Aller au contenu

La palme d'Or de Cannes filmée en 4K avec la Sony F65


Messages recommandés

Encore un réalisateur qui a tourné en 4K et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, celui-là même qui a remporté la Palme d'Or 2014 au 67e Festival de Cannes pour son film «Winter Sleep» .

post-1-0-78873700-1402041567_thumb.jpg

Le film primé, qui raconte l'histoire d'une famille qui dirige un hôtel dans les montagnes enneigées turcs de la Cappadoce, a été tourné avec une Sony CineAlta F65, .


Des clichés photographiques incroyables et l'aspect esthétique de ses films expliquent le choix du réalisateur pour la CineAlta F65. Le réalisateur justifie son choix : «Nous avons naturellement fait des tests comparatifs avant de commencer (...) Avec la F65, c'est la première fois que je vois quelque chose de mieux que le 35mm. » (...) « La résolution, les couleurs naturelles et en particulier les tons de peau m'ont vraiment impressionnés », a ajouté Ceylan . «Je pense que la 4K donne une liberté incroyable de recadrage des images si nécessaire car la qualité est si élevée.

Pour découvrir l'interview complète de Nuri Bilge Ceylan (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., j'ai abandonné l'idée de suivre Cannes mais c'est juste pour exprimer ma prudence sur le lien entre le 4k au cinéma et l'uhd à domicile !

Le réalisateur parle bien ici de recadrage donc selon moi pour sortir du 2k ! S'il se dit également séduit par une qualité meilleure que le 35mm, il n'évoque donc pas forcément le 4k natif. Arithmétisons : le full HD est assimilé à du 16mm (voire du super16), le 35 n'est pas 4 fois plus grand ...

Seul point commun admis à ce jour, la diagonale d'écran mais zalor, la salle qui projettera le natif ne bénéficierait pas du recadrage ? ...

EDIT : Je viens de voir la bande annonce, sujet intéressant en effet (ouf pour Cannes). Par contre, la F65 et le 4 k étaient-ils si nécessaires ? Les voies d'un réalisateur sont impénétrables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je rejoinds le discours de Cine7. 95% des salles de cinoches projettent des fichiers DCP en 2K. Le 4K a selon moi, un seul atout, le "pan and scan" (la possibilite de recadrer en post). Mais c'est cher paye !

En realite, la F65 a un autre atout que son enrgistrement 4K. Il s'agit de son capteur 8K. Ici, pas de compromis ni de tricherie pour restituer une resolution 4K. La F65 est la seule camera a ma connaissance qui respecte le theoreme d'echantillonnage de Nyquist qui preconise le double des informations analogique avant la conversion numerique. Ici, Sony capture 8K pour en delivrer 4K lors de la phase d'enregistrement ! Dommage que si peu de DP, producteur et rea ne soient "aware" des subtilites des formats.

Selon moi, cette camera est la meilleure qui soit sur le marche...meme si elle est tres peu utilise sur des productions Hollywoodiennes....peut-etre que Sony devrait revoir sa strategie marketing. :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4K pro est bien éloigné de notre UHD grand publique.

Le numérique a besoin d'un maximum d'information pour pouvoir obtenir une image fine et pour que celle-ci soit restituée/reconstituée au mieux, niveau processeur, niveau logiciel de montage, puis à la diffusion.

Plus l'outil de départ est riche plus les possibilités d'expressions, les nuances sont grandes...on va pas s'en plaindre, delà à donner un stradivarius à ZAZE...il y aura un pb de cohérence. :smiley5:

Autant la course au 4K peut sembler exagérée en amateur, où l'on pêche plus par le choix de la lumière, l'expo, le cadre, le scénario, le montage...autant pour des pro. le projet peut être sans limite à mes yeux: à chacun de gérer son projet, seul le plaisir du spectateur compte, avec ou sans 4K...la loi du marché aura aussi son mot à dire.

Mais si c'est pour dire " énorme budget pour produire un navet, et s'en vanter, ça fait cher le légume au Kg "....là tout le monde sera d'accord, j'espère :eusa_think: ...et je pense que c'est le sens de Ciné7...peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est pour dire " énorme budget pour produire un navet, et s'en vanter, ça fait cher le légume au Kg "....là tout le monde sera d'accord, j'espère :eusa_think: ...et je pense que c'est le sens de Ciné7...peut être ?

Bonsoir MANU09, oui, c'est le sens ... mais c'est parfaitement bien dit :eusa_clap: !

D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi que depuis très récemment, à l'aune des 120 ans du cinéma, le travail d'un cadreur doit soudain être revu en post-prod. Où était-il pendant que çà tournait ? ("On verra çà en post-prod" l'avait rassuré le jeune réalisateur le plus en vue du moment ...).

Le 4k peut mieux se justifier sur des superproductions (maraîchères) lorsque l'image doit être comme le producteur, la plus riche possible. Tous les projets (dont beaucoup des nôtres) n'ont pas cette exigence, ni cette prétention.

Quand on ne peut pas tourner en 4k, on tourne en 2k, Monsieur ! ... Comment ? ... Non, on ne verra pas !

(Pour dire aussi que mon flair sur la qualité des écrans OLED full HD semblent bien se confirmer pour concurrencer l'UHD sans gigantesques diagonales pour nos petits salons douillets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu Misiraca !

Décidément, l'actu du NAB (Canon, Blackmagic, ...) laisse entrevoir des conditions (techniques) de plus en plus favorables pour envisager des projets même post-produits en 4k (pour rééquilibrer l'égalité des chances dans les ambitions).

Sans se limiter à l'associatif ou à l'auto-entrepreneuriat, on peut penser produire en seconde activité ou à la retraite pour occuper et fructifier son temps libre.

La part de financement (et de subventions) pouvant alors davantage s'axer sur les rémunérations que sur les moyens techniques (dis-je en rêvant d'idéal).

Mais d'accord, attention alors à ne pas trop miser sur des tournages "pépères" (Apparemment, c'est plus lourd et plus cher :smiley5: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation