Jump to content
gere08

Camera pour débuter dans le documentaire

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Donc voilà, je viens d'intégrer une formation au documentaire, avec pour finalité un film de 40' à réaliser en fin d'année, et je dois assez vite trouver de quoi m'équiper pour commencer à m'exercer.

Je précise que nous n'avons pas, à ce niveau, à nous équiper d'un matériel professionnel.

Notre prof nous recommande d'aller plutôt vers des caméscopes pour une question d'ergonomie, sachant que nous devons beaucoup filmer à la main.

Etant moi-même débutant en vidéo, j'ai un peu peur des apn type reflex qui demandent une certaine maîtrise de paramètres qui relèvent de la photo, surtout que je ne devrai pas me louper lors de la réalisation du documentaire.

J'hésite pour l'instant entre 2 modèles :

- Le Panasonic HC-X920, qui me paraît un bon compromis entre ergonomie et qualité d'image. Néanmoins, quand je vois le rendu sur Youtube, je trouve l'image satisfaisante mais bien plate comparé au rendu des APN.

- Le Sony RX10, dont l'image me paraît plus intéressante, et qui a l'air plus simple d'utilisation qu'un réflex.

Je précise que j'aurai à filmer pas mal de scène d'intérieur dans le cadre de mon projet : travail en atelier, manipulation de machines....

Il y a aussi la question du montage : je pense utiliser Premiere, et je me pose des questions sur la praticité du AVCHD (pour le Panasonic).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà au départ c'est 2 très bons choix. à moins de 900€

A priori le RX10 devrait un peu mieux se débrouiller en basse lumière? (grand capteur de 1' ouvre à f/2,8 ) un véritable grand angle (24mm au lieu de 30 pour le Pana ...en intérieur ça compte)

Après ,vérifie l'autonomie des 2, elle n'est pas réputé sur l'X920 ( il ouvre à f/1,5 - 2,8 quand même , il zoom à plus de 300, mais est-ce utile pour toi ?).

l'APN ne filme que 29 mn maxi sans stop, mais tu n'est pas en concert

Stabilisation, probablement un léger + pour le caméscope.

As tu penser au son ? Si tu n'ajoutes rien, ce qui pourrait surprendre certain quand on se forme au docu, malgré le progrès des petites capsules, le camescope gardera encore un petit avantage dans ce domaine.

En tout cas les 2 peuvent très bien faire l'affaire...avec un plus pour le RX10 en post prod (si tu veux ou tu peux y consacrer du temps), car plus d'info de récolter sur le grand capteur, possibilités de vrais choix de réglage au filmage comme l'enregistrement "flat", ( image très peu marqué: coloris / contraste/ netteté...) pour une plus grande facilité d'étalonnage, mai cela prend du temps et il faut un soft qui permet d'en tirer profit)

.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour beaucoup pour la rapidité de ta réponse !

Oui, je compte m'équiper au niveau du son, même si je n'ai pas encore pris de décision sur le matériel. En gros, si je prends l'APN, je pense installer dessus un petit micro directionnel type Rhode. Je pense aussi peut-être utiliser un enregistreur numérique pour les ITW (je possède un zoom H2N, mais je pense peut-être le revendre pour prendre un H4N, plus directionnel). Je ne me rends pas compte, en revanche, si les micros intégrés dans le Panasonic sont suffisants, ou s'il faut ajouter un micro externe pour les prise de son hors ITW.

En gros, je suis assez tenté par le RX10, mais j'ai juste peur des problèmes que cela peut poser 1) pour la stabilité (je vais beaucoup filmer à la main) et 2) la maîtrise des fonctionnalités, sachant que je suis débutant (mais j'ai quelques mois pour me perfectionner).

Pour ce qui est de l'autonomie, je suppose qu'il faudra de toute façon avoir une ou deux batterie de rechange.

Concernant le zoom, je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'une très grande puissance étant donné que je vais filmer des personnes en activité. En plus, la différence au niveau du zoom purement optique n'a pas l'air si flagrante entre les deux modèles, si je ne dis pas de bêtises.

Dans tous les cas, ce qui me rassure, c'est que les deux engins ont l'air de faire l'affaire pour mon projet :-).

Encore merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Thierry P.
      A signaler pour ceux (nombreux) qui recherchent un HC-X920 dont la durée de vie devient incertaine, on a aperçu deux offres Amazon (produits vendus par Amazon).

      Les deux prix sont assez intéressants. Attention, le moins cher (à 753,55 euros) nécessite 1 à 3 mois (!) d'attente, ce qui témoigne de l'incertitude autour de la poursuite de la commercialisation de ce modèle...
      En revanche, le 1er modèle (à 873,27 euros) est disponible immédiatement avec une variable de quelques jours. Il resterait 14 exemplaires en stock.
      http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-hc-x920-hc-x929/26791.htm
      N'étant lié à Amazon que par l'affichage de leurs prix dans le cadre d'une affiliation, cette indication est un "petit tuyau", sans enquête ni responsabilité commerciale de notre part bien entendu.
    • By Erica
      Bonjour,
      J'ai une Panasonic HC-X920 et monte mes films avec Pinnacle Studio 15 Ultimate.
      Sur ma ligne de montage, mes premiers montages en HD remplissaient tout l'écran, ce qui est OK.
      Les derniers clips par contre ont un cadre noir, ou le haut et le bas en noir sur la bande de montage
      Je ne sais pas où est l'erreur, et comment trouver ce qu'il faut modifier.
      Merci pour votre aide
      Voici la différence entre deux vidéos http://www.dailymotion.com/video/x17144s_escapade-en-haute-corse_travel et
      http://www.dailymotion.com/video/x1c6t1j_test-montage_creation


×
×
  • Create New...