Aller au contenu

ActionCam mini Sony HDR-AS20


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai acheté hier la Sony HDR-AS20. Elle est vraiment pas chère pour un caméra Sony (j'ai payé 148,99 ).

Je n'ai pas encore pu la tester mais voilà mes premiers retours.

Les plus :

- Le prix en premier.

- Elle est vraiment légère (notamment sans le boitier).

- Les menus sont faciles d'accès et assez simple.

- Le stabilisateur fonctionne vraiment pas mal.

- La connexion Wifi est super simple (plus facile qu'avec le Panasonic je trouve).

- Le boitier semble pas si mal (on trouve plein d'avis négatif sur le sujet) Je n'ai pas essayé sous l'eau pour le moment. L'accès aux boutons est pas mal avec le boitier.

Les moins :

- La forme ne la rend pas utilisable sans le boitier (il manque un pas de vis dessous par exemple) surtout que les connectiques sont dessous. Enfin, j'ai commandé le "boitier" non étanche pour tenter un montage sur mon Drone.

- La qualité d'image en mode stabiliser est bof. Mieux sans le stabilisateur mais bon, je pensais vraiment qu'il y aurait une différence avec ma Mobius. Finalement pas autant que ça (enfin, la balance des blancs n'est pas aussi délirante que la Mobius). En stabilisé, on dirait une image 720p interpolée en 1080p...

- Le logiciel Action Cam Movie Creator est vraiment light... On est très très loin du logiciel gratuit Gopro Studio.

Je reviendrais faire des commentaires lorsque je l'aurai testée plus avant.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la boite et de son contenu :

post-16329-0-54500400-1431438953_thumb.j

post-16329-0-83394000-1431439006_thumb.j

Comparaison à coté de la Mobuis (elle est plus grosse)

post-16329-0-43151200-1431439068_thumb.j

Une petite astuce pour la poser sans le boitier : des cavaliers en plastique modèle 22mm (sans le clou et un petit coup de papier de verre)

post-16329-0-99195400-1431439186_thumb.j

Enfin... c'est vraiment du "pas cher"... (fonctionne aussi avec le AS30 qui a exactement la même forme) mais c'est stable !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : je suis relativement déçu...

1) par la qualité d'image notamment en stabilisé. En gros, si c'est pour monter en 720p : elle fait le job. En 1080p, tous les détails sont perdus. J'ai presque une meilleure image avec mon vieux Kodak Playsort ZX5 ou avec la Mobius (chinoiserie). Avec le petit capteur 1/2.3" certes, mais grande définition, 11,2 Mpix, je m'attendais à un peu mieux. Franchement, j'ai vérifié 4 fois si je n'avais pas oublié une protection sur la lentille... mais non.

2) Les Timelapses sont en photo et non en vidéo. J'aurai bien aimé avec un fichier mp4 plutôt qu'une série de photo qui oblige à un montage en post production (un puriste va dire que l'on perd moins en qualité - mais dans ce cas, je le fais avec mon réflex).

3) Pas d'accès en super ralenti en mode Pal (sans compter qu'il faut formater pour passer de Pal à NTSC)... Donc 720p à 120i/s que en mode NTSC.

Une bonne surprise : l'autonomie (elle est d'au moins une heure mais je ne suis pas allé au bout de la batterie) ça c'est un bon point.

J'aurais mieux fait d'attendre la Panasonic, de prendre une Xiaomi (la qualité d'image est pas mal) ou encore une SJ4000. Comme c'est pour utiliser aussi avec mon drone, je ne voulais pas prendre une caméra trop chère (risque de crash ou de perte).

Ou finalement, j'aurai du reprendre une Mobius qui reste la plus légère et avec des paramétrage dans tous les sens (mais pas de wifi ni de haute fréquence) - et le prix aussi est léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

C'est normal, on est ici pour partager. Mais j'aurais préféré pouvoir dire que cette petite caméra est géniale. Mais non... J'ai reçu le boitier non étanche. Il est bien pensé mais trop gros pour la nacelle (chinoise) de mon drone.

post-16329-0-40427800-1431619385_thumb.j

post-16329-0-66024700-1431619431_thumb.j

Ce boitier coût environ 30... (la moitié du prix de la Mobuis). Avec la AS20 + le boitier : je pouvais m'acheter 2 Mobius... Je vais d'ailleur faire un petit comparatif si j'arrive à remettre ma Mobius en route.

J'ai bricolé un truc avec mes cavaliers en plastique et un élastique... ça marche. J'ai déjà fait un vol avec le SteadyShot... il faut que je teste en non-stabilisé.

post-16329-0-54990900-1431621352_thumb.j

J'aurais pu économiser 30 ...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidouiller pour pas cher, c'est un challenge comme un autre et c'est amusant . :tongue:

Il peut porter jusqu'à combien de grammes ton drone ? Il faut longtemps pour maîtriser les déplacements doux verticaux et horizontaux...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel poids exactement il soulève mais il lève sans trop de problème les 300g de nacelle + caméra SONY. Après c'est l'autonomie qui est divisée par 2 (soit moins de 7-8 minutes par batterie). C'est un peu le concurrent du Phantom. C'est un Blade 350QXv2 (en ce moment on est au 350QX3 - donc j'ai l'ancien modèle payé 350 € en RTF sans la nacelle et sans caméra). Il a un mode "Smart" qui est assez doux et facile pour les débutants. C'est à dire que la commande des "gaz" défini l'altitude en 0 et 40 m. Donc la manette au milieu c'est 20m. Et la direction ne tient pas compte de l'orientation. Franchement c'est assez simple - c'est électronique qui fait tout le boulot (tant qu'il n'a pas de panne ou de perturbation). Il a plusieurs capteurs qui permettent de gérer la position (GPS, boussole, pression, accéléromètre).

Mais, pour débuter, il est préférable de prendre un "jouet" pour ce faire la main (j'ai commencé par un X5C chinois pas cher) et s'entrainer pendant deux ou 3 mois.

Enfin, pour faire des séquences exploitables, ce n'est pas évident, surtout que je n'ai pas de retour caméra. Bref, c'est pifométrique... il y a pas mal de vibration, d'effet jello (malgrès d'équilibrage des hélices)... Il faudrait pourvoir investir dans Mercalli (mais c'est un budget). Bref, pour de la vrai prise de vue aérienne, je pense qu'il y a beaucoup mieux (mais plus cher évidement) : pour moi c'est l'étape suivante mais je m'amuse déjà bien avec celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Finalement, je me demande si la Sony HDR-AS20 n'a pas une problème de réglage.

J'ai extrait deux images tirer de vidéo en full HD.

La première avec Sony :

post-16329-0-65952200-1434796445_thumb.j

La deuxième avec la Mobius :

post-16329-0-56356500-1434796488_thumb.j

C'est assez flagrant.

On a l'impression que le focus n'est pas réglé. Ok : la Sony s'en sort 4 fois mieux au niveau de la couleur. La Mobius est toujours dans les choux...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr : Il s'agit d'une nacelle chinoise "bas de gamme" deux axes achetée ebay comme celle là : Metal Brushless Camera Gimbal assembled

Il faut être patient avec les livraisons chinoises... 3 semaines 1/2 si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas eu de frais de douane mais ça peut arriver (en général égale à la TVA).

Vu que je suis débutant, je préfère prendre caméras et nacelle bon marché. Il y a toujours un risque de crash surtout quand on démarre.

Il y a un logiciel pour la brancher sur le PC (et un pilote) qui permet de faire plein de réglage. J'ai testé mais j'avoue n'avoir rien compris... Notamment, la Mobuis est trop légère pour le réglage initial prévue pour une GoPro. Il y a surement un réglage mais je n'ai pas trouvé (et pas beaucoup cherché non plus). J'ai ajouté 2 rondelles pour augmenter le poids et ça marche nickel. Pour la Sony : pas de problème. Enfin, si ce n'est que j'ai été obligé de trouver une bidouille pour la fixer car elle est trop grosse avec le boitier étanche ou le boitier squelette, elle touche les platines de fixation.

Je n'ai pas la possibilité de régler l'inclinaison en vol car il me manque des voies sur ma radiocommande mais c'est possible si ton drone le permet.

Elle est alimentée par la prise d'équilibrage de la batterie. Donc, tu branches et hop elle fonctionne. J'ai bien eu un fils qui c'est dessoudé au niveau de l'alimentation mais c'est facile de refaire, (la soudure pourtant je suis nul dans ce domaine). Ce n'est pas d'une qualité au top. Mais bon pour le prix c'est pas mal (3 à 4 fois moins chère que celle vendu pour mon drone - la GB200).

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Je pense que j'ai compris : la HDR-AS20 est myope !

post-16329-0-34016300-1434808991_thumb.j

On voit bien que la netteté est à quelques dizaines de centimètres de l'objectif. Je comprends mieux.

J'ai l'impression que Sony a fait le choix du Selfi avec une zone de netteté proche de la caméra. Du coup les paysages à l'infini sont hors zone de netteté. Le choix aussi du très grand angle ajoute de l'aberration chromatique (je crois que l'on dit comme ça) sur les bords de l'image.

Question : Sony a t-il fait ce choix pour toutes ses caméras de sport ?

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel,

Merci pour ta réponse, moi également si je devais acheter un drone, je chercherai une bonne occasion et une nacelle pas trop cher. Surtout pour une utilisation occasionnelle.

C'est quelque chose que j'envisage d'acheter mais tout de suite pour ma petite JVC XA1.

Cordialement Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy,

Je te conseille de prendre un petit drone type "jouet" avant de te lancer : ce n'est pas évident au départ (et dangereux avec un drone plus gros). Enfin ,sauf si tu as déjà piloté des engins volants radiocommandés. Et puis, la réglementation risque de changer : il est possible que l'on ne puisse plus rien faire en France. Donc ce n'est pas une mauvaise idée d'attendre un peu.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir...

J'ai donc jeté la garantie et ouvert ma Sony (ok ce n'est pas une rime riche).

Je l'ai démontée : ce n'est pas difficile même si c'est toujours un peu angoissant. J'ai réglé pas la fenêtre de mon bureau et je pense avoir fait le point sur l'infini (et pas au-delà cette fois).

post-16329-0-29295700-1435698886_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation