Aller au contenu

Réunion motard pour un shooting photos underground

Noter ce sujet


Blackdelys
 Partager

Messages recommandés

Bonjour all !

Alors voilà en plus de vivre une passion naissante pour la vidéo j'ai aussi une autre passion qui est la moto.

Je suis moi même motard et je fais parti d'un forum dédié à la kawasaki Z750 avec lequel de nombreuses sorties et activités sont organisées voilà pour la petite histoire.

J'ai tourné cette vidéo retraçant un peu une journée shooting avec comme thème "street underground".

Donc voici ma toute première vidéo tournée et montée avec mon tout nouveau Sony PJ780.

J'ai un peu de mal à le maitriser encore et je ne suis pas pleinement satisfait du rendu final mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc je vais continuer à travailler et progresser.

A noter que les images gopro sont très tremblantes (la faute à une mauvaise fixation) je ne voulais pas les utiliser mais les gens ont insisté pour que je m'en servent...

Évidement votre œil expert trouvera quantité de défauts, je les accepterai tous du moment que c'est argumenté.

Amicalement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blackdelys !

Que veux tu argumenter face à des déglingos ? :ohmy: !!!

Tu verras çà plus tard car là, on voit que tu prends bien en main le pj780 (hein que çà vient vite quand on est si bien assisté par l'outil), mais je te préviens que j'ai perso compris qu'il faut aussi gérer la lumière.

A moins que les plans concernés proviennent de la gopro, tu peux t'apercevoir la difficulté d'encaisser les différences entre la pénombre du tunnel et l'extérieur un peu cramé !

Je te rassure, je trouve que le sony a une excellente dynamique et qu'avec les bonnes précautions, on s'en sort à merveille !

Sinon, en effet, tu pilotes déjà très bien et je me permets de saluer les déglingos et de te féliciter ! Tu as l'oeil et tu manies déjà très bien (y compris la timeline !).

:eusa_clap-2::smiley16-2: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7 pour ton avis et commentaires.

C'est assez étrange mais je ne me sens pas aussi à l'aise de tourner avec un camescope par rapport à un DSLR.

Je fais beaucoup de plans à la volée sans avoir le temps de me préparer et donc de faire les réglages adéquates, effectivement les passages entre lumière forte et pénombre sont assez difficiles à appréhender j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blackdelys, ma seule petite suggestion perso du jour serait de n'emmener qu'un seul appareil par évènement, entre le PJ780 et la gopro pour bien distinguer les 2 usages (Le DSLR reste de mise bien-sûr pour revenir avec de vraies et belles photos !). Avec le pj780, il faut simplement faire attention à la balance des blancs, s'aider du zébra et de l'iris en cas de difficulté particulière et dans tous les cas, se positionner en fonction de la source de lumière ! Tu peux aussi tenter quelques plans fixes à l'échelle de ton choix (comme tu l'as très bien fait avec les graffiti mais pas encore assez avec les motos et les personnages où l'on sent que tu as le réflexe gopro en restant à une unique focale grand angle ...)

Mais tu as le temps et tu t'en sors déjà très bien (la partie des 2 motards cagoulés donne déjà un aperçu du résultat idéal).

Pour le reste, aucun gâchis, que de petits détails qu'il m'a paru utile de te signaler :sleep: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour une première, c'est franchement pas mal du tout !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici qqes petites erreurs de prise de vue ou de montage que j'ai pu noter :

  • pas de zooming au milieu des plans (ou alors, il faut qu'il soit régulier et constant pdt tout le plan, donc pas de temps mort dans le zooming). A ta décharge : ils sont bien faits, donc ça ne gêne pas le spectateur.
  • dans les travelings sur les graffitis, une petite erreur d'enchainement de plan à un moment : plan 1 = traveling droite gauche / plan 2 = traveling gauche-droite. A éviter.
  • globalement, c'est un peu mou, surtout au début. Trop de plans sur les graff', par exemple. Pas mal de séquences qui pourraient être plus courtes en virant certains plans (je ne parle pas des motos !) sans pour autant empêcher le spectateur de suivre ce que tu veux raconter. Ensuite, trop souvent les même cadrages sur les "belles". En fait, à ce moment là, c'est strictement toujours le même cadrage... :huh: Donc essaie de varier les "valeurs de plans" (large / moyen / serré / gros plan sur un détail, ... dans n'importe quel ordre, du moment que tu n'enchaîne pas deux plans de suite avec la même valeur de cadre). Idem pour la séquence nettoyage : on ("je"... :sweatingbullets: ) aurait bien voulu y trouver aussi des très gros plans, avec uniquement le chiffon et la main qui passent dans le cadre, par exemple.
  • Enfin, il y a un petit problème dans l'agencement de "l'histoire" : ça cause assez vite de shooting, mais on ne voit le photographe à l'oeuvre que dans les 30 dernière secondes !! Tu avais largement assez de "matériel" au montage pour organiser différemment ton montage, entrelacer un peu plus les différentes séquences, pour que cela paraisse plus "naturel" (sauf nécessité ultime, ne pas hésiter à utiliser en premier des séquences tournée plus tard dans la journée, du moment qu'il n'y a pas d'éléments de l'image qui permettent de se rendre compte du "subterfuge". Je précise parce que, personnellement, quand j'ai commencé à faire du montage, j'ai mis un peu de temps à me rendre compte que ce n'était pas une bonne chose de se laisser guider par l'ordre de prise de vue).

Si tu as le temps et la motivation, tu devrais/pourrais essayer de faire d'autres versions de ton montage, pour voir ce qui marche le mieux. Tes prises de vues sont bonnes, tu as la matière pour faire un très bon montage, je pense (non pas que celui-ci soit mauvais ! 'Juste que tu peux arriver à faire encore mieux !).

Avant que je n'oublie : bon jeu avec la musique, au milieu de la vidéo.

Bonne continuation,

Fred

PS : même si de "mauvaise qualité", les plans gopro sont indispensables à l'histoire, car il te permettent de narrer le déplacement depuis Paris (porte d'Orléans, non ?) jusqu'au lieu de shooting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred !

Effectivement tous les défauts que tu cites existent sur mon montage mais franchement je n'ai pas le recul et l'expérience nécessaires pour m'en rendre compte c'est en cela que vous soumettre ma vidéo est une vraie richesse pour moi.

Grâce à votre expérience acquise de longue date j'arrive à identifier des défauts qui me seraient très clairement passés inaperçus à mes yeux.

Le problème de changement de direction entre 2 plans de travelling est effectivement une anomalie que je remarque maintenant que tu me le dis je ferai attention à l'avenir dans la mesure du possible.

J'ai volontairement insisté sur les graff en raison de leur beauté évidente qui selon moi méritait bien quelques plans appuyés c'est pourquoi derrière j'ai utilisé le graph de la bande son afin de redynamiser et donner un coup d'accélérateur à la vidéo.

J'ai tenté des gros plans et très gros plans en réglage manuel mais j'avoue avoir beaucoup de mal à maitriser les caractéristiques de mon caméscope fraichement acquis résultat les plans sont ratés et inutilisables, cela viendra je pense avec le temps c'est pourquoi les mêmes cadrages reviennent souvent.

Pour ce qui est de l'histoire c'est ma faute je me suis mal exprimé car en fait il n'était pas question d'un tournage sur le shooting photo en tant que tel mais bien sur ce rassemblement les photos et la vidéo étant 2 choses distinctes et complémentaires mais le titre que j'ai utilisé pour cataloguer ma vidéo est erroné et peut porter à confusion.

En outre je n'ai pas utilisé mes rushs dans leur ordre de création mon montage ne tient pas compte de l'ordre chronologique sauf pour le début évidement.

En tout cas je te remercie très chaleureusement pour le temps que tu as consacré à décortiquer mon montage et tu peux me croire chacune de tes remarques sera méditées et mises en œuvre lors de ma prochaine sortie enfin en tout cas j’essaierai car tout retenir n'est pas simple :eusa_wall:

Amicalement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
    • Salut, d'après les symptômes que tu décris très bien, ça ne laisse guère de place au doute. Ton camescope a un souci d'alimentation (court-circuit, résistance ou point de soudure qui a lâché).  Etait-il neuf il y a 2 ans ? Service après vente illico à mon avis.    
    • Bonjour,  JM Jancovici utilise une vieille technique de communication appelée la "généralisation hative". Ici elle est basée sur un souvenir particulier. Se souvient-il "que le lac était gelé en hiver" (sous entendu chaque hiver) ? Ne serait-ce pas plutôt "qu'un hiver, le lac était gelé". Ce procédé est souvent très efficace mais, comme toutes les techniques de communication, à la limite de l'honnêteté. Personnellement je trouve dommage qu'un scientifique de ce niveau, expert reconnu dans ce domaine, ternisse son image en utilisant de tels procédés.
    • bonjour @ tous, j'ai acheté un camescope Sony HDR-CX625 voilà 2ans maintenant que je n'ai que très très peu utilisé.Je l'ai rechargé juste avant de partir en vacances ces jours -ci, arrivé en vacances je l'ai allumé et filmé à peine quelques minutes puis éteint et impossible de le rallumer.J'ai tenté de brancher afin de recharger la batterie au cas où...pas de voyant signifiant la charge non plus...j'ai testé avec autre chargeur mais toujours rien.Je l'ai branché en enlevant la batterie ...rien. pouvez 'vous m'aiguiller ? merci 
    • Bonjour, je crois qu'il faudrait d'abord que tu définisses tes priorités: - tout d'abord la tropicalisation : quelles sont les conditions de tournage? Est ce que tu penses faire des tournages dans des milieux très sableux, poussiéreux (désert ?) ou très humides (Asie?). Sinon franchement la tropicalisation n'est pas un facteur déterminant et elle alourdit sérieusement le cout des objectifs. - l'autonomie est un facteur qui peut facilement être compensée par l'achat de plusieurs batteries. Là encore, tout dépend de tes conditions de tournage. Si tu tournes en milieu extérieur, en rando, et que tu n'as pas de quoi recharger pendant plusieurs jours, là c'est important. - cela m'amène à t'inciter à prendre en compte un facteur que tu n'évoques pas... le viseur... si tu veux filmer en extérieur c'est essentiel car souvent l'écran n'est pas ou peu visible selon l'orientation de la lumière et le viseur est un facteur d'économie d'énergie. -le dernier point (mais il y en a encore bien d'autres) est le type de prise de vue. Certains appareils ont une grande réactivité de l'autofocus et d'autre pas. ceci est essentiel en cas de prise de vue par exemple animalières (perso j'ai assez vite revendu mon GH5 qui pompait énormément) Enfin en ce qui concerne ton dernier paragraphe, je suis perplexe sur ce que peuvent être "des couleurs intéressantes" qui, à mon sens, dépendent essentiellement de l'ambiance que tu souhaites donner à tes images et qui changent donc d'une prise de vue à l'autre. Il te faut aussi définir un budget, un poids (si si c'est important surtout si tu pars en documentaire...)... Bref, si j'ai un conseil, définis d'abord tes besoins avant de regarder les produits du marché. Bon courage
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation