Aller au contenu

Voix Off

Romchou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de voix off pour mes vidéos mais la je vais en avoir besoin. Je vais réaliser une courte vidéo de massage ou on explique les points essentielles de ce massage à travers, donc, une voix off.

Je vais filmer avec un PJ780 et je voudrais savoir si le micro me suffira pour cette voix off, et si oui, de quelle façon je dois capturer l'audio pour avoir un résultat optimal au montage.

Si le micro du PJ780 ne suffit pas, dans quel micro pourrais-je investir sans trop investir.

Merci beaucoup.

Bonjour Romchou,

Je ne connais pas le micro qui équipe ton caméscope, mais avant de vouloir en utiliser un autre, commence donc par faire des essais en soignant :

- l'ambiance sonore dans laquelle tu vas enregistrer : bruits ambiants, résonance... ; j'ai lu récemment que l'intérieur d'une voiture est une bonne cabine d'enregistrement pas chère.

- ta voix : intonation, débit, rythme...

- le contenu de tes commentaires.

Bon courage

Bien sur que si, mais on ne peut pas être partout...donc je vais répondre :rolleyes:

1° on peut faire de belles voix off uniquement avec son PJ780:

- attention il capte assez bien le son environnant, donc faire ça la nuit ou dans son pavillon de campagne ou à la cave :rolleyes: j'(exagère un peu mais bon c 'est pas faux ...)

- autrement se fabriquer une grande boite en carton le tapisser de mousse (matelas mousse ikea de 11 cm modèle 1985 idéale :laugh: ) y déposer le camescope ..la faire + ou - profonde en fonction de l'effet caverneux neutralisé normalement par la mousse.

- autre difficulté garder la voix toujours à la même distance (installer une butée frontale !?)

Avec ça, tu as le modèle hyper économique qui marche pas mal et on peut aussi s'inspirer de ce bricolage qui ajoute un briseur de "P" ou de "B" ou filtre anti- pop C'est ici

2° tu as l'ajout d'un micro externe et là ça se complique :

En effet ta sortie sur le PJ780 est normalement en jack avec PIP( Plug in Powwer) c'est a dire qu'en plus il alimente le micro qui doit être Plug in Power aussi et non à pile. Pourquoi ? Car ce courant pour l'oreille tatillonne laisse s'installer un discret crépitement très espacé et très discret...Il faut donc pour être sûr de sont coup n'utiliser qu'un micro PIP... mais bonne nouvelle depuis moins d'un an ce micro existe chez Rode C'est le Micro Rode Vidéomic Go. Il n'est pas omnidirectionnel comme celui du Cam. mais plutôt cardioïde voir Hyper cardioïde donc il es assez directionnel. Donc comme il sera déporté, ce sera plus facile avec un fil de 20 cm de l'installer et ne capter que ta voix...en respectant les modalités du 1°

Tu as tout sur ce micro avec les meilleurs tests, car on m'a demandé mon avis récemment sur lui. Le test suivant est moins précis. PRIX: Entre 70 et 80 €

3° le mode sur PC:

Là il faut utiliser un pré ampli USB avec un micro type champ DYNAMIQUE OMNIDIRECTIONNEL . En effet celui ci est très peu sensible (un chanteur qui tend son micro à la foule est "débile" car des 50cm on entend pratiquement plus rien, il n'est pas du tout sensible au bruits de manip (heureusement pour le chanteur :w00t: ),et là tu as tout le confort pour enregistrer une belle voix off quasi n'importe quand... Il faut un filtre anti-Pop. D'autres micros peuvent être utilisés, mais c'est souvent les meilleurs rapports qualité/prix.

On en a parlé cette année C'est ici

Euh c'est assez précis comme début de réponse :eusa_think: ...!?

+1 :bien: pour la voiture et dans son garage... parce que place de l' Etoile à 19H le vendredi soir... oublis ... :sm51: Euh puis faire du montage dans sa voiture hum... car il faut normalement un écran pour synchroniser avec l'image, un peu, même si au montage on ajustera un aussi (10/ 15% de modif de la vitesse donnera une voix très acceptable)

1 :bien: pour la voiture et dans son garage... parce que place de l' Etoile à 19H le vendredi soir... oublis ... :sm51: Euh puis faire du montage dans sa voiture hum... car il faut normalement un écran pour synchroniser avec l'image, un peu, même si au montage on ajustera un aussi (10/ 15% de modif de la vitesse donnera une voix très acceptable)

OK pour tout, manu09, sauf la dernière phrase :

Je conseillerais plutôt de commencer par enregistrer la voix off, puis de coller des images sur la voix, plutôt que l'inverse. Il est facile de raccourcir un plan ou d'en rajouter un.. alors qu'enregistrer une voix off est déjà un exercice difficile, inutile de rajouter une contrainte de temps.

L'avis d'un pro sur ce sujet serait intéressant.

JFL

Yes super, je pouvais pas espérer mieux :) merci beaucoup. Bon je penses que je vais faire mes tests avec le micro du PJ780. J'ai une autre question car sur le PJ780 on peut mettre le micro en 5.1 ou pas, qu'est ce qui est mieux pour enregistrer la voix off ?

En ce qui concerne l'ordre des prises d'images et de sons, je suis d'avis à tourner les images d'abord, si on regarde dans le cinéma, jor un disney, il passe le film et fond les paroles en même temps.

Dans mon cas je vais faire un storyboard, et je saurais les plans que j'ai a tourner par rapport au texte et vu le rythme que va avoir la vidéo, je penses que ça n'a pas d'importance que je filme d'abord ou que j'enregistre. Je suis même pas obligé de visionner les images pour enregistrer le son.

En tout cas merci beaucoup.

Le 5.1 n'apporte pas grand chose...un peu plus de "spatialisation", de "relief"...mais c'est léger et dans ton cas assez peu utile, voir inutile.

Autrement sur une piste 5,1 au montage tu peux amplifier la ou les sources (Avt centrale/ Avt Dt/Avt Gch/ Arr Dt / Arr Gch)...juste pour étouffer ou faire ressortir un aspect de la bande son ...mais c'est très limité.