Aller au contenu

Les heureux élus du Mouviz festival à Nantes


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Avec un peu de retard, voici un communiqué concernant le palmarès du célèbre Mouviz Festival

(communiqué)

Le Mouviz Festival, la semaine des nouveaux talents du cinéma !

Après un mois de festival sur le site internet www.mouviz.com (février 2005) une semaine de festivités à Nantes (7 au 12 mars 2005), le Mouviz Festival s’est clôturé ce samedi 12 mars par la soirée de diffusion des 10

films en compétition et de remise des prix.

Le festival en ligne :

Pendant tout le mois de février 2005, plus de 100 000 votes ont été comptabilisés pour la compétition sur le site www.mouviz.com. Le film le plus plébiscité par les internautes, « Le Passager » de Marc Desti, court métrage à huis clos haletant, a donc remporté le prix des internautes de Mouviz.com

Le festival à Nantes :

Du 7 au 12 mars, le festival proposait la diffusion de courts-métrages dans les cinémas nantais, avant les longs métrages à l’affiche, afin de faire découvrir à un très large public le court métrage.

Le festival « OFF » a rencontré un très grand succès, au delà des espérances des organisateurs ayant décidé pour la première année de proposer ce off : les deux soirées intitulées « Sexe, mensonge et courts

métrages » et « Courts et trash » alternaient concerts et courts-métrages.

La soirée de Clôture :

Ce samedi 12 mars, plus de 650 festivaliers s’étaient donnés rendez-vous au Théâtre de La Fleuriaye à Carquefou pour assister à la projection des courts-métrages en compétition , en présence des réalisateurs et de

leurs équipes, et à la très attendue remise des prix. La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et animée pour les festivaliers, un peu plus stressante pour les réalisateurs.

Le jury :

- Laurent Tolleron, producteur de cinéma,

présidait un jury composé de

- Corinne Bernard de la Fondation Beaumarchais,

- Alain Marchal, compositeur de musique de film et designer sonore,

- Maka Sidibé, réalisateur, acteur et vainqueur du Mouviz Festival 2004

- Matthieu Rozé, acteur et réalisateur.

Le Palmarès du Mouviz Festival 2005 :

Au terme de la diffusion des 10 films en compétition, le jury du festival s’est retiré pour délibérer et avait pour tache difficile de remettre quatre prix.

Pendant ce temps, le public a pu voter pour le prix du public, toujours très prisé par les réalisateurs, et découvrir les deux courts-métrages primés par le jury de l’édition 2004 (« Aligato » et « La révolution des

crabes ».

C’est finalement le film réalisé par Gilles Bindi « Un beau jour, un coiffeur », traitant de manière très juste le thème de l’homosexualité, qui a remporté les faveurs du public.

Après une longue délibération, le jury a finalement attribué le prix d’interprétation à Adrien Coché pour un film où il ne fait pas bon d’être déprimé « La mélodie du bonheur » d’Antoine Colomb. Le prix de la meilleure musique originale a été remis au compositeur Olivier Derivières à la’nimation musivcale « La Tartine » de Guillaume Colomb.

Enfin, très attendue par les réalisateurs, la mention spéciale a été décernée à une animation belge « Jan Hermann » réalisée par l’Atelier collectif, une fiction-reportage très déroutante et fait de marionnettes toutes droit sorties de l’iamgination des créateurs. C’est le film « Si cinq rois valaient cette dame » qui décrit le monde impitoyable du jeu et du poker, qui a reçu les honneurs du Grand prix du Jury et le prix de la fondation Beaumarchais. Pierre-Alain Lods, en réalisateur surpris et heureux, est reparti avec une caméra Canon XL2, pour ses prochains repérages et tournages, ainsi qu’ une aide financière de 1500 E. pour l’écriture d’un long métrage attribuée par la fondation Beaumarchais. Bonne chance à lui et à tous les réalisateurs de cette 4ème édtion du

Mouviz Festival.

Grand Prix du Jury et Prix de la Fondation Beaumarchais

Si cinq rois valaient cette dame de Pierre Alain Lodz

Mention Spéciale du Jury

Jan Hermann de l'Atelier Collectif

Prix de la meilleure musique originale avec le Crédit Mutuel et la Sacem

La tartine de Guillaume Colomb sur une musique d'Olivier Derivière

Prix d'interprétation

Adrien Coché dans La mélodie du bonheur d'Antoine Colomb

Prix du Public avec Ouest France

Un beau jour, un coiffeur de Gilles Bindi

Prix des Internautes de Mouviz.com

Le Passager de Marc Desti

Plus d’informations :

www.mouviz.com et www.mouvizfestival.com

mouvizfestival@mouviz.com ou 02 28 23 24 01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation