Aller au contenu

Fonctionnalité "Meilleure réponse"

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Autre nouveauté de la mise à jour récente du Forum, vous verrez de temps en temps s'afficher la meilleure réponse donnée à une question. Cette option est une option de "modération", son accès sera donc limité. La meilleure réponse s'affiche en haut de première page du Post et se présente ainsi :
post-1-0-08450400-1383812073_thumb.jpg
L'avantage est de faire ressortir la meilleure réponse (ou une des meilleures réponses) pour éviter au lecteur de se coltiner tout un Post qui peut parfois comporter plusieurs pages et où la réponse pertinente risque d'être noyée. Toutefois, on peut cliquer sur le petit bouton "aller au message dans le contexte" car la meilleure réponse n'affiche pas les images présentes dans la réponse d'origine. La réponse est dupliquée, elle n'est pas déplacée.
post-1-0-88474300-1383744375.jpg
Pour marquer un message comme "Meilleure réponse", les personnes autorisées à le faire cliquent sur "marquer comme résolu" à hauteur de la meilleure réponse, ce qui affiche la meilleure réponse en tête de Post.
post-1-0-25261900-1383675770.jpg
Nous limitons pour l'instant cette option à la section "LOGICIELS DE MONTAGE" car cette section est souvent l'occasion de mentionner une notion de "meilleure réponse". Par ailleurs, nous étudions comment cette fonctionnalité est gérée en pratique et si elle pose des questionnements ou pas. D'autres sections pourront s'ajouter si les essais sont concluants.
Bien évidemment, tous les Posts ne seront pas étiquetés avec une meilleure réponse :
  • soit parce que la réponse n'a pas été trouvée
  • soit parce que la réponse est restée incertaine et / ou que le posteur de la question n'a pas confirmé que cela solutionnait son problème.
  • soit parce que la réponse est trop subjective et ne peut donc être qualifiée de meilleure réponse (cas d'une demande de conseil d'achat d'un camescope par exemple).
Nous réfléchissons également s'il est opportun de mettre en avant une notion de meilleure réponse lorsque le Post est très court (1 question et 1 ou 2 réponses derrière) car la meilleure réponse est alors très proche visuellement de la réponse en elle-même.
Quelques précisions pour finir :
  • il n'est pas possible d'afficher plusieurs meilleures réponses pour un même Post.
  • on peut désactiver une meilleure réponse qu'on a placé pour en choisir une autre ou pour annuler une réponse qu'on croyait bonne.
  • la meilleure réponse s'affiche avec la mention RÉSOLU dans la liste des sujets, ce qui permet un repérage facile et graphique

post-1-0-22696500-1383744422.jpg

C'est vraiment super !! Très bonne idée. J'ai pas mal joué à avec, mis plein de résolu, pour finalement revenir en arrière... En effet, c'est valable que lorsqu'il y a plusieurs réponses comme tu le mentionnes, sinon c'ets moins utile, quoique... En effet, je trouve le titre plus clair. Par contre, ce qui est dommage, c'est que du coup, le [RÉSOLU] (ancienne version) que l'on a dans le titre fait double emploi... À voir dans le temps, mais ça me plait pas mal quand les discussions sont longues.

Dans l'immédiat, j'ai gratifié quelques posts ainsi, et c'est pas mal. Ça me gêne un peu que le post de meilleure réponse sorte au tout début du thread, pour ma part, je le verrai plutôt juste dessous la question.

Possible ? Même si ce n'est pas "chronologique", au moins on a la question avant la réponse, sinon on va perdre pas mal de lecteurs...

DV FX

C'est vraiment super !! Très bonne idée. J'ai pas mal joué à avec, mis plein de résolu, pour finalement revenir en arrière... En effet, c'est valable que lorsqu'il y a plusieurs réponses comme tu le mentionnes, sinon c'ets moins utile, quoique... En effet, je trouve le titre plus clair.

Oui, il y a des avantages et des limites. La clarté, c'est important. Pour l'avoir pratiqué, l'une des grosses difficultés, c'est quand la bonne réponse est diluée entre plusieurs réponses et du coup, ne ressort pas franchement. mais quand c'st net, c'est plaisant de trouver tout de suite la bonne réponse. Moins de perte de temps !

Par contre, ce qui est dommage, c'est que du coup, le [RÉSOLU] (ancienne version) que l'on a dans le titre fait double emploi... À voir dans le temps, mais ça me plait pas mal quand les discussions sont longues.

Pas de souci, on l'enlève par la fonction de modération "Modifier le titre". J'essaierai de vérifier si tu as cette permission. A défaut, je viens de le corriger sur la page la plus récente des Posts de ce Forum Pinnacle.

Ça me gêne un peu que le post de meilleure réponse sorte au tout début du thread, pour ma part, je le verrai plutôt juste dessous la question.

Possible ? Même si ce n'est pas "chronologique", au moins on a la question avant la réponse, sinon on va perdre pas mal de lecteurs...

La fonctionnalité est vraiment conçue ainsi et je ne me risquerais pas à modifier le code même si je savais le faire et même si c'était possible (ce qui n'est pas dit). On ne perdra pas de lecteurs (tu y vas fort, non ?) à cause de ce détail, c'est un plus, pas un moins. La meilleure réponse est bien identifiée "Meilleure réponse" avec un stick rouge et dans un aplat de couleur différente. Elle est une réponse éventuelle au titre. A défaut, par déduction, on se doute qu'elle est une réponse à la question qui se trouve juste en-dessous.

Je crois que c'est toujours le même raisonnement : un lecteur qui débarque sur le Forum a un temps d'habituation aux fonctionnalités un peu subtiles, pas seulement celle-là. Une fois qu'il est habitué, il "reconnaîtra" la configuration et ne se posera plus de questions.

Je me pose davantage de questions sur les deux sortes de RÉSOLU (ancien et nouveau) de ce Forum Pinnacle, sachant qu'on ne peut pas mettre le nouveau RÉSOLU sans activer la fonctionnalité de meilleure réponse.

[iNFO] et ÉPINGLÉ font clairement doublon en tout cas. il suffirait d'enlever [iNFO]

post-1-0-45164000-1383812510.jpg

ÉPINGLÉ me semble suffisant et maintient le Post en haut de page.

{...} Pas de souci, on l'enlève par la fonction de modération "Modifier le titre". J'essaierai de vérifier si tu as cette permission. {...}

{...} On ne perdra pas de lecteurs (tu y vas fort, non ?) {...}

Je te confirme que j'ai bien les droits, je n'ai pas modifié le titre, car:

• je suis un peu fainéant
  • je ne trouvais pas ça si laid finalement...

Quant à ma proposition, pour être honnête, elle est issue de mes expériences avec les autres forums que je connais, dont un très très connu (qui est dans les 500 premiers sites mondiaux et 15 premiers sites français), qui dispose de cette fonctionnalité très pratique, en intégrant la réponse la plus pertinente juste en dessous de la question. Sincèrement, ça me choque la meilleure réponse avant la question. Je me mets à la place des visiteurs, qui n'ont pas tous tes connaissances, et qui doivent trouver bizarre d'avoir une réponse avant la question. Soit tu t'y habitues, soit tu ne comprends pas trop et tu t'en vas, le monde du net est ainsi fait. Les stats parleront.

Je me pose davantage de questions sur les deux sortes de RÉSOLU (ancien et nouveau) de ce Forum Pinnacle, sachant qu'on ne peut pas mettre le nouveau RÉSOLU sans activer la fonctionnalité de meilleure réponse.

{...}

ÉPINGLÉ me semble suffisant et maintient le Post en haut de page.

Tout à fait d'accord, Épinglé et [iNFO] font doublon, je viens de retirer les [iNFO] d'ailleurs.

Après, pour l'ancien et le nouveau RÉSOLU, je pense que l'un permet d'avoir un thread résolu avec plusieurs réponses possible, tandis que l'autre met en avant une seule réponse.

Cela étant, c'est une subtilité que nous serons probablement bien seul à connaître...

DV FX

Si j'ai limité aux logiciels pour l'instant (soit 20% du Forum), c'est bien pour en discuter.

Ton site, ce ne serait pas Windows Community par hasard ?

Ton raisonnement ne me choque pas sauf sur le point de "risque de fuite immédiate des visiteurs". Au final, il y aura peut-être moins de 10% de sujets réellement résolus sur l'ensemble du Forum (sachant que les conseils d'achat ne peuvent pas être des sujets résolus, tout comme les sujets sans réponses ou de pure critique vidéo, etc.). Il restera 90% de sujets qui n'obtiendront pas de label "meilleure réponse". Les gens ne vont pas partir pour moins de 10% de sujets qu'ils ne verront d'ailleurs même pas s'ils ne sont pas sur les pages "listes de sujets" et s'ils ne tombent pas sur un sujet avec meilleure réponse.

D'autre part :

Pour moi l'ordre de lecture n'est pas R puis Q. Mais T (Titre) puis Rlpuis (éventuellement) Q

Autrement dit, il y a d'abord un titre et parfois la (meilleure) R est une réponse au titre. Donc on retrouve l'ordre normal.

Exemple :

post-1-0-20831400-1383852871_thumb.jpg

J'ai pris un exemple qui marche bien, je le reconnais. :sweatingbullets:

Dans les autres cas, je regarde plutôt R et Q plus ou moins en même temps car visuellement ils sont dans le même champ visuel (sauf sur un petit écran).

Mais pour tout t'avouer, c'est vraiment un test. Car le vrai souci (que tu n'évoques pas) c'est le doublon du texte et l'approche de Google qui va ou non "voir la bonne réponse" en 1er et constater (peut-être) que l'ordre de certains Posts a changé. Ca peut être extra… ou catastrophique ! Je ne sais pas comment le SEO se débrouille. J'ai besoin de voir ces points avec mon développeur.

Quand tu parlais de stats, ce sont plutôt ces stats-là qui vont parler. S'il n'y a rien de grave, on approfondira. Sinon, on abandonnera. Mais ce serait dommage.

Bon, après consultations et lecture de débats autour de cette question, il semble préférable d'attendre que la fonctionnalité s'améliore. Et donc de ne pas l'étendre à l'ensemble des Forums.

Plusieurs points devront être améliorés par les concepteurs :

-On ne peut pas afficher un extrait de la meilleure réponse, on est limité à la réponse toute entière. Du coup, on perd la notion même de synthèse de "meilleure réponse". Quand la réponse est très longue, une réponse entière génère un bloc disgracieux, voire pire, un bloc comprenant la réponse imbriquée avec une citation.

-Tout ce qui concerne le référencement n'est pas clair. D'un côté, la meilleure réponse permet de réactiver des posts endormis, ce qui est bien pour le SEO. De l'autre il y a doublon de texte sur une même page et Google peut considérer que c'est du spam. Pas prouvé. Mais très embêtant si c'est vrai.

-Enfin, je ne suis pas obtus, j'aurais bien aimé pouvoir faire un essai comparatif de Meilleure réponse après la question, mais d'une part cela semble impossible à modifier, d'autre part il faudrait que graphiquement, les autres réponses soient dénommées comme telles (Autres réponses) pour se distinguer de la Meilleure réponse. La structure actuelle du Forum ne permet pas de faire ça.

Je suggère donc, si la fonctionnalité te séduit Declic, de conserver cette fonctionnalité sur le Forum Pinnacle (seul) à titre expérimental. Si tu n'en veux pas, on l'abandonne pour le moment mais cela effacera les RÉSOLU en rouge. Il faudra replacer les autres RÉSOLU entre crochets.

OK, pour moi ça me convient très bien, je t'avoue que je n'avais pas pensé au doublon "Google" et je le déconseille vivement... Mais d'un autre côté, on lit parfois tout et son contraire, ce dont je suis sûr, c'est que je ne le ferai pas sur mon propre site !

DV FX