Aller au contenu

Tournage avec une seule caméra (prise de son)


gaelr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui vous faire part d'un grand dilemme concernant la prise de son lors d'un tournage n'utilisant qu'une seule caméra.

En effet, comment faire les raccords son lors d'une scène de dialogue, ou même sur d'autres plans, quand on utilise une seule caméra ?

J'ai pensé à enregistrer le son à part, mais les prises sont toujours différentes, et donc le son risquerait de ne pas du tout coller. Bref, un vrai casse-tête.

Comment faites-vous pour avoir un son clair sans "parasites" lors des raccords par exemple, dans vos tournages ?

Merci beaucoup,

Gaël

ÉDIT : Je prends toujours l'exemple du "visiteur du futur", une superbe webserie qui semble être tournée avec une seule caméra (et sans refaire les voix ensuite en studio) et qui a un son excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand débutant et j'ai aussi rencontré ce problème... j'ai résolu (plus ou moins) en post-production en jouant avec les fondus enchainés des pistes sons et en "coupant" certains bruits... les varitions d'ambiance étant moins franches, c'est moins audibles.

Dans mon cas, j'avais plusieurs caméras, (plan fixe et l'autre mobile) et le problème est le même. Il s'agissait d'un spectacle et donc, j'ai pu ajouter la bande son "propre" par dessus. La musique ça aide aussi beaucoup à masquer les bruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager vos expériences. ;)

J'ai pensé à faire tourner certaines scènes 3 fois : une fois pour prendre le son de la scène entière, une seconde fois en restant tout le temps sur un personnage et la troisième fois sur le second personnage. Mais le soucis c'est qu'évidemment; une scène n'est jamais identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

débutant comme vous j'amène ma petite idée :

Pourquoi ne pas tourner la scene sans arreter la camera , y compris dans des phases de changement de plan pour avoir une bande son complète et boucher les " trous " avec des images prises après coup et qui s'inserent facilement ( le ciel , le paysage environnant , un détail d'un personnage ... ) ?

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton idée mais je ne pense pas que ce serait sympa esthétiquement,

Par contre on m'a conseillé de simplement tourner la scène autant de fois que le nombre de plans : par exemple dans un dialogue, tourner tout le dialogue sur un seul perso, puis pareil sur l'autre, puis pareil sur le plan d'ensemble. En espérant que le mixage ne soit pas complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gaelr !

Aucun intérêt de filmer la même scène en continu 3 fois sous 3 angles différents ! C'est de la fiction, pas la reconstitution d'un débat télévisé !

Et puis tes comédiens sont pas là pour subir tes appréhensions du montage ! C'est à eux de se fier à toi !

Non, c'est ton découpage qui importe ! Tu peux storyboarder ta scène, si çà peut t'aider !

(Bonsoir Crackers, tu as raison, çà s'appelle des plans de coupe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pensais vraiment que c'était la meilleure solution ! ;)

Mais dans ce cas, comment ça marche quand on veut donner l'impression que tout s'enchaîne naturellement ? Un plan large puis plus proche, puis sur un autre personnage pendant une même conversation sans "coupe" du son ?

Ou quand un personnage se déplace tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous et je ne veux pas que Gaelr croit que j'ai voulu le bousculer. J'ai été stoppé dans mon élan avant de finir !

Je veux au contraire le rassurer, il s'agit plus de préserver une continuité ! Il faut faire comme au théatre : une étude de texte ! La conversation n'est pas monotone (dans le sens de sur le même ton) ! Chaque réplique influe sur la relation entre les 2 personnages donc appelle un point de vue différent (car la caméra ne cadre pas, elle exprime un point de vue). Si le micro sur sa perche garde une même distance, il y aura peu de problèmes de raccord au montage (de plus, l'acteur ne parle pas dès qu'on déclenche la prise, les instants de latence évitent d'eux-mêmes les cracs entre les cuts). Seuls les contre-champs nécessitent de filmer 2x sur chaque angle mais que sur quelques phrases pour prévoir la voix off quand on cadre la réaction de l'interlocuteur !

Bref, n'aies pas peur, il suffit de faire confiance au perchman, de connaître son découpage et de travailler qu'avec les acteurs (et profiter de ces moments avec eux).

Je serais d'avis de t'alerter plus sur les fautes de raccords visuels que sonores !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation