Aller au contenu

autour du riz

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour premiel,

La fin aurait pu se terminer autour d'un plat, mais peut être trop conventionnel comme tu le dis!!

Je n'ai pas décroché, digne d'un reportage ou documentaire que l'on voit sur certaines chaines.

Moi j'aime bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir premiel (et bonsoir Blade83 !)

J'ose dire que je désapprouve ton indifférence voire ton voyeurisme sur le combat de coq et le fait de nous servir du "à la plus grande joie des paysans" !!!

Pardon mais pas d'argument sur la tradition ou la misère qui tienne !

Dommage ! Jusque-là, j'étais intéressé à voir ces gens que tu avais d'abord su nous montrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment évoquer les balinais sans aborder le combat de coq! il y en a partout! et pourquoi occulter cet aspect de la vie locale ?

par ailleurs j'ai choisi les images les plus softs où une grande part du combat est dissimulée par un coq bien vivant!

pour ma part j'ai été plus dérangée par le fait qu'on puisse chahuter le corps d'un mort comme cela est montré...

Tout cela est loin de notre culture mais il me semble que l’intérêt d'un documentaire (ou reportage...) est de mettre en évidence la vérité, la réalité

et la preuve ça fait réagir!

en tout cas merci et si tu as d'autres remarques, je suis demandeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Premiel !

Bon, je vais en rester à ma première impression : tu as pris grand soin de nous montrer des gens ... tels qu'ils sont et tels qu'ils demeurent ancrés dans leur culture et leurs traditions !

On peut donc conclure que tu n'as imposé aucun point de vue, ni occidental, ni personnel et que tu laisses donc ton auditoire à son libre arbitre ! Rien à te reprocher, ok, mission accomplie !

Comme dans tout, il faut toutefois prêter un maximum d'attention à ce qu'on dit ou ce qu'on écrit (Je viens d'en faire moi-même l'amère expérience avec le post sur le paypal).

Personne n'est donc à l'abri d'une maladresse et je maintiens que ton "à la plus grande joie ..." te prête une adhésion insidieuse à la fois à cette barbarie dont ce peuple n'a pu se défaire et à l'illégalité des paris. Bref pour moi, de tristes voyous (sans amalgamer toute la population) !

Je ne t'en veux pas, je te préviens ! Sans cette fausse note non délibérée, ton postulat de départ est parfaitement respecté et puisque tu viens de me rassurer, je m'empresse de t'adresser tous mes remerciements et mes félicitations !!!

Très fort !!! Beau travail en soi et belle démarche !!!

EDIT : Autour du riz, tu as rappelé que des gens vivent, différents sans mériter l'indifférence et que tout le monde ne se ressemble pas, comme des grains de riz fumant dans un bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord les images sont très belles et stables, le montage bien ficelé, on retrouve parfaitement l'atmosphère de Bali (j'y suis allé en 2007).

Les combats de coq sont vraiment très fréquents, dans toute cette partie de l'Asie. On retrouve des combats de coqs dans l'île voisine, Java. D'ailleurs, même sur magazinevideo, un film retrace la fièvre de ce jeu.

Je te trouve sévère Cine7, justement le film était très lisse, presque trop. Cela montre aussi que les balinais peuvent être violents (de notre point de vue). Le film dure 9 minutes, le combat de coq dure 1 minute 50. La complaisance aurait été de faire 9 minutes dessus ou de montrer les coqs agonisants avec insistance... Je ne crois pas avoir vu ça. Mais je t'accorde qu' 1 minute cinquante, c'est peut-être un peu long par rapport à la thématique "autour du riz". Personnellement, j'aurais fait 30 à 60 secondes maxi pour rester dans la dynamique...

Mais la mort, la vie pour les Balinais, c'est vraiment très particulier. Tous les 100 mètres, un offrande au Démon, un temple. Ce qui est pour nous une tristesse infinie (un enterrement) est une fête à Bali, en tout cas célébrée comme telle. Leur rapport à la mort est différent.

Et au pays du gavage des oies (toutes les oies ne survivent pas) alors que la majorité des pays européens en interdit la pratique, et des millions de poules en cage qui ne voient jamais le jour (et je ne parle même pas de la tauromachie), on est mal placé pour s'offusquer. J'avais vu un reportage de ce fameux globe-cooker sympathique de Canal +, il était reçu dans une famille qui assommait un coq le plus lentement possible pour que sa chaire soit meilleure...

Alors ensuite se pose la question : faut-il filmer ça ? La réponse appartient à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation