Aller au contenu

Charge et décharge de la batterie


Bob Evil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, :evil:

J'ai fait l'acquisition d'un cam HC 40 que je dois recevoir sous peu. Je voudrais savoir quelle attitude avoir en ce qui concerne les cycles de charge et de décharge... je m'explique : vaut-il mieux decharger complètement la batterie avant de la recharger entièrement ou la recharger par petits coups?

Le but étant vous l'aurez compris une longévité maximale de la batterie.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les batteries Lithium Ion utilisées dans ces camescopes s'usent. Deux facteurs : le nombre de cycles (environ mille en théorie, quelques centaines en pratique) et le temps qui passe.

Concernant le temps, nous n'y pouvons rien. Selon la construction interne de la batterie, celle-ci ne sera plus que l'ombre d'elle-même en quelques années (2 à 5 ans).

Concernant le nombre de cycle, il faut minimiser le nombre de charge. Chaque mise à la charge compte comme un cycle. Donc, il faut éviter de recharger ces batteries lorsqu'elle sont presque pleines (cela consomme un cycle pour rien).

Cela n'a rien à voir avec l'effet mémoire des accus Ni-Cd. Cet effet n'existe pas avec les batteries Li-Ion. Donc, une recharge incomplète ne réduit pas la capacité de la batterie, juste sa durée de vie à long terme.

Après, à la calculette : une batterie dure au mieux 5 ans, et supporte environ 500 cycles. On a donc droit à 100 cycles par an (2 par semaine). Les utilisateurs aguerris ont toujours deux batteries (ou plus) utilisées en alternance. En utilisation peu intensive, il ne faut donc pas hésiter à charger les batteries à fond avant chaque tournage.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation