Aller au contenu

BlackMagic URSA


Qsammi
 Partager

Messages recommandés

Il y a quelques jours je regardais les nouveautés du NAB 2014 et je tombe sur la BlackMagic URSA.

post-16938-0-69025600-1403212423_thumb.j

Le lien vers la fiche technique du constructeur : http://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicursa/techspecs/

Il y a de quoi rêver, 1 grand écran 10" tactile et 2 de 5" pour les réglages et éventuellement une deuxième personne qui s'occupe du focus, de la prise de son ou autres. Des entrées XLR, des vumètres, et toutes les connectiques qui vont bien. Et surtout elle pourra évoluer car son capteur et monture peuvent être changés.

post-16938-0-94611000-1403212717_thumb.j

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement j'ai hâte de voir les tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'attendre à des dates précises avec BlackMagic. De l'aveu même d'un de leurs grossistes, ils ont une philosophie "cow-boy", c'est à dire qu'ils sont totalement imprévisibles. Leurs relations commerciales sont assez particulières. Leur relation avec la presse - je devrais parler d'absence de relation - aussi. Ils ont une seule personne qui a en charge l'Europe, le Royaume-Uni, le Moyen Orient et l'Afrique du sud ! C'est du grand n'importe quoi...

Maintenant, il est vrai qu'ils sortent des produits technologiquement intéressants.

Cette caméra serait annoncée autour de 6000 dollars mais la carte utilisée, à elle seule, vaut 1000 dollars si j'ai bien suivi. Attention, c'est une caméra de plus de 7 kilos... Un dinosaure...

On essaiera de (re)faire un point sur ce produit et voir si une sortie cet été est crédible. Promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Depuis peu, je m'attarde sur un comparatif entre la Red Epic et la bmpc 4k (en raw graded mais avec selon moi une approche du vert des feuillages très discutable pour se faire une vraie idée) et un autre plus pro entre la Red Epic et l'Ursa.

https://www.youtube.com/watch?v=gI1ax3oxaBc

N'excluant toujours pas de me lancer un jour peut-être sur du Blackmagic (caméra + Da Vinci Resolve), je découvre un phénomène que perso, je trouve rebutant (à partir de 2'30" sur la vidéo) bien visible sur l'Ursa mais moins et même pas du tout sur la Red et appelé "Fixed pattern noise" ou FPN.

Un espèce de lin transparent couvrant l'image (sans doute sur un étalonnage excessif pour le faire apparaître sur l'Ursa mais auquel la Red résiste bien).

Est-ce que les possesseurs des autres gammes Blackmagic (bmpcc, bmcc 2,5k ou bmpc 4k) se confrontent aussi à ce souci de manière plus ou moins flagrante et ont-ils des parades éprouvées ? (EDIT : Question bien-sûr valable pour tous les aguerris de la manip raw toutes marques confondues).

(Petit off topic cadeau pour eux dans le n° spécial des Cahiers du cinéma : Peter Shuschitzky, Directeur de la photo fidèle à David Cronenberg rappelle la période où les caméras sortaient à un rythme de tous les 10 à 20 ans car c'était surtout au support même (la pellicule) d'évoluer. Ce n'est plus le cas depuis le numérique où les nouvelles caméras se succèdent à rythme effréné. Bien que Chef op, il se dit moins féru de technologie que David Cronenberg qui suit l'actualité en permanence et finit par mieux connaître les caméras que lui. Il précise qu'il n'est jamais allé jusqu'à en acquérir une perso mais que David Cronenberg possède la bmpc 4k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum la tu "boxes " dans une catégorie un peu élevée qui est à milles lieux de notre environnement... :sweatingbullets:

Sans aucune expérience visuelle tu ne peux pas te prononcer...à part répéter ce qui est dit...... sauf de souligner que la BM semble avoir des limites, mais est tu capables de voir les limites entre un moyen capteur et un petit capteur ... :eusa_think: D'autres plus expérimentés que toi n'y arrivent même pas... (si si récemment vécu :sm51: .. )

De plus le FPN est qq choses de bien plus complexe https://en.wikipedia.org/wiki/Fixed-pattern_noise

Au premiers abord j'ai constaté 2 choses:

1° que la BM donnait l'impression d'un meilleur étalage des tons et donc à l'inverse la Red se laissait un poil débordé avec des ombre un peu bouché et des hautes lumières presque plus saturées ou équivalentes...ce fut ma première impression

2° l'aspect de la Red nous fait mieux ressortir des ton rouges et surtout l'image est plus fine, délicate, aspect porcelaine bref une impression de" moins compréssé" ou corrigé si bien qu'il semble que l'on à plus de détailles...La BM m' a donné l'impression d'une image dense comme définitivement finalisé "assez agréable" mais alors que la Red semble avoir plus de potentiel

Je parle de l'image finalisée...mais là mystère sur le protocole d'étalonnage...sans doute parce que entre gens hautement qualifiés dans le domaine on ne se trompe jamais pour tirer le meilleur d'une image... :eusa_think: peut être !?!

Je connaissais cet aspect bruité sans en connaitre le nom...mais mon expérience visuelle et mon analyse sont très limités.

Ne l'assimile pas avec les autres produits de BM, autres gammes, autres comportements...pas de généralisation..

Bonne journée à toi.. :bien:

Nb: Je vais aller lire ta prose sur le scénario...j'aime bien. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09 (re !).

Je te remercie de ton excellente réponse sur le FTN. Oui, je me fais souvent ce genre de stress mais si j'ai cru bon de partager celui là, c'est en sachant les attentes des membres du forum attirés par ce type encore nouveau de workflow pour un usage perso mais aussi pour des prestations semi-pros.

Je suis pleinement conscient de la différence tarifaire et technique entre les Blackmagic et une RED mais je pense perso que çà ne saurait justifier autant de désagréments (s'ils étaient avérés).

C'est en cela que je souhaitais être rassuré dans le cadre et l'intérêt du forum. Tu as parfaitement répondu !

Oui, ta réponse à Loupiod est tout aussi excellente sur l'autre topic sur le scénario (mais aussi pour s'attaquer à ses rushes sur sa timeline). Bravo et gros merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne vous attardez pas sur ce mauvais test camera

Deja ce ne sont pas deux cameras comparables elles ne jouent pas dans la meme cours

on utilise jamais une red a 400 iso en fort contraste il y a qu a voir le ciel "rosé" que cela donne (blanc clippé)

aussi RAW ne veut rien Dire ! Raw c est brut le RAW ce n est pas une image

Bref vous apprendrez rien sur ce test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et vraiment merci Matthieu Misiraca !

Cà confirme aussi mon autre doute, il y a donc bien 2 cours différentes et perso, il n'y en a qu'une sur les 2 à laquelle je suis surtout attaché :smile: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanc clippé et aspect rosé fut ma toute première déception au début ....effectivement

C'est sur, pas tout à fait la même cours....

Raw c'est brut...c'est donc le potentiel post prod qu'il faut juger.

( La Red à Roland Garros... j'ai vu récemment ta petite expérience avec Emmanuel Pampuri... Étalonné par Les Machineurs )

Merci Mathieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( La Red à Roland Garros... j'ai vu récemment ta petite expérience avec Emmanuel Pampuri... Étalonné par Les Machineurs )

C'est vieux ! premiere Red Epic en France

Sur ce test je pense que les personnes ne connaissent pas le materiel utilisé

Pour les problèmes de FPN je l ai deja vu sur les BM mais a 800 iso et sur du fond noir 400 iso en jour ca m etonne un peu

La red possède une correction au FPN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation