Aller au contenu

Filmer en "manuel" avec le Sony HDRcx250


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède le caméscope Sony HDR cx250.

J'aimerais l'utiliser un peu plus "cinéma", je m'explique:

pour l'instant je filme tout en automatique, c-a-d j'appuie sur rec, je vise, je zoom et dé-zoom puis c'est tout. Créativité NULLE donc !

Je viens d'acheter un bon trépied et j'aimerais l'utiliser pour faire bcp plus de plans fixes au lieu de bouger sans cesse le caméscope...c'est l'éternel problème du débutant.

J'aimerais également le mettre en "manuel" et ainsi pouvoir jouer sur d'autres paramètres comme la balance de blancs, la PDC, etc.

Dans le menu "caméra/micro" se trouve plusieurs fonctions (spot mètre, scènes diverses, luminosité, mise au point, ...), je ne sais pas quelles sont les fonctions que je dois modifier.

Merci de votre aide.

Ps-Si vous avez des liens, dossiers, articles sur le sujet, ça m'intéresse :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue LeGuiss !

En littérature, il y a aussi le mode d'emploi de l'appareil ! N'hésites pas à faire des essais toi-même pour admirer tes résultats !

La 1ère priorité en manuel reste la balance des blancs (en cadrant une surface blanche). Le reste, tu règles déjà de visu en contrôlant sur le lcd.

Sinon, respectes les appellations : Mode portrait quand tu fais un portrait, mode paysage quand tu filmes un paysage ...

Les réglages ne servent qu'à améliorer l'image. Pour faire plus cinéma, porter son attention sur le cadre, les mouvements et la lumière. Tu peux faire çà avec un cx250, en auto comme en manuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Merci pour ta réponse.

Comme tu le dis, je pense en effet que la priorité c'est la balance des blancs.

J'ai quelques questions à ce propos, comme par exemple:

- il faut toujours préférer la balance des blancs manuel ? donc à chaque fois refaire le cadrage sur feuille blanche alors ?

- le risque principal de la balance des blancs auto, c'est de voir des plans avec de la luminosité différente ?...ce que le manuel ne fera pas ?

- comment dois-je procéder en bdb manuel:

Ex1- sujet à 4 m: dois-je placer la feuille à 4m, zommer pour l'avoir entièrement dans le viseur ?

Ex2- un train passe à 30m, pas possible de mettre la feuille blanche si loin ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au sujet de la balance de blancs en auto chez Sony, elle est correcte dans plus de 95% des cas.

Il ne faut pas se formaliser et rester en auto, ce n'est pas dramatique si dans quelques cas c'est légèrement différent. Le plus important, comme l'a dit Ciné7, c'est de s'occuper du cadrage, de bien choisir ses séquences, bloquer sa respiration de temps en temps pour obtenir une bonne stabilité ... le reste c'est le choix au montage et éventuellement quelques corrections de temps en temps...

La balance des blancs se règle en plaçant une feuille de papier blanc à 10 cm de l'objectif. La balance des blancs est réglée pour toute distance de prise de vues.

Il me semble qu'il y a une petite confusion, la balance des blancs ce n'est pas pour avoir un réglage correct en fonction de la luminosité du sujet, mais pour obtenir simplement la couleur blanche quand il y a du blanc et non un blanc pollué avec un peu de rose ou de bleu, ceci variant en fonction de la température de couleur donnée par le soleil (blanc rosé le matin et le soir, blanc bleuté autour de midi).

(problème similaire avec la lumière artificielle utilisée la nuit).

Autre aspect:

Quand on parle de passer en manuel, le plus souvent c'est pour le réglage du couple diphragme/vitesse en fonction de la luminosité et du goût personnel (profondeur de champ etc...) alors que la "balance des blancs" peut rester en auto sans sen préoccuper. Ce sont des options complètement indépendantes.

Voir le menu des options et le manuel du caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah oui ok, en effet je confusionnais :wacko:. Merci de cette petite mise au point.

A propos de mise au point, est-ce possible de jouer sur la PDC, ouverture, vitesse et ainsi créer des flous intéressants avec ce caméscope ?

Ex1- je veux réaliser une mise au point "progressive" (de flou à net) sur un sujet qui se trouve à 10m. Comment faire pour être sur que le sujet est bien net avec mon écran tactile de 7cm ??

Ex2- l'exposition je la laisse en auto ou en manuel ?

En fait je suis obsédé à ce que toute l'image ne soit pas nette (ça fait trop vidéo), mais peut-être est-ce une erreur de ma part...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme en photo, on peut aussi dérégler volontairement la balance des blancs pour créer une atmosphère (bleue = froide ; jaune =chaude)... mais on peut aussi le faire au montage (c'est peut-être plus simple).

Ex1 il faut avoir la plus grande ouverture pour avoir le plus faible profondeur de champ. Et donc c'est directement lié à Ex2... car plus tu ouvres plus tu as de lumière (et de risque de cramer)... Bref, les paramètres sont dépendants les uns des autres... Après, je ne connais pas le Sony... Sur le Pana V720, avec la focal en manuel, le champ de netteté est matérialisé par un halo bleu qui apparait sur l'écran, c'est assez pratique (même si ce serai tellement plus facile à régler avec une bague ou une molette comme sure le V750). Mais c'est des plans que je préfère réaliser avec le réflex qui ouvre plus grand...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah oui ok, en effet je confusionnais :wacko:. Merci de cette petite mise au point.

A propos de mise au point, est-ce possible de jouer sur la PDC, ouverture, vitesse et ainsi créer des flous intéressants avec ce caméscope ?

Ex1- je veux réaliser une mise au point "progressive" (de flou à net) sur un sujet qui se trouve à 10m. Comment faire pour être sur que le sujet est bien net avec mon écran tactile de 7cm ??

Ex2- l'exposition je la laisse en auto ou en manuel ?

En fait je suis obsédé à ce que toute l'image ne soit pas nette (ça fait trop vidéo), mais peut-être est-ce une erreur de ma part...

Merci

Malheureusement le Sony CX250 n'est pas adapté pour ce genre de fantaisie, il est préférable de travailler en auto si on ne veut pas avoir trop de déboires.

Les raisons:

- capteur trop petit

- pas de molette de réglage,

on ne peut que favoriser la mise au point à un endroit sur l'écran tactile avec son doigt (**) ... mais c'est tout ... aucune possibilité réelle d'avoir une mise au point progressive en filmant.

(**) mais en général l'autofocus fait aussi bien dans 99% des cas, sauf en lumière atténuée, mais là encore, la lumière faible n'est pas la vocation de ce caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation