCR+HC32E PAL, en SD (720X576) et en 4/3 mais je me suis mis au full HD (1920X1080),16/9 avec mon simple appareil photo compact NIKON COOLPIX S9100 en attendant d'acheter du matériel pro à 7000 euros.

J'avais déjà mis une vidéo en ligne dans ce forum EN SD (720X576) 4/3.

J’avais filmé avec mon ancien caméscope mini DV, fait le montage sous première pro et exporté au format AVI mais entrelacé.

Vous aviez apprécié mon film mais vous aviez regretté qu'il ne soit pas en progressif.

J'ai écouté vos conseils et depuis je fais tout en progressif (et dans progressif, il y a "progrès").

En ce qui concerne ma vidéo, j'ai voulu me faire plaisir et je vous la soumets pour savoir si le plaisir que j'ai ressenti en la réalisant peut être partagé. Cela m'a coûté 60 euros pour avoir le droit d'utiliser une partie d'une œuvre (qui n'est pas libre de droit) et j'ai payé mon dû auprès de la SACEM-SDRM.

Cette vidéo parle de la méditation que tout un chacun peut expérimenter, (sans pour autant être Ermite ou dans l'ascèse) simplement en regardant les beautés de la nature qui nous sont offertes gratuitement.

Voici les liens:

Voici mon site: :biggrin:

http://lucciolamalice.monsite-orange.fr

lucciolamalice, le petit yogi-vidéaste amateur.

Modifié par Thierry P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lucciolamalice !

Difficile de te confirmer si le plaisir est partagé ! C'est une quête spirituelle personnelle qu'il faut surtout respecter en tant que telle ! Le thème de la méditation est aussi vaste qu'il y a d'humains ! Je repense même à Little big man rediffusé hier sur le câble et aux paroles du vieux sage indien sur le sujet.

Ce qui interpelle par ailleurs, c'est ton projet d'équipement, ... de passer au 4k :blink:! La confusion avec l'ultraHD a déjà été évoquée sur le forum grâce à adesir.

De plus, je pense que tu vas utiliser le full HD (1920x1080) de la dernière Sony encore un petit moment. Rares sont ceux qui peuvent se lancer à si court terme ! Le traitement est coûteux et la diffusion sur le net encore impossible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour Vyso ! Merci d'avoir rappelé que c'était toi qui avait posté cette vidéo qui, il me semble, avait beaucoup intéressé ! A nouveau, bravo à toi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lucciolamalice,

Votre ou vos vidéos avaient visiblement un petit souci de code non conforme. Du coup, votre message débordait sur la maquette de la réponse de Cine7. J'ai été contraint d'intervenir et votre ou vos vidéos ne s'affichent plus, précisément car le code n'était pas suffisamment conforme.

Je vous laisse le soin de replacer vos éléments (désolé...) mais il importe que vous placiez juste l'Url de la vidéo et non le code d'intégration de la vidéo. Le Forum traduit parfaitement le premier, pas le second.

En espérant que vous pourrez replacer votre ou vos vidéos. Merci. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Thierry P.

Merci d'être intervenu mais je vous prie d'excuser mon inculture car c'est la première fois que j'entends parler de ce code d'intégration.

J'avais bien mis les URL de ma vidéo.

url de ma vidéo sous VIMEO

url de ma vidéo sous YOUTUBE

url de ma vidéo sous DAILYMOTION

Peut-être devrais je mettre uniquement l'url d'un seul site hébergeur de vidéos.

Est ce qu'il s'agit de cela?

A mon avis, il s'agit de quelque chose de plus subtile qui m'échappe bien qu'étant technicien de ORANGE (anciennement FRANCE TELECOM depuis le 01/07/2013).

Dans l'attente de votre réponse explicative,

Cordialement,

Luc Guérin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vidéo a été replacée et le problème de maquette est résolu. Sauf erreur, comme il s'agit de 3 liens désignant la même vidéo sur 3 sites de partage différents, il est évidemment inutile d'en mettre plusieurs.

Les copiers-collers de liens depuis une boîte mail peuvent engendrer des problèmes car il y a dans ce cas une "mise en forme" (invisible) du lien. Pour désactiver la mise en forme, il suffit de passer par un éditeur de texte tiers et de faire 2 copiers-collers, ou de coller le lien dans le Forum, de le sélectionner puis d'utiliser la petite gomme située dans les outils, au-dessus de la fenêtre du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,

Je reconnais le professionnel qui est en vous car je vois que vous avez fait le meilleur choix possible, c'est à dire d'avoir choisi le site de partage "VIMEO".

J'aurais fait le même choix bien qu'étant amateur.

Cordialement,

Luc Guérin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr j'avais filmé Frére Antoine il y a un an voir vidéo

http://youtu.be/6BSwQVZzgU8

et je trouve que malheusement il a l'air tres fatigué l'age avance pour lui aussi

sinon que dire de votre vidéo un peu longuette mais c'est un reproche qu'on me fait également

cordialement

Bonjour, Vyso

Excuses moi pour ma réponse un peu tardive mais j'avais beaucoup à faire.

Je sais que la vidéo est un petit peu longuette mais là, en l'occurrence, j'ai fait exprès car le sujet de méditation ne se prête pas aux plans brefs de 3s ou moins.

C'est surtout la musique qui est déterminante et qui est prioritaire sur la table de montage (adobe première pro CS6).

Comme la musique est lente, les plans doivent suivre la même cadence pour ne pas rompre l'harmonie entre l'audio et la vidéo

Je sais faire des plans inférieurs à 3 s s'il le faut.

J'ai un projet de film à scénario (film d'horreur psychologique non gore et avec le moins de trucages possible).

Ce qui m'énerve, maintenant dans le cinéma américain, surtout, c'est qu'ils misent tout sur les trucages au détriment du reste.

De temps en temps, il y a des exceptions comme "le projet Brairwitch"," le cercle" ou un film que j'ai adoré et qui s'appelle "les autre".

Tu habites à côté de chez moi, à Draguignan.

Revenons à frère Antoine.

C'est une longue histoire.

Cela faisait 40 ans que je voulais le filmer. J’avais à l'époque 17 ans, j'en ai aujourd'hui 57.

Il s'est laissé filmer par TF1, M6, FR3 et tu as eu de la chance qu'il ait accepté de se laisser filmer.

J'avais déjà vu ton film en tapant "frère Antoine" sous "Google" et j'avais apprécié car le reportage est fait avec le cœur en toute simplicité.

En fait, dans mon film, il fait la gueule car il n'était pas trop emballé par le fait que je le filme mais ne t'inquiètes pas, il est loin d'être fatigué.

Lorsque j'avais fait les repérages pour ce film, 2 mois auparavant, il m'avait posé la question suivante:

Mais pourquoi voulez vous me mettre en boite?

J'ai été honnête avec lui et je lui ai dit texto la chose suivante:

"Frère Antoine, cela fait 40 ans que j'ai envie de faire un film sur vous pour mon plaisir personnel avant que vous décédiez.

Connaissant le personnage, empreint d'humour, je lui ai dit sur un ton humoristique, comme il sait si souvent le faire, sans arrière pensée aucune ; il a apprécié ma franchise en souriant.

Une collègue de yoga a été lé voir et il lui a dit:

Il y a un barge échappé de l'asile qui veut à tout pris me filmer.

Donc, je l'ai filmé quand même et les plans de la caverne sont faits à son insu, ce qui ne nous a pas empêchés de méditer ensemble pendant 40 mn.

Si tu veux en savoir d'avantage sur frère Antoine,contactes moi

car le personnage est assez atypique et il ne reflète pas forcément l'image d'Epinal que l'on peut se faire d'un ermite.

Cela ne m'empêche pas d'adorer frère Antoine sans pour autant en faire un saint.

Au plaisir, Vyso

Luc Guérin, dit « lucciolamalice », le petit yogi malicieux. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr content que frére Antoine se porte bien car sur la vidéo c'était pas la grande forme

lorsque j'ai poussé la porte de la caverne je m'attendais a trouver personne j'avais entendu dire qu'il n'était plus la et oh surprise il était assis en face de la porte j'étais un peu gené et voulais repartir il m'a dit puisque vos etes là entrez et on a discuté 1h j'ai 35mn de film et j'en ai utilisé 5 mn

voila pour l'histoire ce jour la il avait certainement envie de parler ca été une totale l'improvisation

je sais que c'est loin d'etre un saint

maintenant depuis frére Antoine je suis passé a d'autres sujets je ne refais jamais les memes choses

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ notre ami le "saute-messugues" (il comprendra)

Je pense que mettre en clair ton N° de mobile n'est pas une bonne idée. Ni ton adresse exacte dans ton profil, d'ailleurs. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ notre ami le "saute-messugues" (il comprendra)

Je pense que mettre en clair ton N° de mobile n'est pas une bonne idée. Ni ton adresse exacte dans ton profil, d'ailleurs. :non:

Merci, Saby le "mange lambert".

Tu as raison.

Je vais y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation