Aller au contenu

Protection de l'Objectif d'un camescope

DAN83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

- L'objectif du camescope SONY HDR-PJ780 VE me parait très exposé aux agressions externes (poussières, vent, humidité....). Quel filtre peut-on utiliser pour seulement protéger l'objectif sans altérer la qualité de l'image vidéo ?

Bonjour

- L'objectif du camescope SONY HDR-PJ780 VE me parait très exposé aux agressions externes (poussières, vent, humidité....). Quel filtre peut-on utiliser pour seulement protéger l'objectif sans altérer la qualité de l'image vidéo ?

Bonjour,

Je confirme qu'il faut mettre un filtre de protection, car on s'expose à de grands risques en particulier en tournage à l'extérieur avec un objectif monté avec système B.O.S.S (gyroscope de stabilisation).

1) voila un type de filtre recommandé: C'est ici

2) L'ajout d'un filtre oblige d'y mettre un pare-soleil, car celui d'origine ne peut malheureusement plus s'y fixer;

Voilà ma solution utilisée lorsque j'ai acquis un Sony CX740 en 2012: C'est ici

Nota: Attention, ce filtre doit rester avec un état de surface impeccable, sans impact, sans poussière etc ... (éviter d'avoir besoin de le nettoyer en le protégeant avec un bouchon comme montré dans mon exemple pour CX740). En effet le traitement multicouches est relativement fragile et peut se détériorer par des nettoyages de sa surface.

De préférence n'utiliser qu'un pinceau spécial pour objectif pour enlever la poussière.

Il faut donc être soigneux pour éviter de récupérer (dans certains cas particuliers de prises de vues) des reflets "ronds" parasites. (en filmant au grand angle).