Jump to content

Le choix d'un appareil

cirrta
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Modeste (mais ambitieux) vidéaste amateur je souhaiterais m'équiper d'un de ces 3 modèles : Lumix GH3-Canon EOS 70D-Sony Nex 7.

Ce serait pour faire plutôt des documentaires. Toujours dans une optique, si j'ose dire, amateur.

Je suis tenté par le GH3 qui récolte peu de critiques négatives (d'après ce que j'ai pu lire ici et là)

mais le Canon me plait bien aussi et un ami, vidéaste amateur, me dit que son Nex 7 est tout à fait épatant.

Je compte sur ce Forum pour obtenir des points de vue différents et avisés.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions et remarques en tout genre.

Bonne journée.

Si tu vas ICI tu peux faire une comparaison 2/2 des points faibles et des points forts

- l'avantage peut-être du GH3 c'est qu'il filme en 50p il est vraiment axé vidéo boiter tropicalise... baisse du prix à l'arrivée du GH4 il a le capteur le plus petit, suffisant en vidéo pour un flou d'arrière plan

- le 70D pas de 50p fullHD

- le NEX 7 tropicaliser. aussi.

Regarde des vidéos sur viméo et youtube, sans traitement au montage si possible et en précisant l'objo utilisé..

Bonne recherche.

Merci Manu09 pour tes conseils. J'attends effectivement que le prix du GH3 baisse.

Je voudrais aussi savoir si mon objectif SMC Pentax 1:2.8 16-50 mm serait compatible avec le GH3.

Encore merci pour tes tuyaux.

J'ai beaucoup lu et parcouru ce forum et, encouragé par la clarté et les connaissances de Manu09 (et des autres) je reviens sur ce sujet et sur ce choix, difficile pour moi (budget, choix d'un matériel réellement adapté à mes ambitions).

Je possède un camescope Sony HDR-HC9 (cassette HDV-Mpeg2, image de 1440 x 1080 pixels), un Lumix FZ150, Avchd 1080i à 50 i/s et un Pentax K20D avec un 16/50 mm à 2,8.........sans vidéo possible.

Je ne vise pas le monde "pro" je souhaite réaliser des documentaires "propres" : images et sons corrects.

Je ne suis pas débutant et j'apporte beaucoup de soin au montage (Sony Vegas) mais je ne suis pas non plus expert, ni maniaque de la bidouille et du réglage optimum.

Comme la "mode" aujourd'hui est au APN (hybride ou reflex) pour faire de la vidéo je me demandais, et je vous demande

si il ne serait pas judicieux pour moi de m'orienter vers une....caméra ou camescope et "d'abandonner" la mouvance Lumix GH4, Canon 5D Mark, Sony Nex.....

J'ai eu cette idée en lisant des tests sur le Canon XA10, sur son bokeh et sur ses prises XLR.

Que me suggerez vous ?

Merci d'avance.

Des docus en non pro....cela dépend ce que tu fais... Sil y a interview /portrait...le son est assez important pour comprendre ce qui est dit, donc s'orienter en conséquence

Par contre, la plus part du temps en amateur, le son d'ambiance capté pal le cam. seul suffira...et .au pire tu pourras ajouter un micro cravate en jack filaire pour les quelques interviews (c'est toujours mieux même qu'un mic. XLR de l'AX20 ... qui te donnera en générale une meilleur captation car + sélectif que le mic interne, mais pour un bon interview en ambiance bruyante ne suffira pas pour la qualité..c'est à savoir)

Tout est une question d'exigence perso, mais cela à un prix...et il faut évaluer ce qui est indispensable, ce qui est contournable ou améliorable après...ce qu'on veut réaliser

Pour les passionnés il y a toujours une 1ère caméra...avec l’expérience on choisira sa seconde beaucoup plus facilement et on ne regrette pas la 1ère avec qui on s'est bien amusé et nous aura beaucoup appris...le plus dure c'est le premier pas .

Je compte réaliser des documentaires où les interviews auront une grande place.

Je suis équipé d'un Tascam DR (avec entrée XLR) et d'un micro-cravate filaire.

Après reflexion je pense qu'il est plus simple de faire de la vidéo et de "penser" vidéo avec un appareil entièrement dédié à la vidéo.

Pour la photo, entre mon Pentax et mon Lumix FZ150 (dont je pense le plus grand bien) mes exigences (du moment) sont satisfaites.

Je vais donc orienter mes recherches vers un camescope avec une contrainte de budget de 1500 euros.

Et je suis toujours attentif et ouvert à toute suggestions.

Et encore merci pour les conseils.