Aller au contenu

Réunion motard pour un shooting photos underground

Noter ce sujet


Blackdelys
 Partager

Messages recommandés

Bonjour all !

Alors voilà en plus de vivre une passion naissante pour la vidéo j'ai aussi une autre passion qui est la moto.

Je suis moi même motard et je fais parti d'un forum dédié à la kawasaki Z750 avec lequel de nombreuses sorties et activités sont organisées voilà pour la petite histoire.

J'ai tourné cette vidéo retraçant un peu une journée shooting avec comme thème "street underground".

Donc voici ma toute première vidéo tournée et montée avec mon tout nouveau Sony PJ780.

J'ai un peu de mal à le maitriser encore et je ne suis pas pleinement satisfait du rendu final mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc je vais continuer à travailler et progresser.

A noter que les images gopro sont très tremblantes (la faute à une mauvaise fixation) je ne voulais pas les utiliser mais les gens ont insisté pour que je m'en servent...

Évidement votre œil expert trouvera quantité de défauts, je les accepterai tous du moment que c'est argumenté.

Amicalement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blackdelys !

Que veux tu argumenter face à des déglingos ? :ohmy: !!!

Tu verras çà plus tard car là, on voit que tu prends bien en main le pj780 (hein que çà vient vite quand on est si bien assisté par l'outil), mais je te préviens que j'ai perso compris qu'il faut aussi gérer la lumière.

A moins que les plans concernés proviennent de la gopro, tu peux t'apercevoir la difficulté d'encaisser les différences entre la pénombre du tunnel et l'extérieur un peu cramé !

Je te rassure, je trouve que le sony a une excellente dynamique et qu'avec les bonnes précautions, on s'en sort à merveille !

Sinon, en effet, tu pilotes déjà très bien et je me permets de saluer les déglingos et de te féliciter ! Tu as l'oeil et tu manies déjà très bien (y compris la timeline !).

:eusa_clap-2::smiley16-2: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7 pour ton avis et commentaires.

C'est assez étrange mais je ne me sens pas aussi à l'aise de tourner avec un camescope par rapport à un DSLR.

Je fais beaucoup de plans à la volée sans avoir le temps de me préparer et donc de faire les réglages adéquates, effectivement les passages entre lumière forte et pénombre sont assez difficiles à appréhender j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blackdelys, ma seule petite suggestion perso du jour serait de n'emmener qu'un seul appareil par évènement, entre le PJ780 et la gopro pour bien distinguer les 2 usages (Le DSLR reste de mise bien-sûr pour revenir avec de vraies et belles photos !). Avec le pj780, il faut simplement faire attention à la balance des blancs, s'aider du zébra et de l'iris en cas de difficulté particulière et dans tous les cas, se positionner en fonction de la source de lumière ! Tu peux aussi tenter quelques plans fixes à l'échelle de ton choix (comme tu l'as très bien fait avec les graffiti mais pas encore assez avec les motos et les personnages où l'on sent que tu as le réflexe gopro en restant à une unique focale grand angle ...)

Mais tu as le temps et tu t'en sors déjà très bien (la partie des 2 motards cagoulés donne déjà un aperçu du résultat idéal).

Pour le reste, aucun gâchis, que de petits détails qu'il m'a paru utile de te signaler :sleep: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour une première, c'est franchement pas mal du tout !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici qqes petites erreurs de prise de vue ou de montage que j'ai pu noter :

  • pas de zooming au milieu des plans (ou alors, il faut qu'il soit régulier et constant pdt tout le plan, donc pas de temps mort dans le zooming). A ta décharge : ils sont bien faits, donc ça ne gêne pas le spectateur.
  • dans les travelings sur les graffitis, une petite erreur d'enchainement de plan à un moment : plan 1 = traveling droite gauche / plan 2 = traveling gauche-droite. A éviter.
  • globalement, c'est un peu mou, surtout au début. Trop de plans sur les graff', par exemple. Pas mal de séquences qui pourraient être plus courtes en virant certains plans (je ne parle pas des motos !) sans pour autant empêcher le spectateur de suivre ce que tu veux raconter. Ensuite, trop souvent les même cadrages sur les "belles". En fait, à ce moment là, c'est strictement toujours le même cadrage... :huh: Donc essaie de varier les "valeurs de plans" (large / moyen / serré / gros plan sur un détail, ... dans n'importe quel ordre, du moment que tu n'enchaîne pas deux plans de suite avec la même valeur de cadre). Idem pour la séquence nettoyage : on ("je"... :sweatingbullets: ) aurait bien voulu y trouver aussi des très gros plans, avec uniquement le chiffon et la main qui passent dans le cadre, par exemple.
  • Enfin, il y a un petit problème dans l'agencement de "l'histoire" : ça cause assez vite de shooting, mais on ne voit le photographe à l'oeuvre que dans les 30 dernière secondes !! Tu avais largement assez de "matériel" au montage pour organiser différemment ton montage, entrelacer un peu plus les différentes séquences, pour que cela paraisse plus "naturel" (sauf nécessité ultime, ne pas hésiter à utiliser en premier des séquences tournée plus tard dans la journée, du moment qu'il n'y a pas d'éléments de l'image qui permettent de se rendre compte du "subterfuge". Je précise parce que, personnellement, quand j'ai commencé à faire du montage, j'ai mis un peu de temps à me rendre compte que ce n'était pas une bonne chose de se laisser guider par l'ordre de prise de vue).

Si tu as le temps et la motivation, tu devrais/pourrais essayer de faire d'autres versions de ton montage, pour voir ce qui marche le mieux. Tes prises de vues sont bonnes, tu as la matière pour faire un très bon montage, je pense (non pas que celui-ci soit mauvais ! 'Juste que tu peux arriver à faire encore mieux !).

Avant que je n'oublie : bon jeu avec la musique, au milieu de la vidéo.

Bonne continuation,

Fred

PS : même si de "mauvaise qualité", les plans gopro sont indispensables à l'histoire, car il te permettent de narrer le déplacement depuis Paris (porte d'Orléans, non ?) jusqu'au lieu de shooting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred !

Effectivement tous les défauts que tu cites existent sur mon montage mais franchement je n'ai pas le recul et l'expérience nécessaires pour m'en rendre compte c'est en cela que vous soumettre ma vidéo est une vraie richesse pour moi.

Grâce à votre expérience acquise de longue date j'arrive à identifier des défauts qui me seraient très clairement passés inaperçus à mes yeux.

Le problème de changement de direction entre 2 plans de travelling est effectivement une anomalie que je remarque maintenant que tu me le dis je ferai attention à l'avenir dans la mesure du possible.

J'ai volontairement insisté sur les graff en raison de leur beauté évidente qui selon moi méritait bien quelques plans appuyés c'est pourquoi derrière j'ai utilisé le graph de la bande son afin de redynamiser et donner un coup d'accélérateur à la vidéo.

J'ai tenté des gros plans et très gros plans en réglage manuel mais j'avoue avoir beaucoup de mal à maitriser les caractéristiques de mon caméscope fraichement acquis résultat les plans sont ratés et inutilisables, cela viendra je pense avec le temps c'est pourquoi les mêmes cadrages reviennent souvent.

Pour ce qui est de l'histoire c'est ma faute je me suis mal exprimé car en fait il n'était pas question d'un tournage sur le shooting photo en tant que tel mais bien sur ce rassemblement les photos et la vidéo étant 2 choses distinctes et complémentaires mais le titre que j'ai utilisé pour cataloguer ma vidéo est erroné et peut porter à confusion.

En outre je n'ai pas utilisé mes rushs dans leur ordre de création mon montage ne tient pas compte de l'ordre chronologique sauf pour le début évidement.

En tout cas je te remercie très chaleureusement pour le temps que tu as consacré à décortiquer mon montage et tu peux me croire chacune de tes remarques sera méditées et mises en œuvre lors de ma prochaine sortie enfin en tout cas j’essaierai car tout retenir n'est pas simple :eusa_wall:

Amicalement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation