Aller au contenu

Sony PXW-FS7 : caméra ultra-portable 4K XDCAM avec CMOS Super35


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué quasiment brut)

Sony a annoncé aujourd'hui le lancement de la PXW-FS7, première caméra 4K XDCAM à intégrer un capteur CMOS Super35. Capable de tourner en 4K Quad Full HD (disponible début 2015) et en Super Slow Motion Full HD, le dernier né de la gamme XDCAM a été conçu pour les réalisateurs de documentaires et de clips musicaux et les créateurs de contenu en ligne et de vidéo d'entreprise qui recherchent une qualité d'image exceptionnelle et un choix inégalé de formats d'enregistrement.
Le capteur CMOS Exmor Super35 de 11,6 millions de pixels de la caméra PXW-FS7 offre une incroyable sensibilité, une faible profondeur de champ, un rapport signal/bruit élevé et des performances en basse lumière exceptionnelles. La caméra offre la possibilité d'enregistrer au format QFHD avec échantillonnage 4:2:2 10 bits jusqu'à 600 Mbit/s, et prend en charge une grande variété de formats d'enregistrement dont XAVC Intra, Long GOP, MPEG HD422 et Apple ProRes 422, disponibles à partir de début 2015 par mise à jour du firmware.
pxw-fs7.jpg
La nouvelle caméra a été spécialement conçue pour fournir de nombreuses options de tournage créatives tout en reposant confortablement sur l'épaule, même après des heures d'utilisation. La poignée fournie, le viseur facilement ajustable et le châssis en aluminium entièrement étanche ont été conçus pour faciliter l'utilisation dans les environnements humides et poussiéreux ou en tournage mobile.
(…)
La caméra Sony PXW-FS7 inclut le nouveau système de monture « Alpha » révolutionnaire de Sony, qui bénéficie de la technologie de mise au point silencieuse et du contrôle électrique du diaphragme. Sony a également lancé la PXW-FS7K, avec nouvel objectif à monture E puissant FE PZ 28-135 mm F4 G OSS (SELP28135G), idéal pour les besoins des équipes de production vidéo actuelles. Les clients ont également la possibilité d'utiliser d'autres objectifs avec un adaptateur tiers.
Caractéristiques clés de la PXW-FS7
-Capteur CMOS Exmor Super35 avec 8,8 millions de pixels effectifs. La PXW-FS7 est en mesure de capturer une superbe qualité d'image sans nécessiter d'éclairage important. Elle possède des capacités de traitement ultra rapides, notamment 240 ips pendant l'enregistrement RAW 2K sur un enregistreur externe, une sensibilité réactive (ISO 2000) et un rapport signal/bruit élevé. (…)
-La PXW-FS7 est compatible avec les nouveaux formats XAVC Intra et XAVC Long GOP de Sony, chacun prenant en charge l'enregistrement 4.2:2 10bits pour la Full HD. Enregistrement possible en résolution QFHD, SlowMotion jusqu'à 180 ips ou même Full High Definition avec 60/50 images progressives. Grâce à l'unité d'extension XDCA-FS7 en option, le PXW-FS7 est capable d'enregistrer au format natif dans le codec ProRes 422 d'Apple, qui devrait être disponible début 2015 par mise à jour du firmware. De plus, grâce à l'interface Raw de l'unité XDCA-FS7, la PXW-FS7 est capable d'enregistrer au format RAW 4K/2K avec les enregistreurs HXR-IFR5 et AXS-R5 de Sony, ou à un enregistreur externe tiers compatible.
pxw-fs7-2.jpg
-La PXW-FS7 est dotée de 2 slots pour carte XQD qui prennent en charge l'enregistrement simultané et relais. La caméra inclut un filtre passe-bas vidéo, la lecture progressive des pixels et le traitement avancé de la caméra (enregistrement haute vitesse, résolution élevée, grande sensibilité, moins d'aliasing et moins de « rolling shutter »). Pour la prise en charge de l'enregistrement « S&Q Motion » (Accéléré et ralenti) et 4K du modèle FS7, une nouvelle carte XQD série G avec transfert ultra-haute vitesse jusqu'à 400 Mo/s (lecture) et 350 Mo/s (écriture) a été développée.
La carte mémoire XQD série G est spécialement conçue pour renforcer le workflow de la PXW-FS7. En parallèle, les filtres à densité neutre intégrés de la caméra offrent une faible profondeur de champ exceptionnelle, ce qui permet aux utilisateurs d'élargir les différents styles de tournage sans avoir besoin de filtre à densité neutre externe. Les filtres S-Gamut3/SLog et S-Gamut3.Cine/SLog sont pris en charge afin d'offrir des options de post-production plus flexibles.
Aujourd'hui, Sony a également présenté le modèle VCT-FS7, avec tiges de support légères 15 mm et épaulière réglable. Cela permet l'utilisation de porte-filtres et la fixation simple de systèmes follow-focus ou d'un enregistreur externe. (…)
pxw-fs7-3.jpg
Le système à monture « Alpha » permet l'exposition automatique et la stabilisation SteadyShot des images pendant le tournage. La PXW-FS7 utilise le système d'objectif à monture E. Elle est dotée du nouvel objectif FE PZ 28-135 mm F4 G OSS (SELP28135G), le tout premier objectif zoom puissant interchangeable plein format 35 mm… Le nouvel objectif à monture E et zoom puissant offre une valeur F4 constante, des bagues indépendantes pour le diaphragme, le zoom et la mise au point, et résiste à la poussière et à l'humidité.
Le modèle SELP28135G offre la stabilisation Steady Shot, une aspiration minimale de la mise au point et le nouveau moteur SSM (à ondes supersoniques) de Sony pour réduire le bruit du zoom et de la mise au point lors du tournage. En outre, l'adaptateur pour objectif à monture A LA-EA4 en option de Sony est compatible avec de nombreux objectifs de haute qualité à monture A, ce qui permet d'exploiter la fonction de mise au point automatique de la caméra PXW-FS7, pour un fonctionnement rapide et pratique.
et la vidéo très sensuelle du PXW-FS7 pour finir :wiseman:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision sur la dernière vidéo : c'est en anglais...50% de la compréhension passe par les explications du démonstrateur, le reste par l'image... Donc à voir si vous maîtrisez un peu Shakespeare et que vous vous intéressez au produit bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Thierry P. (pour l'info et la vidéo) et MANU09 (pour la vidéo shakespearienne !).

Me pincez pas, j'en ai rêvé et même, m'y attendais ! Obligé de s'y mettre au XAVC mais là, sans le pxw-x70 !

Encore fébrile sur 2 inconnues, le prix et des images avec la nouvelle optique ...

En attendant, merci vraiment pour le :sm29::w00t: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montré la vidéo pour l'originalité de la bête...on la voit vraiment sur toutes les coutures....elle a un côté "monstrueux" pour essayer de répondre de manière originale et rapide à des nécessites d'ergonomie tout en restant relativement compacte...c'est tout cela que l'on voit.

Le prix annoncé est de 8000€...je savais que cela ferait flasher Ciné7...c'était pour cela que j'avais momentanément grillé la politesse à Thierry, tôt ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu, merci encore et aussi pour le prix annoncé que j'avais en effet évalué à la moitié des F3/F5.

Mais on se maintient dans le tarif d'une fs700 (Je m'attendais un peu à celui d'une ursa de blackmagic. Tant pis ... mais à savoir si c'est le fs7 "K").

D'ailleurs, rectificatif : le nouveau 28-135 apparaît bien dans la vidéo de Thierry P.

(Donc, j'ai bien le prix et l'image attendus).

Bonsoir Qsammi ! Pourrais-tu préciser ton commentaire ? La FS700, c'est l'ergonomie ou l'avchd qui te gêne ? (C'est vrai que çà donne la patate mais qu'on va en manger :sweatingbullets: !).

Je dois préciser que je garde mon cx740 pour mon usage perso et que la pxw-fs7, c'est évident que c'est pour autre chose ...

(En tous cas, c'est pas pour les ralentis que je vois à chaque fois que je cherche une vidéo pour voir ce que donne la fs700 :angry2:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ose la minute off topic bla bla bla : Après revisionnage des 2 vidéos, je me demande pourquoi la clientèle fiction ne serait pas visée et pour la peine, je rappelle qu'il existe toujours une école injustement méprisée. Et pourquoi moua, on ne me proposerait pas qu'un ou deux cinematone(s) ? Je veux dire une caméra qui ne me compliquerait pas la vie avec des flat à étalonner alors que Sony ou autre peut concevoir du pré-défini accessible à toutes les bourses (Mon "aspect cinéma" du cx740 est très bien tel qu'il est) !

Pour en revenir à la pxw-fs7, bravo de préserver les emplois post-prod mais s'il y a une vie après le tournage, ce serait bien de mieux profiter de celle pendant ! Filmer et monter, c'est surtout çà qui est passionnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'emplacement du viseur/écran de la FS700 qui était pas ergonomique. Je suis pas presser pour mon futur achat donc d'ici la il y aura peut être quelque chose de mieux et moins cher ;)

Le mode ralenti de la FS700 je l'ai pas encore testé, mais vu les vidéos c'est plutot sympa, si la FS7 fait du même voir mieux, pour moi c'est un atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ici la il y aura peut être quelque chose de mieux et moins cher ;)

Bonjour et merci Qsammi,

Oui, mon euphorie aussi s'est calmée. La fs7 se destine à un autre public mais bravo pour ses possibilités et sa qualité d'image !

Sa monture A la destine en effet plus à du docu et de l'institutionnel qu'à de la fiction (Je ne suis pas contre l'optique photo mais je sais pas vous, sur les vidéos dont celle du clip de la fs7, j'ai une réticence sur l'effet plat et non sculpté (je dirais "fog") du flou d'arrière-plan. Je ne nie pas que cela pourrait sans doute se résoudre au tournage en y prêtant plus attention

Même si le matériel peut se louer, on espère toujours disposer du sien perso, adapté à son type de projet ! Mais les marques n'ont aucun intérêt à concurrencer leur propre gamme vitrine.

Pour l'image "animée", le capteur 35 paraît plus rassurant que l'aps-c mais de là, à l'intégrer dans un VG30, faut pas rêver ...

Sur les ralentis, je taquine les internautes car beaucoup m'agacent à s'enfermer dans des modèles. Mais bon, y a toujours plus grave dans la vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui quand on papote sur un appareil pas encore sorti, on parle au bonheur la chance et on change d'avis chaque jour ... Revisionné pour le plaisir, si absolument qu'on peut faire un joli court-métrage avec le pxw-fs7 (pas mal les 16-35, 28-135, 70-200).

(En fait, mon effet plat du flou, c'est quand la distance focale a été occultée par le gredin et pour le S35 sur un VG30, si faut pas rêver, Sony n'a qu'à le faire, déjà pour rattraper son erreur sur le VG900)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
    • Autre constatation intéressante :   l'importation de certaines cassettes mini-DV s'effectue mal sur FCPX comme sur iMovie. Le symptôme est que l'importation s'arrête dès que le logiciel rencontre une discontinuité apparente (qui n'est pas visible) du rush.   Après avoir passé beaucoup de temps à réessayer avec ces logiciels et cherché à régler un paramètre, j'ai finalement trouvé la solution  : acquérir les rushes via un enregistrement de l'application QuickTime. Aucun arrêt de l'importation dans ce cas.   Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans un cas, et pas dans l'autre ! En tout cas, je donne le truc.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation