Aller au contenu

La palme d'Or de Cannes filmée en 4K avec la Sony F65


Messages recommandés

Encore un réalisateur qui a tourné en 4K et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, celui-là même qui a remporté la Palme d'Or 2014 au 67e Festival de Cannes pour son film «Winter Sleep» .

post-1-0-78873700-1402041567_thumb.jpg

Le film primé, qui raconte l'histoire d'une famille qui dirige un hôtel dans les montagnes enneigées turcs de la Cappadoce, a été tourné avec une Sony CineAlta F65, .


Des clichés photographiques incroyables et l'aspect esthétique de ses films expliquent le choix du réalisateur pour la CineAlta F65. Le réalisateur justifie son choix : «Nous avons naturellement fait des tests comparatifs avant de commencer (...) Avec la F65, c'est la première fois que je vois quelque chose de mieux que le 35mm. » (...) « La résolution, les couleurs naturelles et en particulier les tons de peau m'ont vraiment impressionnés », a ajouté Ceylan . «Je pense que la 4K donne une liberté incroyable de recadrage des images si nécessaire car la qualité est si élevée.

Pour découvrir l'interview complète de Nuri Bilge Ceylan (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., j'ai abandonné l'idée de suivre Cannes mais c'est juste pour exprimer ma prudence sur le lien entre le 4k au cinéma et l'uhd à domicile !

Le réalisateur parle bien ici de recadrage donc selon moi pour sortir du 2k ! S'il se dit également séduit par une qualité meilleure que le 35mm, il n'évoque donc pas forcément le 4k natif. Arithmétisons : le full HD est assimilé à du 16mm (voire du super16), le 35 n'est pas 4 fois plus grand ...

Seul point commun admis à ce jour, la diagonale d'écran mais zalor, la salle qui projettera le natif ne bénéficierait pas du recadrage ? ...

EDIT : Je viens de voir la bande annonce, sujet intéressant en effet (ouf pour Cannes). Par contre, la F65 et le 4 k étaient-ils si nécessaires ? Les voies d'un réalisateur sont impénétrables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je rejoinds le discours de Cine7. 95% des salles de cinoches projettent des fichiers DCP en 2K. Le 4K a selon moi, un seul atout, le "pan and scan" (la possibilite de recadrer en post). Mais c'est cher paye !

En realite, la F65 a un autre atout que son enrgistrement 4K. Il s'agit de son capteur 8K. Ici, pas de compromis ni de tricherie pour restituer une resolution 4K. La F65 est la seule camera a ma connaissance qui respecte le theoreme d'echantillonnage de Nyquist qui preconise le double des informations analogique avant la conversion numerique. Ici, Sony capture 8K pour en delivrer 4K lors de la phase d'enregistrement ! Dommage que si peu de DP, producteur et rea ne soient "aware" des subtilites des formats.

Selon moi, cette camera est la meilleure qui soit sur le marche...meme si elle est tres peu utilise sur des productions Hollywoodiennes....peut-etre que Sony devrait revoir sa strategie marketing. :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4K pro est bien éloigné de notre UHD grand publique.

Le numérique a besoin d'un maximum d'information pour pouvoir obtenir une image fine et pour que celle-ci soit restituée/reconstituée au mieux, niveau processeur, niveau logiciel de montage, puis à la diffusion.

Plus l'outil de départ est riche plus les possibilités d'expressions, les nuances sont grandes...on va pas s'en plaindre, delà à donner un stradivarius à ZAZE...il y aura un pb de cohérence. :smiley5:

Autant la course au 4K peut sembler exagérée en amateur, où l'on pêche plus par le choix de la lumière, l'expo, le cadre, le scénario, le montage...autant pour des pro. le projet peut être sans limite à mes yeux: à chacun de gérer son projet, seul le plaisir du spectateur compte, avec ou sans 4K...la loi du marché aura aussi son mot à dire.

Mais si c'est pour dire " énorme budget pour produire un navet, et s'en vanter, ça fait cher le légume au Kg "....là tout le monde sera d'accord, j'espère :eusa_think: ...et je pense que c'est le sens de Ciné7...peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est pour dire " énorme budget pour produire un navet, et s'en vanter, ça fait cher le légume au Kg "....là tout le monde sera d'accord, j'espère :eusa_think: ...et je pense que c'est le sens de Ciné7...peut être ?

Bonsoir MANU09, oui, c'est le sens ... mais c'est parfaitement bien dit :eusa_clap: !

D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi que depuis très récemment, à l'aune des 120 ans du cinéma, le travail d'un cadreur doit soudain être revu en post-prod. Où était-il pendant que çà tournait ? ("On verra çà en post-prod" l'avait rassuré le jeune réalisateur le plus en vue du moment ...).

Le 4k peut mieux se justifier sur des superproductions (maraîchères) lorsque l'image doit être comme le producteur, la plus riche possible. Tous les projets (dont beaucoup des nôtres) n'ont pas cette exigence, ni cette prétention.

Quand on ne peut pas tourner en 4k, on tourne en 2k, Monsieur ! ... Comment ? ... Non, on ne verra pas !

(Pour dire aussi que mon flair sur la qualité des écrans OLED full HD semblent bien se confirmer pour concurrencer l'UHD sans gigantesques diagonales pour nos petits salons douillets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu Misiraca !

Décidément, l'actu du NAB (Canon, Blackmagic, ...) laisse entrevoir des conditions (techniques) de plus en plus favorables pour envisager des projets même post-produits en 4k (pour rééquilibrer l'égalité des chances dans les ambitions).

Sans se limiter à l'associatif ou à l'auto-entrepreneuriat, on peut penser produire en seconde activité ou à la retraite pour occuper et fructifier son temps libre.

La part de financement (et de subventions) pouvant alors davantage s'axer sur les rémunérations que sur les moyens techniques (dis-je en rêvant d'idéal).

Mais d'accord, attention alors à ne pas trop miser sur des tournages "pépères" (Apparemment, c'est plus lourd et plus cher :smiley5: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation