Aller au contenu

Week-end à Dublin

Noter ce sujet


Triumph31
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de poster sur YouTube une vidéo d'un long week-end passé à Dublin l'an dernier.

Je recherche des avis/conseils les plus objectifs possibles, car j'ai un autre voyage planifié pour le mois d'Octobre ainsi qu'un séjour en Bretagne à la fin de cette semaine et j'aimerais bénéficier de vos conseils pour essayer de m'améliorer.

Soyez indulgents quant à la finition de cette vidéo, je l'ai postée avant d'avoir effectuer la colorimétrie (mais je souhaitais avoir vos avis le plus rapidement possible, mon prochain "filmage" étant pour très bientôt)

Le lien vers ma vidéo :

Merci à vous,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Triumph !

Perso, rien à redire de spécial sinon bravo et merci pour ton invitation matinale à Dublin !

Ce fût chaleureux et visionné avec plaisir !

(puis un peu de celte dans les yeux et dans les oreilles, çà ne peut pas faire de mal pour agrémenter une journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good morning Triumph,

Trés bon reportage,de belles images,

Ce que j'aime moins c'est le programme de ton CE à la fin;ce n'est que mon avis.!!!

Vivement ton voyage dans mon pays: La Bretagne :eusa_dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime moins c'est le programme de ton CE à la fin;ce n'est que mon avis.!

A noter que cette version n'est pas la version définitive : c'est ma version perso, et dans la future version publique, il n'y aura pas les plans personnels... ou le superbe effet de feuilletage du livret CE que j'ai mis des plombes à réaliser :tongue-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces retours, ça fait plaisir :biggrin:

Pour la Bretagne, déjà, j'ai changé de matos (je vais inaugurer le X920 en conditions réelles) et comme je me suis équipé d'un objectif grand angle, je pensais faire moins de travellings et privilégier les plans fixes.

J'ai aussi investi dans un trépied donc si j'en ai le courage, je vais essayer de me le trimbaler et faire de beaux panos...

Ce sont des vœux pieux, ça fait beaucoup d'informations à gérer tout ça... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme vidéo

j'ai bien aimé les animations sur les cartes (0:59 et 2:36) t'as utilisé quoi comme programme ?

Tout a été réalisé avec Motion 5 (suis en train de me mettre à After Effects mais Dieu que ce programme n'est pas convivial :sick: ).

Pour le travelling caméra au-dessus des rues de Dublin, j'ai utilisé Google Earth (l'application) pour aller d'un point A à un point B et j'ai enregistré la vidéo.

Ensuite, j'y ai collé des vignettes et fait du tracking pour que les extrémités des flèches suivent le lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ton généreux boulot....mais avant peux-tu nous dire si tout a été fait à la main et avec quels outils ?

Pour moi seulement, l'ensemble donne l'impression globale d'un résumé touristique sans mettre l'accent sur ce qu'il y a de plus beau...Avec beaucoup d'amusement et de recherche au montage, tu as essayé plusieurs effets (1°- trop dans le cadre d'un produit fini.de grande qualité..ou 2°- normale dans le cadre d'essai et d'apprivoisement du logiciel..je pense que tu es dans le cas n° 2)

On sent que tu te cherches... ta narration n'est pas clairement défini du coup ton oeuvre perd de la force ! ...il manque du sens à tout ce que tu fais

Mais pour que tu progresses et tu nous fasses plaisir qqs détailles expliqués:

- le début est pour moi ennuyeux jusqu’à 1'09" :

-tu dois provoquer l’intérêt (on dit faire l'article), image fade, effet diapo bof, parcours sur carte sans intérêt (tu ne fais que souligné l'ennuie d'un déplacement en car lors de visites organisées : Un passage direct de 3 à 4" à vol d'oiseau stop et ouf nouvelle découverte....tu nous montres les effets d'un logiciel pas une vidéo

- Même le plan de ta compagne arrive comme un cheveu sur la soupe bien quelle soit avenante, simple, et plein d'humanité (ce qui fait du bien fasse aux horreurs de la TV réalité ... merci pour cette bouffée d'air pure, et c'est ce qui domine ici )

- après là tu commences à vendre tes qualités de preneur d'images :

- autant l'écluse c'est bien, mais à 1'19" c'est hésitant, trop long tu nous montres un peu le groupe (mais c'est trop loin pour "marquer" le récit) ou c'est un pano pour la grand canal alors trop long, car l'architecture alentour n'a pas d'intérêt et on n'a pas le temps d'aller jusqu'au bout de la perspective ou ligne de fuite, le plus intéressant au cinoche.

- l'art urbain OK mais beaucoup trop long 20"!...encore du ralentissement: fais plusieurs coupes de 3 ou 4", voire en inversant le défilement si c'est possible sur Motion pour augmenter la variété

- j'aime bien l’enchaînement à 2' 06 : autre style de prise de vue, beau cadrage ...tu sais ce que tu veux nous montrer et c'est beau, simple efficace.

Je ne vais pas tout faire, mais comme tu nous l'as expliqué c'est pas finalisé pour tout public et en effet pour le CE c'est probablement très bien, car retransmet l'ambiance vécue..pour nous trop long.

Le style est assez cartes postales qui ont en gros 2 aspects :1° plus passe-partout, touristique avec plein de trucks +ou- drôle et inventif ou 2° très esthétiques donc plus art-photo...la tienne appartient au 1° avec l'avantage d'être plus humaine, mais moins universel...cibler sont public, c'est s'assurer de donner un sens au montage...mais pas que.

J'espère que cette analyse ne t'auras pas à ton tour ennuyé (on est souvent sur d'être plus intéressant que les autres :wacko: ), mais comme on sent beaucoup de plaisir, tu ne vas pas en resté là et avec un X920 que de belles images en perspectives.

Bonne suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ton généreux boulot....mais avant peux-tu nous dire si tout a été fait à la main et avec quels outils ?

Tout a été réalisé entre Final Cut Pro X et Motion : la plupart des transitions et des effets sont des éléments standard des outils.

Les effets plus complexes (tracking avec le nom de lieux, incrustation du parcours, titres persos, etc.) ont été faits à la mimine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent que tu te cherches... ta narration n'est pas clairement défini du coup ton oeuvre perd de la force ! ...il manque du sens à tout ce que tu fais

...

- le début est pour moi ennuyeux jusqu’à 1'09"

...

- autant l'écluse c'est bien, mais à 1'19" c'est hésitant, trop long tu nous montres un peu le groupe (mais c'est trop loin pour "marquer" le récit) ou c'est un pano pour la grand canal alors trop long...

...

- l'art urbain OK mais beaucoup trop long 20"!...encore du ralentissement

...

Le style est assez cartes postales qui ont en gros 2 aspects :1° plus passe-partout, touristique avec plein de trucks +ou- drôle et inventif ou 2° très esthétiques donc plus art-photo...la tienne appartient au 1° avec l'avantage d'être plus humaine, mais moins universel...

Dans l'ordre :

1) Comme ça a déjà été évoqué sur ce forum, difficile de trouver une narration dans un documentaire de voyage, j'avoue.

2) C'est vrai qu'en le revoyant (on n'y prête pas attention quand on a la tête dedans), le début est très long à se mettre en place (j'aurai peut-être du parler dès le début, en expliquant 2/3 choses)

3) Mon but était en effet de montrer l'équipe, tout en évitant un énième pano

4) D'accord là-aussi : la séquence de Hanover Quay est beaucoup trop longue

En tout cas, je te remercie pour ton oeil critique, j'apprécie la franchise et mon but est de m'améliorer.

Quels conseils aurais-tu à me donner pour la prochaine fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pas grand chose, intégrer les petites remarques au montage, car tu sembles te débrouiller correctement avec ta caméra.

Donner toujours un sens à ce qu'on fait (rassure-toi, parfois on tente un truck et ça marche et on trouve une raison après...un peu comme les explications de textes sur le poète untel, on veut tout expliquer...c'est intéressant pour progresser, mais pas sur que le poète aie eu cette démarche)

La maîtrise de la simplicité au montage: si ça ne lasse pas c'est que tu es très fort, tes images sont bonnes, le sens suffit, pas besoin de baratin ni de milliers d'effets

Commence toujours par une très belle image (fixe ou mobile)...c'est la couverture de ton livre d'images

Va tout de suite à l'essentiel (Où ? le sujet ?...puis déroule ta progression à ta façon sans alourdir la narration: plus tu maîtriseras tes images et ton montage, plus tu pourras oser...le débutant tend à vouloir en mettre plein la vue dans le désordre )

laisse parfois reposer ton travail pour rester critique: plus tu tripotes rapidement,plus tu te perds...attendre et revenir le lendemain aussi ça aide.

Dans le cas du Dublin, c'est étrange de commencer par ce Parc....Le sujet c'est une ville ...le contraste avec le Parc doit surprendre au cours de la narration.

On peut oser commencer par un Parc, voire pour provoquer ta vue aux jumelles...mais rapidement voir la ville en arrière-plan par un zoom, un pano...pour situer le contraste..Chez toi il y a presque 2 sujets séparés pas de lien, pas de point de vue: associer des images c'est montrer ce que l'on pense....si on ne pense rien on ne montre rien.

Pour ton travail de cadreur ça se voit...car ce que tu as fait demande de la maîtrise donc de la repette

Ta progression sera évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Dublin, c'est étrange de commencer par ce Parc....Le sujet c'est une ville ...le contraste avec le Parc doit surprendre au cours de la narration.

En fait, j'ai probablement commis l'erreur de vouloir suivre la chronologie de notre visite : nous avons commencé par voir le parc puis nous nous sommes rendus en ville.

Mon idée à la base était de retracer un cheminement logique entre les différents lieux filmés pour que les spectateurs puissent repérer où se situe l'action et quelles sont les choses à voir dans tel ou tel quartier.

Au départ, je pensais même mettre comme fil rouge un plan de la ville dans lequel je me serais déplacé et où j'aurai zoomé pour montrer les divers lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais la magie du cinéma c'est de réinventer la vie: il vaut mieux une belle histoire que la stricte réalité (la stricte réalité, c'est pour ceux qui y sont allé.....ils ont déjà une référence...ils rentrent tout de suite dans l'histoire)

Apres, si tu choisis cette narration, je trouve que le plan d'une ville que l'on ne connait pas, rend compte de pas grand chose... et c'est tristounet

L'idée du zoom + un fondu enchaîné avec le lieu est plus élégant: elle situe le rapport spatial entre les sites, sans refaire le déplacement réel

C'est à toi de voir si tel choix fait touriste amateur..ou si là tu as réussi un beau coup...moi je dis que "tu en as sous le capot"...et donc ton montage doit valoriser tout cela.

Mais tu dois aussi te fabriquer ton propre vécu et donc..il y a un temps où il ne faut plus rien dire, s'imprégner de la remise en question en étant attentif à tel aspect ...et réessayer.

Savoir filmer c'est bien, savoir raconter c'est encore mieux...les images sont des milliers de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Triumph (et bonjour à tous),

Tu dois venir d'arriver en Bretagne. Le ciel est gris mais ça va s'arranger dès mardi.

Dans ce pays, les sujets ne manquent pas : histoire, monuments, mer, terre, ciel, fêtes. Et la diversité des paysages, je ne t'en parle pas. Sans parler des activités : promenades, sport, pêche, etc.

Tout va dépendre de la longueur de ton séjour mais c'est un pays où l'on peut passer du contemplatif rêveur, au rythme fou d'un moment à l'autre. Un pays de contraste comme on dit.

Je te conseille de tourner un maximum d'images (c'est un conseil un peu facile). Elles te donneront l'opportunité d'une grande liberté pour aborder ton sujet lors du montage (traitement impressionniste, touristique malin, contrasté, etc.)

Le plus dur sera de ne pas tomber dans le folklorique.

A part les grands événements, style Vieilles Charrues, les fêtes sont gratuites. Profites-en, elles ne manquent ni de couleurs, ni de musiques, ni de choses qui réjouissent l'estomac

Pas de problèmes pour filmer les gens en costume : ils adorent ça ! Quant aux artistes locaux, ils sont la plupart très abordables. Rien à voir avec le showbiz hexagonal.

Belle moisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de groupes traditionnels en Bretagne (musique et danses).

Les plus connus d'entre eux, n'hésitent pas à créer des spectacles originaux, voire auto parodique comme le montre le petit film ci-dessous.

C'était un spectacle de rue donné hors saisons au profit d'une association. Les foules en juillet et août sont bien plus considérables.

La troupe sous ses aspects traditionnels a défilé à la Saint Patrick à New-York.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation