Aller au contenu

qu'est ce qu'un fichier DCP 2K ou un Pro Res 422 non compressé


Messages recommandés

Bonjour,

Il faut donc trouver un export qui soit compatible Final Cut. Visiblement, le contenu du fichier AVI n'a pas plu à Monsieur Coupe Finale...

L'idée d'exporter en H.264 (tous les réglages de qualité à fond) me semble bonne. Pour commencer, quelques secondes envoyées par email permettront de faire des essais avant de transporter l'export complet. De toute façon, la qualité ne sera pas meilleure que le AVCHD initial, mais il ne faut pas dégrader plus l'image avec des conversions multiples.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

merci de te pencher sur mon problème,

qu'est ce que tu appelles tous les réglages à fond ? un petit essai est en train de se faire avec un court extrait en h264 , j'aurai le résultat demain dans la journée,

mais comment savoir si le fichier sera lisible sur projecteur cinéma et avec quelle qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le logiciel, mais je suppose qu'un export en H.264 propose quelques réglages de qualité, comme le débit ou le nombre d'image groupées. Il faut un débit élevé et pas d'image intermédiaire pour encoder du H.264 de très bonne qualité.

Un fois exporté, c'est cette vidéo qu'il faut convertir en ProRes 422 selon la demande initiale.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dabord, sache que FCP ne gere pas les fichiers AVI. Donc, cherche pas de ce cote.

Ensuite, je te recommande de passer par Mpegstreamclip comme je l'ai stipule avant pour faire ta conversion ProRes.

C'est tout simple.

Ah oui, evite le H.264 car il s'agit d'une compression avec fatalement une perte. Si ton festival exige du DCP, DPX ou ProRes c'est pour la simple est bonne raison qu'il sagit la de format non compresse (Le ProRes et le DCP eux, utilisent une compression interframe, qui donne d'excellents resultats ! ...Tandis que le DPX est SANS COMPRESSION. Peu importe le choix que tu feras, tu auras des fichiers enorme (inconvenient de la compression MJPEG2000 propre au DCP et ProRes...je ne te parle meme pas du DPX qui lui te refile pour chaque frame non compresse un fichier d'environ 7Mo...multiplie ca par 25 images/sec puis par la duree de ton film ...et la tu tomberas net mort ! D'ou l'interet du compromis qu'offre le ProRes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum les questions d' alfa sont clairs: obtenir un format Prores pour accéder à un festival et si possible sans trop dénaturer ses images pour rester compétitif ou agréable à regarder.

alfa n'a normalement pas à s’inquiéter pour la lecture pour le festival: du moment qu'elle remplit ses obligations (ProRes) le festival assume la 2eme partie (diffusion)

Ce serait bien que tu décrives les étapes que tu conseils, car perso je ne vois pas (tu pars de quoi pour aboutir à quoi et comment ?)...adésir, qu'importe le résultat, propose une solution que je comprends.

A priori elle a monté en H264....donc après elle importe son export ( qu'elle est le meilleur format d'export pour l'importer sur Mpegstreamclip .?), puis une fois importé et converti par Mpegstreamclip , ce clip pourra être exporté directement en ProRes... si j'ai cru comprendre...!?

Si c'est cela, effectivement c'est une méthode ultra rapide et rien ne l'empêche d'essayer les 2 méthodes et vérifier sur un grand écran fullHD quel clip est le moins détérioré ....C'est ce que perso je ferais si je tiens à la qualité de mes images.

Merci. filmacréation

NB: Voilà ce j'ai lu à propos de ce logiciel de conversion..ça parait effectivement simple...y a plus qu'à comparer la qualité "...Charger un clip dans Streamclip, choisissez Fichier >> Exporter au format Quicktime, puis modifiez la compression déroulant pour ProRes 422. " Bref après option QUICTIME tu choisis la compression pour ProRes 422 dans le volet déroulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de télécharger mpeg streamclip, et j'ai ouvert l'avi non compressé : pour info j'ai tenté d'ouvrir sur streamclip un mpeg et ça marche pas, donc il faut bien d'abord faire un avi semble-t-il.

ensuite j'ai trouvé l'export quicktime... mais dans le menu déroulant j'ai rien qui est explicitement un prores

quel fichier dois-je choisir ?

merci de votre patience et de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à ramer (seule apparemment !) dans le désert

mais en trainant un peu sur d'autres forums, il s'avère que streamclip sur PC ne permet pas de faire de prores ! final cut ne digère pas l'avi, ... désolée filmacration, mais j'ai l’impression d'être dans l'impasse.

si tu as une autre idée,je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de réglage pour fichier h264 sur edius, mais surtout le problème est que je ne peux convertir ce fichier ni à partir de final cut qui ne le connait pas ni à partir de streamclip qui ne le prend pas en charge et qui de toute manière ne sort pas de prores apparemment

la solution, mais le copain qui a final cut n'est pas là pour le moment alors je ne peux faire des essais, est probablement de trouver un fichier fait sur pc avec le moins de perte possible... qui puisse être lu sur final cut et là j'y suis pas encore arrivée!

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois malheureusement que ce soit cette version grand public d'Edius (Edius Neo 3.5 ) qui soit un peu restrictive concernant les possibilités d'export.

Grass Valley ne veut pas concurrencer sa version Pro 6.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non malheureusement édius 6.5 ne permet pas non plus l'export prores

c'est la raison pour laquelle je me casse la tête à trouver un codec intermédiaire, mais je rame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alfa !

Edius ne se réserverait-il pas l'exclusivité de son canopus en ne proposant aucun autre codec intermédiaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons, car là on tourne en rond

- Quicktime est apparemment la seule possibilité pour aller sur Mac. (.mp4 n'est pas utilisable sur Mac...en générale cela est converti en passant par Imovie ou autre convertisseur spéciale Apple)

- MPEG STREAM CLIP : cela me surprend peu que tu ne trouves pas d"export ProRes à partir de la version PC...mais as-tu bien vérifié quand même ?

- Mais normalement avec MPEG STREAM CLIP tu peux exporter en Quicktime et donc là plus de pb pour importer sur Finalcut ...(mais pas de possibilité d'avoir du ProRes directement chez toi comme promis...il te faut un Mac :wacko: sans jeu de mots)

-" j'ai tenté d'ouvrir sur streamclip un mpeg" : Si tu n'arrives pas à trouvé un format importable sur MPEG STREAM CLIP cela devient effectivement compliqué !? : Il faudrait que tu énumères toutes tes possibilités d'Export car

ici mode d'emploi pour Mac il parle des formats supportés.Ne pas oublier que cela nécessite la présence de Quicktime pour PC .

EDIUS 6.5 permet l'export Quicktime et non ProRes :

-obtenir la version supérieure d'Edius 6.5 minimum qui elle exporte directement en Quicktime

-Une petite société de production (Photographe/vidéaste de mariages etc), aussi utilise plusieurs logiciels pour s'adapter à tout, donc chercher dans ta région ...: là c'est payant

-Trouver un utilisateur d'Edius 6.5 proche de toi qui pourra reprendre ton montage et l'exporter en Quicktime: là c'est "gratuit", mais il faut chercher sur différents forums...

N'ayant aucun de ces logiciels je te propose seulement un mode de raisonnement logique que j'aurais appliqué dans ton cas et observé la qualité obtenue au finale ...Mais s'il y a mieux...

Bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non malheureusement édius 6.5 ne permet pas non plus l'export prores

c'est la raison pour laquelle je me casse la tête à trouver un codec intermédiaire, mais je rame !

Je ne parlais pas d'export "pro res" mais d'export en HD, compatible Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! ça marche !

avec édius, je peux exporter des .mov dont voici la liste. j'en ai essayé plusieurs: le plus gros fichier est le quicktime canopus HQX superfine 10 bits 4:2:2 grain superfin. ce fichier pèse environ 10giga pour 9 minutes de film donc je suppose qu'il n'est pas trop compressé.

Pour l'instant le mec qui a le mac est en congés, je ne peux donc pas faire d'essai. mais il m'a confirmé qu'avec le .mov il pourrait faire un prores. j'attends donc son retour pour essai définitif sur la qualité

vraiment merci de ne pas avoir lâché en route une vidéaste nullos en informatique!

post-8551-0-78668700-1402141923.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour nous informer de ce premier résultat, mais il reste à vérifier que le format obtenu est bien en 1920x1080 ou au plus bas en 1280x720, afin que les images restent au top de celles obtenues avec le Sony VG20. Le contrôle qualité du format de fichier peut être fait à l'aide du petit logiciel gratuit: MediaInfo.

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas vu le film d'Alfa tourné en Islande:
http://forum.magazinevideo.com/topic/27040-islande/?hl=premiel ... film qui doit être converti en "pro res".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier en important le fichier mov dans le chutier de édius et en affichant ensuite les propriétés du rush

génial ! c'est bien du 1080 x1920, du progressif et à 50 images/seconde..; donc jusqu'ici tout va bien, on approche du but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas sur que cette export QuickTime avec codec Canopus soit compréhensible par le Mac. Si le codec Canopus n'est pas sur le Mac (ce qui est probable, cela ne fonctionnera pas. QuickTime est un conteneur, pas un codec.

- Quicktime est apparemment la seule possibilité pour aller sur Mac. (.mp4 n'est pas utilisable sur Mac...en générale cela est converti en passant par Imovie ou autre convertisseur spéciale Apple)

- MPEG STREAM CLIP : cela me surprend peu que tu ne trouves pas d"export ProRes à partir de la version PC...mais as-tu bien vérifié quand même ?

- Mais normalement avec MPEG STREAM CLIP tu peux exporter en Quicktime et donc là plus de pb pour importer sur Finalcut ...(mais pas de possibilité d'avoir du ProRes directement chez toi comme promis...il te faut un Mac :wacko: sans jeu de mots)

-" j'ai tenté d'ouvrir sur streamclip un mpeg" : Si tu n'arrives pas à trouvé un format importable sur MPEG STREAM CLIP cela devient effectivement compliqué !? : Il faudrait que tu énumères toutes tes possibilités d'Export car

Le MP4 est utilisable sur Mac, il ne faut pas induire les utilisateurs de PC en erreur. D'ailleurs, le conteneur MP4 est étrangement similaire au QuickTime, c'est normal, ils ont la même origine (Apple).

MPEG Streamclip exporte en quickTime, mais dépend des codecs installés sur la machine. Or les codecs ProRes ne sont installés que sur les Mac équipés d'un application vidéo Pro Apple (Final Cut, Motion, Compressor ou autre).

MPEG Streamclip PC n'est surement pas la solution. Il faudrait avoir les possibilités d'export en MP4 d'Edius.

super ! ça marche !

avec édius, je peux exporter des .mov dont voici la liste. j'en ai essayé plusieurs: le plus gros fichier est le quicktime canopus HQX superfine 10 bits 4:2:2 grain superfin. ce fichier pèse environ 10giga pour 9 minutes de film donc je suppose qu'il n'est pas trop compressé.

Pour l'instant le mec qui a le mac est en congés, je ne peux donc pas faire d'essai. mais il m'a confirmé qu'avec le .mov il pourrait faire un prores. j'attends donc son retour pour essai définitif sur la qualité

vraiment merci de ne pas avoir lâché en route une vidéaste nullos en informatique!

Peut-on avoir la liste de tous les codecs QuickTime supporté par cette version d'Edius ? Ou les options du choix H.264/AVC ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les versions quicktime de edius sont en image ci-dessus

penses-tu que final cut pourrait ne pas ouvrir des .mov ? le fait qu'ils aient été faits sur canopus les rendraient illisibles par mac ? je croyais que mac avalait tous les mov!

cine7 s'est effectivement posé la question ...

ci après la capture écran des exports H264

post-8551-0-49758500-1402151847.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation