Aller au contenu

La palme d'Or de Cannes filmée en 4K avec la Sony F65


Messages recommandés

Encore un réalisateur qui a tourné en 4K et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, celui-là même qui a remporté la Palme d'Or 2014 au 67e Festival de Cannes pour son film «Winter Sleep» .

post-1-0-78873700-1402041567_thumb.jpg

Le film primé, qui raconte l'histoire d'une famille qui dirige un hôtel dans les montagnes enneigées turcs de la Cappadoce, a été tourné avec une Sony CineAlta F65, .


Des clichés photographiques incroyables et l'aspect esthétique de ses films expliquent le choix du réalisateur pour la CineAlta F65. Le réalisateur justifie son choix : «Nous avons naturellement fait des tests comparatifs avant de commencer (...) Avec la F65, c'est la première fois que je vois quelque chose de mieux que le 35mm. » (...) « La résolution, les couleurs naturelles et en particulier les tons de peau m'ont vraiment impressionnés », a ajouté Ceylan . «Je pense que la 4K donne une liberté incroyable de recadrage des images si nécessaire car la qualité est si élevée.

Pour découvrir l'interview complète de Nuri Bilge Ceylan (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., j'ai abandonné l'idée de suivre Cannes mais c'est juste pour exprimer ma prudence sur le lien entre le 4k au cinéma et l'uhd à domicile !

Le réalisateur parle bien ici de recadrage donc selon moi pour sortir du 2k ! S'il se dit également séduit par une qualité meilleure que le 35mm, il n'évoque donc pas forcément le 4k natif. Arithmétisons : le full HD est assimilé à du 16mm (voire du super16), le 35 n'est pas 4 fois plus grand ...

Seul point commun admis à ce jour, la diagonale d'écran mais zalor, la salle qui projettera le natif ne bénéficierait pas du recadrage ? ...

EDIT : Je viens de voir la bande annonce, sujet intéressant en effet (ouf pour Cannes). Par contre, la F65 et le 4 k étaient-ils si nécessaires ? Les voies d'un réalisateur sont impénétrables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je rejoinds le discours de Cine7. 95% des salles de cinoches projettent des fichiers DCP en 2K. Le 4K a selon moi, un seul atout, le "pan and scan" (la possibilite de recadrer en post). Mais c'est cher paye !

En realite, la F65 a un autre atout que son enrgistrement 4K. Il s'agit de son capteur 8K. Ici, pas de compromis ni de tricherie pour restituer une resolution 4K. La F65 est la seule camera a ma connaissance qui respecte le theoreme d'echantillonnage de Nyquist qui preconise le double des informations analogique avant la conversion numerique. Ici, Sony capture 8K pour en delivrer 4K lors de la phase d'enregistrement ! Dommage que si peu de DP, producteur et rea ne soient "aware" des subtilites des formats.

Selon moi, cette camera est la meilleure qui soit sur le marche...meme si elle est tres peu utilise sur des productions Hollywoodiennes....peut-etre que Sony devrait revoir sa strategie marketing. :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4K pro est bien éloigné de notre UHD grand publique.

Le numérique a besoin d'un maximum d'information pour pouvoir obtenir une image fine et pour que celle-ci soit restituée/reconstituée au mieux, niveau processeur, niveau logiciel de montage, puis à la diffusion.

Plus l'outil de départ est riche plus les possibilités d'expressions, les nuances sont grandes...on va pas s'en plaindre, delà à donner un stradivarius à ZAZE...il y aura un pb de cohérence. :smiley5:

Autant la course au 4K peut sembler exagérée en amateur, où l'on pêche plus par le choix de la lumière, l'expo, le cadre, le scénario, le montage...autant pour des pro. le projet peut être sans limite à mes yeux: à chacun de gérer son projet, seul le plaisir du spectateur compte, avec ou sans 4K...la loi du marché aura aussi son mot à dire.

Mais si c'est pour dire " énorme budget pour produire un navet, et s'en vanter, ça fait cher le légume au Kg "....là tout le monde sera d'accord, j'espère :eusa_think: ...et je pense que c'est le sens de Ciné7...peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est pour dire " énorme budget pour produire un navet, et s'en vanter, ça fait cher le légume au Kg "....là tout le monde sera d'accord, j'espère :eusa_think: ...et je pense que c'est le sens de Ciné7...peut être ?

Bonsoir MANU09, oui, c'est le sens ... mais c'est parfaitement bien dit :eusa_clap: !

D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi que depuis très récemment, à l'aune des 120 ans du cinéma, le travail d'un cadreur doit soudain être revu en post-prod. Où était-il pendant que çà tournait ? ("On verra çà en post-prod" l'avait rassuré le jeune réalisateur le plus en vue du moment ...).

Le 4k peut mieux se justifier sur des superproductions (maraîchères) lorsque l'image doit être comme le producteur, la plus riche possible. Tous les projets (dont beaucoup des nôtres) n'ont pas cette exigence, ni cette prétention.

Quand on ne peut pas tourner en 4k, on tourne en 2k, Monsieur ! ... Comment ? ... Non, on ne verra pas !

(Pour dire aussi que mon flair sur la qualité des écrans OLED full HD semblent bien se confirmer pour concurrencer l'UHD sans gigantesques diagonales pour nos petits salons douillets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu Misiraca !

Décidément, l'actu du NAB (Canon, Blackmagic, ...) laisse entrevoir des conditions (techniques) de plus en plus favorables pour envisager des projets même post-produits en 4k (pour rééquilibrer l'égalité des chances dans les ambitions).

Sans se limiter à l'associatif ou à l'auto-entrepreneuriat, on peut penser produire en seconde activité ou à la retraite pour occuper et fructifier son temps libre.

La part de financement (et de subventions) pouvant alors davantage s'axer sur les rémunérations que sur les moyens techniques (dis-je en rêvant d'idéal).

Mais d'accord, attention alors à ne pas trop miser sur des tournages "pépères" (Apparemment, c'est plus lourd et plus cher :smiley5: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation