Aller au contenu

Filmer en "manuel" avec le Sony HDRcx250


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède le caméscope Sony HDR cx250.

J'aimerais l'utiliser un peu plus "cinéma", je m'explique:

pour l'instant je filme tout en automatique, c-a-d j'appuie sur rec, je vise, je zoom et dé-zoom puis c'est tout. Créativité NULLE donc !

Je viens d'acheter un bon trépied et j'aimerais l'utiliser pour faire bcp plus de plans fixes au lieu de bouger sans cesse le caméscope...c'est l'éternel problème du débutant.

J'aimerais également le mettre en "manuel" et ainsi pouvoir jouer sur d'autres paramètres comme la balance de blancs, la PDC, etc.

Dans le menu "caméra/micro" se trouve plusieurs fonctions (spot mètre, scènes diverses, luminosité, mise au point, ...), je ne sais pas quelles sont les fonctions que je dois modifier.

Merci de votre aide.

Ps-Si vous avez des liens, dossiers, articles sur le sujet, ça m'intéresse :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue LeGuiss !

En littérature, il y a aussi le mode d'emploi de l'appareil ! N'hésites pas à faire des essais toi-même pour admirer tes résultats !

La 1ère priorité en manuel reste la balance des blancs (en cadrant une surface blanche). Le reste, tu règles déjà de visu en contrôlant sur le lcd.

Sinon, respectes les appellations : Mode portrait quand tu fais un portrait, mode paysage quand tu filmes un paysage ...

Les réglages ne servent qu'à améliorer l'image. Pour faire plus cinéma, porter son attention sur le cadre, les mouvements et la lumière. Tu peux faire çà avec un cx250, en auto comme en manuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Merci pour ta réponse.

Comme tu le dis, je pense en effet que la priorité c'est la balance des blancs.

J'ai quelques questions à ce propos, comme par exemple:

- il faut toujours préférer la balance des blancs manuel ? donc à chaque fois refaire le cadrage sur feuille blanche alors ?

- le risque principal de la balance des blancs auto, c'est de voir des plans avec de la luminosité différente ?...ce que le manuel ne fera pas ?

- comment dois-je procéder en bdb manuel:

Ex1- sujet à 4 m: dois-je placer la feuille à 4m, zommer pour l'avoir entièrement dans le viseur ?

Ex2- un train passe à 30m, pas possible de mettre la feuille blanche si loin ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au sujet de la balance de blancs en auto chez Sony, elle est correcte dans plus de 95% des cas.

Il ne faut pas se formaliser et rester en auto, ce n'est pas dramatique si dans quelques cas c'est légèrement différent. Le plus important, comme l'a dit Ciné7, c'est de s'occuper du cadrage, de bien choisir ses séquences, bloquer sa respiration de temps en temps pour obtenir une bonne stabilité ... le reste c'est le choix au montage et éventuellement quelques corrections de temps en temps...

La balance des blancs se règle en plaçant une feuille de papier blanc à 10 cm de l'objectif. La balance des blancs est réglée pour toute distance de prise de vues.

Il me semble qu'il y a une petite confusion, la balance des blancs ce n'est pas pour avoir un réglage correct en fonction de la luminosité du sujet, mais pour obtenir simplement la couleur blanche quand il y a du blanc et non un blanc pollué avec un peu de rose ou de bleu, ceci variant en fonction de la température de couleur donnée par le soleil (blanc rosé le matin et le soir, blanc bleuté autour de midi).

(problème similaire avec la lumière artificielle utilisée la nuit).

Autre aspect:

Quand on parle de passer en manuel, le plus souvent c'est pour le réglage du couple diphragme/vitesse en fonction de la luminosité et du goût personnel (profondeur de champ etc...) alors que la "balance des blancs" peut rester en auto sans sen préoccuper. Ce sont des options complètement indépendantes.

Voir le menu des options et le manuel du caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah oui ok, en effet je confusionnais :wacko:. Merci de cette petite mise au point.

A propos de mise au point, est-ce possible de jouer sur la PDC, ouverture, vitesse et ainsi créer des flous intéressants avec ce caméscope ?

Ex1- je veux réaliser une mise au point "progressive" (de flou à net) sur un sujet qui se trouve à 10m. Comment faire pour être sur que le sujet est bien net avec mon écran tactile de 7cm ??

Ex2- l'exposition je la laisse en auto ou en manuel ?

En fait je suis obsédé à ce que toute l'image ne soit pas nette (ça fait trop vidéo), mais peut-être est-ce une erreur de ma part...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme en photo, on peut aussi dérégler volontairement la balance des blancs pour créer une atmosphère (bleue = froide ; jaune =chaude)... mais on peut aussi le faire au montage (c'est peut-être plus simple).

Ex1 il faut avoir la plus grande ouverture pour avoir le plus faible profondeur de champ. Et donc c'est directement lié à Ex2... car plus tu ouvres plus tu as de lumière (et de risque de cramer)... Bref, les paramètres sont dépendants les uns des autres... Après, je ne connais pas le Sony... Sur le Pana V720, avec la focal en manuel, le champ de netteté est matérialisé par un halo bleu qui apparait sur l'écran, c'est assez pratique (même si ce serai tellement plus facile à régler avec une bague ou une molette comme sure le V750). Mais c'est des plans que je préfère réaliser avec le réflex qui ouvre plus grand...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah oui ok, en effet je confusionnais :wacko:. Merci de cette petite mise au point.

A propos de mise au point, est-ce possible de jouer sur la PDC, ouverture, vitesse et ainsi créer des flous intéressants avec ce caméscope ?

Ex1- je veux réaliser une mise au point "progressive" (de flou à net) sur un sujet qui se trouve à 10m. Comment faire pour être sur que le sujet est bien net avec mon écran tactile de 7cm ??

Ex2- l'exposition je la laisse en auto ou en manuel ?

En fait je suis obsédé à ce que toute l'image ne soit pas nette (ça fait trop vidéo), mais peut-être est-ce une erreur de ma part...

Merci

Malheureusement le Sony CX250 n'est pas adapté pour ce genre de fantaisie, il est préférable de travailler en auto si on ne veut pas avoir trop de déboires.

Les raisons:

- capteur trop petit

- pas de molette de réglage,

on ne peut que favoriser la mise au point à un endroit sur l'écran tactile avec son doigt (**) ... mais c'est tout ... aucune possibilité réelle d'avoir une mise au point progressive en filmant.

(**) mais en général l'autofocus fait aussi bien dans 99% des cas, sauf en lumière atténuée, mais là encore, la lumière faible n'est pas la vocation de ce caméscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation