Aller au contenu

Un avion se crashe


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un avion se crashe aujourd'hui au décollage à Philadelphie. Tous les passagers sont sains et saufs.

A peine sortie de l'avion, une personne poste sur Twitter 2 photos dont une en mode "selfie".

Et vous, qu'auriez-vous fait ? Photo ? Photo avec Selfie ? Vidéo ? Vidéo avec Selfie ?

BipCSZ-IQAAXzV9.jpg

BipHkL_CcAApVR4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je crois que j'aurais tenté de prendre l'avion (sans jeu de mots), à la seule condition que personne ne semble blessé, à titre "d'archive personnelle" et que les conditions psychologiques personnelles s'y prêtent. Dire le contraire serait mentir. Mais je ne me serais certainement pas photographié avec. Et je l'aurais encore moins publiée. J'ai un peu creusé la fifille, c'est une tweetomaniaque qui n'en est pas à son premier selfie publié. Elle le fait subtilement mais elle le fait souvent.

Le problème très intéressant que pose le selfie est que le sujet originel de la photo n'a plus guère d'importance.

Ce qui compte dans cette image, ce n'est plus l'avion, c'est que la fifille puisse se montrer avec l'avion pour s'exclamer "j'y étais, vous avez vu " ? Et au passage, dans le cas présent, avoir cette fameuse minute de gloire planétaire qu'ont les inconnus de la twittosphère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :bien:

...J'irais même à parler d'un grand vide sidéral qui semble habiter les "selfistes"... quand on voit les selfies des artistes aux oscars 2014...les plus petits derrières essayant encore d'exister désespérément... comme si on ne les voyait jamais, jamais, jamais assez ??? :blink:

Andy Warhol ne disait-il pas et ça classe le personnage: ..."A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité." Oupse! Heureusement qu'il n'avait pas de portable. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. et bonjour MANU09 ! Grandissime salut !!!

L'image elle-même est emblématique de notre époque ! Au point qu'elle en deviendrait une métaphore ...

(Le nouveau pana dont j'ai vu que le test est prévu, ne se soucie donc plus du public dit d'avertis comme disait-on encore, il y a peu ! Les vrais téméraires seraient donc appelés à abandonner les "hautes" gammes grand-public pour se rabattre sur le semi-pro ou le pro ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous même si je n'étais pas trop inquiet de gens du cinéma qui s'absentent...

Bonjour Thierry P. et bonjour MANU09 ! Grandissime salut !!!

L'image elle-même est emblématique de notre époque ! Au point qu'elle en deviendrait une métaphore ...

?? pas sûr d'avoir compris

(malgré un mémoire de ma jeunesse portant sur les figures de rhétorique)

La jeune fille reflète notre époque. C'est à dire que son selfie est le signe d'un culte du "moi je" très en vogue dans notre société. Dans ce cas, ce n'est pas une métaphore, mais une allégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonsoir Thierry P. !

En effet ! J'admet !!! Je n'y voyais qu'une métaphore dans l'image de ce culte du moi en plein monde qui s'effondre autour ... et ce véhicule de secours, en station tout près de la fille, qui ne sait plus quoi sauver (Snif !).

Mais oui, allégorie convient mieux !

(Loin des cours de rhétorique et faute d'adhérer au tout sérieux, tout çà me rappelle aussi le dialogue écrit par Michel Audiard sur la différence entre la métaphore et la parabole :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonsoir Thierry P. !

En effet ! J'admet !!! Je n'y voyais qu'une métaphore dans l'image de ce culte du moi en plein monde qui s'effondre autour ... et ce véhicule de secours, en station tout près de la fille, qui ne sait plus quoi sauver (Snif !).

(Loin des cours de rhétorique et faute d'adhérer au tout sérieux, tout çà me rappelle aussi le dialogue écrit par Michel Audiard sur la différence entre la métaphore et la parabole :wink:)

C'est un peu "capillo-tracté" mais je comprends mieux avec tes explications.

Quant au dialogue d'Audiard, tu en as trop dit ou pas assez. A suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. !

... Très capillo-tracté :sweatingbullets: !!!

Bon après vérification, dans "faut pas prendre les enfants du bon dieu ...", c'est pas parabole mais périphrase :

Bernard Blier et Dominique Zardi :

- Attention ! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse ! ...

- Un peu chouette comme métaphore, non ? ...

- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.

- Fais pas chier ! ...

- Cà, c'est une métaphore !

(Dédié aussi à MANU09 que je salue chaleureusement et qui commence à croire que je suis unifixiste !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. !

...

(Dédié aussi à MANU09 que je salue chaleureusement et qui commence à croire que je suis unifixiste !)

J'aime la poésie de tes informations, ta délicatesse pour ne pas froisser...heu mais parfois il me faut un décodeur. !?

Mais comme je suis un élève sérieux :laugh: j'étudie le Ciné7 dans le texte...si, si:

Posté le 15 janvier sur Pnasonic HC-X920 "...(Le wifi ne me consolera pas de mon 24mbps unifixiste envers panasonic !)..."

Surtout que je ne crois pas grand chose...tu mets quoi dans ton café !?...J'veux la même chose :sm51:

Amitiés

Nb: tu vas rire...j'ai taper unifixiste et j'ai trouvé ça... ...bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Blier et Dominique Zardi :

- Attention ! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse ! ...

- Un peu chouette comme métaphore, non ? ...

- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.

- Fais pas chier ! ...

- Cà, c'est une métaphore !

Excellent et poilant ! Je ne connaissais pas ou j'ai oublié.

Nb: tu vas rire...j'ai taper unifixiste et j'ai trouvé ça... ...bonne journée.

Cine7 fait un peu du Télémac (pas le fils d'Ulysse......)

Un jour nous avions eu avec ce dernier un débat sur l'emploi des néologismes. Il y avait un mot simple qui existait et Télémac avait proposé un mot assez proche à rallonge. Pourquoi pas. Le problème est qu'on ne comprenait plus bien son propos. J'avais donc vérifié si Google fournissait une définition du mot à rallonge. Et Google m'avait trouvé un seul résultat dans le monde entier ! Celui du Forum avec la discussion de Télémac. Ca m'avait bien fait rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chaleureux à vous !!!

J'savais pas que Google était unifixiste sur unifixiste !

Bon, çà doit être du vieux françois :sm42: ! Je pensais que c'était quelqu'un qui se focalisait sur une seule idée, qu'avait une idée fixe ! Un terme que je croyais avoir déjà entendu depuis tout p'tiot dans l'patois parigot ! J'ai pas improvisé :

- Un p'tit bisou !

- Mais bon sang, t'es unifixiste !!!

(Ok ! J'insiste lourdement sur la métaphore quand je parle scénario et j'ai dû le projeter en commentant l'selfie ! Une sorte de culte de soi :sleep:, ... inconscient :crying2: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation