Aller au contenu

SONY PJ810 vs PANASONIC X920 vs what else....


citadelle33
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pas mal fureté sur le forum et déjà vu pas mal de choses mais je voudrais poursuivre la discussion.

Voilà, mon camescope a rendu l'âme. Il s'agissait d'un SONY DCR-PC8E qui m'a rendu de bons et loyaux services depuis maintenant plus de 10 ans.

L'heure est venue de le remplacer... la technologie ayant fait quelques progrès par ailleurs...

Quel est mon usage du camescope ?

Un usage à 80% familial. Je réalise 5 à 6 films par an pour les moments forts de la vie de famille. J'effectue le montage sur PC. Je ne suis pas un "pro", je cherche juste à réaliser des films agréables à regarder qui seront autant de souvenirs pour mes enfants plus tard.

Budget ?

Aux alentours de 800€.

Les incontournables à mon sens (mais dites moi si je fais fausse route..) :

- un viseur, pour filmer au soleil, etc... et puis ça doit qd même moins consommé que l'écran.

- une très bonne qualité d'image

- une prise de son correcte et la possibilité de mettre un micro déporté (je suis musicien et je filmerai qq concerts amateurs)

J'ai pré-sélectionné 2 modèles :

- le SONY PJ810. Pourquoi ? Alors c'est vrai que ce n'est absolument pas cartésien comme approche mais en partie parce que c'est un SONY. J'ai été tellement satisfait de mon camescope actuel, jamais un pb, une qualité d'image qui à l'époque me semblait sublime (même si aujourd'hui je me dis bien que c'est dépassé...). Bon également des raisons plus réfléchies : je trouve le stabilisateur pas mal foutu notamment. Concernant le picoprojecteur, franchement ce n'est pas ça qui m'attire, je ne vois pas trop l'intérêt. Si il y avait le même modèle sans picoprojecteur, ça m'irait tout autant.

- le PANASONIC X920 : il semble sortir du lot en terme de qualité d'image.

Bref, j'en suis là....

Alors je suis tout réceptif à toutes vos remarques ou indications pour guider mon choix....

- ces deux modèles sa valent-ils pour la qualité d'image ? Le panasonic est-il franchement meilleur à ce niveau ?

- côté son ? lequel s'en tire le mieux ?

- le stabilisateur SONY est-il vraiment meilleur que le PANASONIC ? c'est un point important car même si je filme régulièrement sur trépieds, j'apprécie aussi de pouvoir filmer au poing pour capter des moments.

Merci par avance pour votre aide,

Citadelle33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue citadelle33 !

Tu as déjà répondu à ta question en estimant que l'un d'entre eux sort du lot !

Tous les stabilisateurs du moment permettent de se passer du trépied dans plus de cas !

Perso, je ne vois pas de what else à ce tarif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le panasonic hdc-sd700, prédécesseur du x920 dont je ne parviens pas à me séparer depuis avoir acquis le Sony hdr-cx740, lui-même prédécesseur du pj810 mais sans picoprojecteur et avec un vrai capteur cmos 1/3 exmor !

Le hc-x920 bénéficie d'un nouveau processeur plus performant et a enfin intégré le mode PH (24 mbps) qui reste une excellente alternative au mode PS 50p (28 mbps) selon les situations (notamment les vidéos familiales). Le mode HA (17 mbps) est déjà très convaincant sur le sd700 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas le dictionnaire intégré pour comprendre tout ce que tu me dis....

Ce que je comprends c'est que tu as les 2 prédécesseurs des 2 camescopes sus-nommés et qu'en terme de qualité d'image ton choix est assez direct pour le panasonic, le X920 ayant par ailleurs eut des améliorations par rapport à ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'il y a une situation un peu exceptionnelle cette année ! Le x920 qui reste le haut de gamme grand public de 2013, n'a pas de successeur en 2014 et reste très demandé ! Les livraisons sont en flux tendu et il est déjà à un tarif réduit (900 € à sa sortie). Il n'y a donc pas de stocks à écouler et au contraire, il y a à les reconstituer !

Je précise que je suis très satisfait du cx740 sur la qualité d'image et pour son système de stabilisation ! Le pj810 peut en effet devenir plus intéressant soldé ! Panasonic privilégie la personnalisation (et donc souvent le scabreux) alors que Sony assure brillamment en tout auto et limite les réglages risqués !

Je me plante moins avec le Sony qu'avec le Pana et les images sont toujours très valorisantes (à mon goût en tous cas !) !

Si le pj810 (si lui aussi est bien un modèle 2013) rejoint le tarif du x920, le choix devient en effet très cornélien ! Mais aucun risque de déception dans les deux cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, vu le gap technologique que je vais me prendre, c'est sûr que je ne pourrai être qu'enchanté par la qualité d'image dans les 2 cas je pense.

Et oui, je me rends compte sur le net que le X920 est indisponible à peu près partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, je me suis bien planté ! C'est le pj780 qu'il faut prendre en solde sinon restes sur le x920 et oublies le pj810 (à cause de son capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas le dictionnaire intégré pour comprendre tout ce que tu me dis...

En fait, le pj810 n'est pas une amélioration du cx740 et du pj780 tandis que le panasonic x920 en est forcément une du sd700 que je connais et que j'apprécie déjà ! Si je n'étais pas équipé, je foncerais sur le x920 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation