Aller au contenu

Voix Off


Romchou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de voix off pour mes vidéos mais la je vais en avoir besoin. Je vais réaliser une courte vidéo de massage ou on explique les points essentielles de ce massage à travers, donc, une voix off.

Je vais filmer avec un PJ780 et je voudrais savoir si le micro me suffira pour cette voix off, et si oui, de quelle façon je dois capturer l'audio pour avoir un résultat optimal au montage.

Si le micro du PJ780 ne suffit pas, dans quel micro pourrais-je investir sans trop investir.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romchou,

Je ne connais pas le micro qui équipe ton caméscope, mais avant de vouloir en utiliser un autre, commence donc par faire des essais en soignant :

- l'ambiance sonore dans laquelle tu vas enregistrer : bruits ambiants, résonance... ; j'ai lu récemment que l'intérieur d'une voiture est une bonne cabine d'enregistrement pas chère.

- ta voix : intonation, débit, rythme...

- le contenu de tes commentaires.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si, mais on ne peut pas être partout...donc je vais répondre :rolleyes:

1° on peut faire de belles voix off uniquement avec son PJ780:

- attention il capte assez bien le son environnant, donc faire ça la nuit ou dans son pavillon de campagne ou à la cave :rolleyes: j'(exagère un peu mais bon c 'est pas faux ...)

- autrement se fabriquer une grande boite en carton le tapisser de mousse (matelas mousse ikea de 11 cm modèle 1985 idéale :laugh: ) y déposer le camescope ..la faire + ou - profonde en fonction de l'effet caverneux neutralisé normalement par la mousse.

- autre difficulté garder la voix toujours à la même distance (installer une butée frontale !?)

Avec ça, tu as le modèle hyper économique qui marche pas mal et on peut aussi s'inspirer de ce bricolage qui ajoute un briseur de "P" ou de "B" ou filtre anti- pop C'est ici

2° tu as l'ajout d'un micro externe et là ça se complique :

En effet ta sortie sur le PJ780 est normalement en jack avec PIP( Plug in Powwer) c'est a dire qu'en plus il alimente le micro qui doit être Plug in Power aussi et non à pile. Pourquoi ? Car ce courant pour l'oreille tatillonne laisse s'installer un discret crépitement très espacé et très discret...Il faut donc pour être sûr de sont coup n'utiliser qu'un micro PIP... mais bonne nouvelle depuis moins d'un an ce micro existe chez Rode C'est le Micro Rode Vidéomic Go. Il n'est pas omnidirectionnel comme celui du Cam. mais plutôt cardioïde voir Hyper cardioïde donc il es assez directionnel. Donc comme il sera déporté, ce sera plus facile avec un fil de 20 cm de l'installer et ne capter que ta voix...en respectant les modalités du 1°

Tu as tout sur ce micro avec les meilleurs tests, car on m'a demandé mon avis récemment sur lui. Le test suivant est moins précis. PRIX: Entre 70 et 80 €

3° le mode sur PC:

Là il faut utiliser un pré ampli USB avec un micro type champ DYNAMIQUE OMNIDIRECTIONNEL . En effet celui ci est très peu sensible (un chanteur qui tend son micro à la foule est "débile" car des 50cm on entend pratiquement plus rien, il n'est pas du tout sensible au bruits de manip (heureusement pour le chanteur :w00t: ),et là tu as tout le confort pour enregistrer une belle voix off quasi n'importe quand... Il faut un filtre anti-Pop. D'autres micros peuvent être utilisés, mais c'est souvent les meilleurs rapports qualité/prix.

On en a parlé cette année C'est ici

Euh c'est assez précis comme début de réponse :eusa_think: ...!?

+1 :bien: pour la voiture et dans son garage... parce que place de l' Etoile à 19H le vendredi soir... oublis ... :sm51: Euh puis faire du montage dans sa voiture hum... car il faut normalement un écran pour synchroniser avec l'image, un peu, même si au montage on ajustera un aussi (10/ 15% de modif de la vitesse donnera une voix très acceptable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 :bien: pour la voiture et dans son garage... parce que place de l' Etoile à 19H le vendredi soir... oublis ... :sm51: Euh puis faire du montage dans sa voiture hum... car il faut normalement un écran pour synchroniser avec l'image, un peu, même si au montage on ajustera un aussi (10/ 15% de modif de la vitesse donnera une voix très acceptable)

OK pour tout, manu09, sauf la dernière phrase :

Je conseillerais plutôt de commencer par enregistrer la voix off, puis de coller des images sur la voix, plutôt que l'inverse. Il est facile de raccourcir un plan ou d'en rajouter un.. alors qu'enregistrer une voix off est déjà un exercice difficile, inutile de rajouter une contrainte de temps.

L'avis d'un pro sur ce sujet serait intéressant.

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes super, je pouvais pas espérer mieux :) merci beaucoup. Bon je penses que je vais faire mes tests avec le micro du PJ780. J'ai une autre question car sur le PJ780 on peut mettre le micro en 5.1 ou pas, qu'est ce qui est mieux pour enregistrer la voix off ?

En ce qui concerne l'ordre des prises d'images et de sons, je suis d'avis à tourner les images d'abord, si on regarde dans le cinéma, jor un disney, il passe le film et fond les paroles en même temps.

Dans mon cas je vais faire un storyboard, et je saurais les plans que j'ai a tourner par rapport au texte et vu le rythme que va avoir la vidéo, je penses que ça n'a pas d'importance que je filme d'abord ou que j'enregistre. Je suis même pas obligé de visionner les images pour enregistrer le son.

En tout cas merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5.1 n'apporte pas grand chose...un peu plus de "spatialisation", de "relief"...mais c'est léger et dans ton cas assez peu utile, voir inutile.

Autrement sur une piste 5,1 au montage tu peux amplifier la ou les sources (Avt centrale/ Avt Dt/Avt Gch/ Arr Dt / Arr Gch)...juste pour étouffer ou faire ressortir un aspect de la bande son ...mais c'est très limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation