Aller au contenu

La mémoire du jour...

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

La mémoire du jour...

23 Juin 2005 : Sony présente un "nouveau" standard (HD 1920 x 1080) avec une image 5 fois plus grande que la SD classique. Une taille qui paraît démesurée. Et pourtant...

post-1-0-15423600-1391620529.jpg

2014 : l'enregistrement 4K va probablement rythmer tout au long de cette année le standard de 2005, désormais arrivé à maturité.

Mais la HD est loin d'être 100% à maturité, quand je constate que seulement 4 chaînes(sur 25) de la TNT est en HD à Montpellier ... on n'est pas prêt d'avoir une chaîne en UHD.

Quand France 3 et des chaînes locales diffusent encore en 480x576 ... on est même loin de la qualité SD (720x576) !!!

Mais la HD est loin d'être 100% à maturité, quand je constate que seulement 4 chaînes(sur 25) de la TNT est en HD à Montpellier ... on n'est pas prêt d'avoir une chaîne en UHD.

Quand France 3 et des chaînes locales diffusent encore en 480x576 ... on est même loin de la qualité SD (720x576) !!!

La terminologie communément admise est celle d'un marché mature - les économistes connaissent bien ce terme - lorsqu'une technologie évolue peu ou pas, et lorsqu'on estime que le niveau de population qui s'est équipé a pratiquement atteint la limite haute. Néanmoins, la confusion est qu'un marché mature peut croître, être stable ou décliner. Dans le cas de la HD, elle continue de croître légèrement, il n'empêche qu'elle est qualifiée de mature par les constructeurs, les décideurs et la distribution.

Un autre exemple de marché mature est celui des téléphones portables. A contrario, les smartphones ou les tablettes ne sont pas encore un marché mature.

Par ailleurs, ta remarque vient du fait que je n'évoque pas la diffusion TV HD mais la captation (la photo est prise à l'occasion de la présentation de la première caméra HDV, la HDR-FX1), la post-production (logiciels de montage) et la diffusion Web. Je ne connais pas suffisamment les standards de télédiffusion TV mais il y a probablement du vrai dans ce que tu dis sur la situation à Montpellier et probablement dans le reste de la France.