Aller au contenu

Natron - logiciel de composing open source


GM1968
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un logiciel de composing vidéo en open source, nommé Natron, développé par l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique - donc Français) a été présenté au salon SIGGRAPH 2014.

http://natron.inria.fr/

Je l'ai installé... mais, n'y connaissant rien en composing, la prise en main n'est pas évidente sans tuto... mais il m'a l'air très intéressant.

A suivre...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant , mais pour une fois qu'un logiciel vidéo est développé en France , pourquoi l' interface est-elle en anglais :non:

JMM

C'est la seule solution pour avoir une chance de percer à l'étranger, tout simplement. En plus de quoi, personnellement, je les préfère en anglais, par habitude. Je perds un temps fou à retrouver les fonctions quand c'est en français, malgré que c'est ma langue maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un logiciel de composing vidéo en open source, nommé Natron, développé par l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique - donc Français) a été présenté au salon SIGGRAPH 2014.

Je l'ai installé... mais, n'y connaissant rien en composing, la prise en main n'est pas évidente sans tuto... mais il m'a l'air très intéressant.

A suivre...

Gabriel

Il faut être courageux pour s'attaquer à du composing ...Non !?!

J'imagine que c'est déjà beaucoup de temps (un étalonnage/montage bien fait, c'est déjà pas mal ) et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse le faire avec une petite configuration,. surtout que l'usage du chroma key (fond vert) est plus intéressant en 422 10 bits .... dit-on . (Bon ici en amateur l'exigence est moindre il est vrai ...et on s'amuse autant :smile: )

Quand tu arriveras à faire un p'tit truck avec n'hésite pas à nous monter...

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

C'est clair que ce n'est pas évident, mais j'aimerai bien faire un test de type "mattepainting"... Juste une scène de quelques secondes en plan fixe. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps et l'inspiration : mais ça viendra surement. Promis : je montrerai mon "oeuvre" !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir et bonne année GM1968 et MANU09 !

Toujours la gentillesse de partager les infos et les tuyaux :bien: ! (Depuis le temps que j'en ai envie, voilà, c'est dit !).

Ton topic me rappelle un souvenir du SATIS quand j'ai appris au cours d'une démo, qu'un progrès récent du compositing était que le logiciel pouvait dorénavant analyser le(s) mouvement(s) de caméra et le(s) déplacement(s) du ou des acteur(s) pour calculer et adapter la perspective du décor ...

Et donc, non plus l'inverse ...

(Un peu de poésie sur la technique, comme çà, en passant, en ce début de nouveau cycle annuel :blush2: !) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné,

Merci pour la poésie technique, c'est toujours agréable à entendre ici, enfin les forums sont aussi fait pour partager non ?

Enfin j'ai commencé à regarder NATRON mais c'est une vraie usine à gaz : elle demande énormément de temps d'apprentissage et je n'ai pas eu l'occasion de m'y plonger. Peut-être en 2015... Et puis les logiciels vraiment gratuits sont tellement rares.

Il est clair que l'analyse et le suivi des mouvements des caméras sont vraiment au cœur des nouvelles images d'effets spéciaux. Et pourtant, j'ai (encore) regardé Star Wars IV récement, j'adore les matte painting réalisés à la main par des peintres sur des plaques de verre. C'était vraiment des prouesses d'ingéniosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation