Aller au contenu

Conseils pour un débutant...


Picollo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

C’est mon premier message dans ce forum et à vrai dire, ce sont aussi mes débuts dans le monde de la vidéo. Mais alors mes tout débuts…

Je suis musicien et ingénieur du son depuis 15 ans maintenant et j’ai envie de me diversifier en me lançant dans la vidéo, par envie et aussi notamment suite à de nombreuses demandes de clients.

Le soucis est que mon expérience est nulle pour l’instant et j’essaie de m’habituer aux normes, au vocabulaire, mais ce n’est pas encore facile pour moi.

Je cherche à m’équiper d’une première caméra. Les contacts pro que j’ai pu avoir m’ont conseillé la Blackmagic Pocket Camera. Quant aux optiques, zoom etc. J’avoue ne pas avoir compris… ils me parlent directement avec les mesures et les termes techniques sans que je puisse comprendre réellement. Je me documente, mais c’est encore un peu la jungle dans ma tête…

Dans l’idéal, je cherche à filmer des groupes sur scène (pas forcément des concerts, mais plutôt faire des réalisation d’EPK musicaux, des interviews…), donc dans des conditions plutôt sombres (disons souvent en intérieur).

Je cherche des gens pour me conseiller sur une première configuration acceptable qui me permettrait de bien travailler et apprendre dans de bonnes conditions.

Mon budget est d’environ 2000 Euros pour l’instant.

Mes questions sont donc plus :

- Quelle camera ? (avec une préférence pour l’instant pour Blackmagic Pocket (870€)

- Quels objectifs ? (Dans un premier temps, j’aimerais un objectif « standard » et un objectif qui me permette de filmer aussi des gros plans. (Peut-être un zoom)

- Quels accessoires ? Pas de gadget, mais des choses que vous jugez essentielles pour filmer dans de bonnes conditions(batterie, trépied, cage, stabilisateur, moniteur, etc.)

Voilà, en gros mes interrogations. Je suis preneur de tous les conseils et j’espère que vous excuserez mon côté débutant ^^

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Commencer par une BlackMagic Pocket est assez osé pour un débutant, c'est une caméra qui demande des connaissances, rien que pour acheter les accessoires indispensables. Et je crains que le budget soit dépassé finalement.

Dans le budget imparti, je partirai plutôt vers un XA20 ou un AC90, plus faciles à manipuler et plus rapides à ramener des images.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...idem.

La BlackMagic est pour un projet très orienté cinéma ...ta situation est plus du reportage-docu.

Pour un débutant surtout, le choix d'un vrai camescope haut de gamme grand public ou semi pro permettra d'être très vite opérationnel ...On peut rajouter le CX900 dont le plus gros capteur apporte un plus de sensibilité, une ergonomie semblable , la possibilité de jouer avec la profondeur de champ en mode manuel... l'XA20 et l'AC90 ayant l'avantage du son...(pour le CX900 il faudra ajouter un micro externe, mais plutôt en jack si on ne veut pas alourdir la note : le module-son équivalent aux cam cités est de l'ordre de 750€ en plus)

Là pas d'objectif encombrant et onéreux, la stabilisation est "secondaire" (il y a une stabilisation interne efficace, pas pour la Blackmagic) donc un trépied pour les spectacles, un micro cravate pour les interview (surtout en milieu bruyant ou éviter la reverb d'une piece)...éventuellement une torche suivant les besoins (interview dans la pénombre d'un recoin de théâtre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour filmer en basse lumière, je choisirai un capteur le plus grand possible.

Si c'est pour filmer uniquement sur trépied, pourquoi ne pas regarder du coté des bridges type Panasonic lumix FZ1000 ou des formats APS

Pour débuter, il me semble qu'il faut miser sur les automatismes, pour pouvoir se consacrer aux cadrages et à la prise de vue.

Ce n'est que progressivement qu'on aborde la technique qui doit être, je pense, une réponse à une question, à une volonté de mieux gérer une situation particulière, et non pas une somme de connaissances théoriques à s'ingurgiter et qui ne sera alors que mal digérée.

Bon courage, car tu ne choisis pas ce qu'il y a de plus facile pour débuter, mais le principal c'est d'avoir envie et de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste alfa...je partage

Méfiance tout de même pour le FZ1000,"... Je suis musicien et ingénieur du son depuis 15 ans maintenant..." question son il est un peu "à la ramasse": Bruit au zoom manifeste/ pas de prise casque...et son capteur est exactement le même que le CX900...On peut utiliser 1 enregistreur externe(+200 €) et la synchro, mais tout seul et débutant....

Petite précision pour le 4K du FZ1000, puisque Picollo débute, il y a une forte diminution du grand angle en 4K (32mm) très préjudiciable dans certaines situations (Intérieur / interview avec micro sur caméra ... ) surtout sur un APN à objectif fixe ...il faut juste vérifier si cela peut convenir à sa pratique.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, ça fait plaisir !

En fait ce qui me plaisait d'emblée avec la Blackmagic pocket, c'est justement la qualité d'image orientée un peu cinéma. Je pense que j'aimerais tendre vers cette esthétique, même pour ce que j'aimerais faire. Mais comme c'est le début, je suis encore dans la phase de réflexion... J'étais aussi attiré par la BMPC parce que j'ai des amis qui font bcp de photo et qui acceptent de me prêter des objectifs pour que je puisse apprendre et essayer, et ça réduit le budget dans un premier temps.

Mais vos conseils me font hésiter, c'est effectivement plus sage de commencer avec des appareils genre camescope haut de gamme où il y a plus d'automatisme et où je peux plus me concentrer sur les prises de vues/bases/montage pour débuter.

En ce qui concerne le son, ce n'est pas trop un soucis pour moi. J'ai la chance de disposer d'un système d'enregistrement réduit et portable si besoin (moins qu'un simple Zoom, mais quand même) et d'excellents micros qui je pense me permettent d'affronter une majorité de situations.

Je continue à chercher et à me renseigner. Il n'est pas impossible que je vous redemande des conseils !!!

Encore un grand merci et une bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation