Aller au contenu

Roland-Garros diffuse en 4K grâce à Envivio


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communique synthétisé)


A noter que les diffusions 4K, à ce que je sache, sont diffusées "dans les conditions du direct" mais pas en direct.


post-1-0-55767500-1401261339.jpg


Roland-Garros diffuse en 4K pour la première fois du 25 mai au 8 juin 2014. Il s’agit d’un encodage temps réel en HEVC. Ce sont plusieurs sociétés qui en ont la charge : Envivio pour la diffusion sur Paris en DVB-T2 (TNT), ATEME pour la diffusion DVB-S2 (Satellite) et BBRIGHT sur l’OTT (streaming IP).


Envivio Muse Ultra HD est une solution d'encodage/transcodage vidéo haute qualité en direct ou sur fichier qui propose aux utilisateurs intéressés par une programmation de très haute qualité sur des équipements compatibles Ultra HD de vivre une expérience TV inédite. Muse Ultra HD peut coder jusqu'à une résolution vidéo de 4K en 60 images par secondes (dans un nouveau standard BT 2020 pour un codage en 8 ou 10 bits).


Envivio Muse est conçu pour la compression 4K au format HEVC en direct et à la demande. La norme HEVC réduit de 30 à 50% la consommation de bande passante en comparaison avec la norme MPEG-4 AVC (H.264). Cette économie permet de diminuer le besoin en bande passante satellites ou terrestre pour des services UltraHD sur grand écran (…)


Les matchs du court central seront diffusés par TDF sur la TNT au format DVB-T2 et pourront être visionnés sur tous les téléviseurs Panasonic compatibles 4K, ainsi que sur tous les autres récepteurs compatibles avec cette norme. Ils le seront dans tous les cas sur les écrans installés au RG Lab sur le stand France Télévisions et sur les installations de la Fédération Française de Tennis sur le Champ de Mars à proximité du système de transmission de la Tour Eiffel. La vidéo 4K ainsi diffusée est codée à 50 images par seconde grâce à la solution logicielle de compression vidéo Ultra HD Envivio Muse™ sur des appliances Envivio G5.


HEVC = High Efficient Video Coding, standard indispensable à la compression de l’Ultra-HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., et merci (bien que moi et le tennis ...). Simple précision pour l'auditoire, y compris du fond d'la salle, le HEVC (h265) est la norme arrêtée par le CSA pour le réseau TNT d'ici 2021 ! Mais tout semble déjà prêt pour l'UHD ... pour l'événementiel sportif, ainsi qu'il était bel et bien pressenti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir du UHDTV via le web ? Woooa ! Je suis cloue ! :ohmy: ...le debit le permet vraiment ?

S'ils ont choisis Rolland Garros pour retransmettre du 4K a la tele, c'est qu'ils sont pas tres nombreux les telespectateurs a etre equipe :sm59:

Faut vraiment etre motive pour regarder pendant des heures un echange de balles jaunes sur un ecran 4K ! :sm29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de te réveiller 2 secondes filmacreation mais c'est pour te préciser que la diffusion de l'UHD n'exigerait que 6mbps en HEVC donc en h265 ! Ce qui laisse de la marge aux chaînes HD qui n'en ont besoin que de 3 (des mbps) et peuvent donc en grapiller un peu plus pour passer elles-mêmes en 1080/50p ... C'est de la supputation mais une presque quasi certitude quand-même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais puisque tu le dis l'ami. J'ignorais tout ca...j'avais entendu parler du H.265 sans vraiment avoir pris le temps de me baler sur les forums ou lire les articles techniques. J'ai aussi lu qqpart que je Japon envisage de retransmettre en 8K des 2020. Enfin, bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation