Aller au contenu

Probleme d'effet escalier


digger
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquerir le fameux XL2 de Canon, mais je n'en suis qu'aux tests car je ne suis pas encore trop experimenté.

Voila le probleme, apres acquisition sur mon ordi, j'ai une vidéo avec un super effet d'escalier.

De quoi cela vient-il ?

- de ma carte d'acquisition qui est d'ailleurs une carte bon marché ?

Si oui, quelle carte acheter à un prix raisonable

- de mon soft d'acquisition ?

Je ne pense pas, j'ai testé avec premiere pro et un logiciel appelé captureflux

Ou c'est peut être normal, et cela disparait en desentrelacant ?

Bien sur je n'ai pas cet effet d'escalier si je regarde ma vidéo a partir de la cassette DV (ou alors elle est tres peu visible)

Merci de votre aide [-o<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de donner des détails sur la méthode d'acquisition (connexion, réglage d'importation, format utilisé, etc). Avec les détails déjà donnés, l'aide est difficile... #-o

Premier indice : rechercher les discussions au sujet Firewire et DV sur le forum. Peut-être cela éclairera-t-il la discussion...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

apres avoir fait des recherches sur divers forums, il semblerait que ce soit l'entrelacement.

Cependant, si je pouvais avoir des infos supplémentaires, je ne serais pas contre.

J'ai apparament 2 choix avec la Canon:

- filmer en 50i qui est le format classique TV donc entrelacé

- filmer en mode 25p (progressif) donc non entrelacé

Le premier choix est effectivement prévu pour la TV mais si je veux utiliser ma vidéo pour Internet ou autre, suffit-il que je désentrelace ?

Le second pourrait être pas mal si ce mode ne donnait pas l'impression d'être saccadé dès que l'on fait le moindre mouvement.

Quelqu'un aurait-il une adresse qui explique en détails tout ce qui est entrelacement, trames...

Merci

Sinon pour répondre à ta question, j'ai fait l'acquisition de ma vidéo avec un cable firewire classique, avec une carte d'acqui. classique et au format DV classique. Tout ce qu'il y a de plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le premier choix est effectivement prévu pour la TV mais si je veux utiliser ma vidéo pour Internet ou autre, suffit-il que je désentrelace ?

Les écrans informatiques et les écrans plats fonctionnent effectivement en progressif (non entrelacé). Seuls les écrans à tube (dits CRT) affichent bien une image entrelacé. Si l'image est destiné à une télé, il faut rester en entrelacé (l'mage sera mauvaise lors du montage mais bonne finalement sur la télé). Sur un écran plat , c'est l'écran ou éventuellement le lecteur DVD qui désentrelacent automatiquement. Pour internet, c'est certain, il faut désentrelacer au montage ou lors de l'exportation au format voulu. Tourner en mode progressif sert à donner un aspect cinéma, qui justement n'a pas la fluidité de la vidéo.

Sinon pour répondre à ta question, j'ai fait l'acquisition de ma vidéo avec un cable firewire classique, avec une carte d'acqui. classique et au format DV classique. Tout ce qu'il y a de plus classique.

Tout baigne, ce n'est donc pas ça. :) Peut-être que le réglage de l'affichage vidéo dans Premiere peut rendre les images plus agréables ?

Bon courage,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation