Aller au contenu

Avis sur "Sur le chemin de l'école"


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un film intéressant est diffusé actuellement dans les salles de cinéma. Je dis film bien qu'il s'agisse plutôt d'un documentaire. Intitulé "Sur le Chemin de l'Ecole", il relate l'existence réelle de 4 écoliers (ères) qui doivent parcourir un trajet immense chaque matin (ou chaque lundi matin), pour se rendre à l'école.

Le film est un peu controversé : d'un côté, des décors somptueux et une vraie leçon de vie, de l'autre un film que l'on peut trouver un peu ennuyeux, avec très peu d'informations sur les enfants en eux-mêmes, leurs conditions de vie ou celles de leurs parents.

post-1-0-55820200-1381171173.jpg

Mais si j'évoque ce film, c'est parce que c'est une belle leçon... de montage. En effet le réalisateur, Pascal Plisson, a filmé 4 "histoires" d'enfants en parallèle. Je me suis demandé comment il comptait construire le montage de ces 4 histoires ? Allait-il alterner les vies de chaque enfant selon une logique A-B-C-D puis A-B-C-D, avec à peu près les mêmes durées à chaque fois, au risque d'être monotone ? Allait-il consacrer plus de temps à un des écoliers ? Allait-il procéder autrement mais comment et selon quelle logique ?

En définitive, l'alternance est plutôt réussie car la logique de construction est inhabituelle... Elle est émotionnelle. Le réalisateur raccorde ainsi A à C ou B à D ou A à D, etc. si les enfants partagent des sentiments ou des difficultés communes. Autre astuce de construction, le 4e enfant (plus exactement, une fratrie de frères indiens) apparaît bien plus tard, après que les 3 premiers portraits d'enfants aient alterné plusieurs fois.

La construction est subtile et vraiment réussie. Si vous avez des jeunes enfants (7-12 ans), emmenez-les voir ce film, vous en profiterez aussi largement. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. ! Malgré la rubrique bla bla bla, rien à répondre, on te croit sur parole au point de se résoudre à se reconnaître dans la tranche d'âge des 7-12 ans pour aller voir çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation