Jump to content

PROJET VIDE DE SON CONTENU


reporter31
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi ça m'arrivait...L'un de mes projets est vidé de son contenu dans FCP X. Il apparait bien dans la bibliothèque aux côtés des autres mais il est vide. Aucune image dans la fenêtre. Lorsque je le double clique, la time line reste désespérément vide et rien ne se charge...Précision : Je n'ai pas installé Yosémite, pas encore. Si sujet déjà traité, désolé. Merci de vos apports !

Pierre

Macbook Pro juin 2011. Intel core I 7 2,7 GHz. 16 Go Ram. Os 10.9.5. FCP 10.1.3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tu dois trouver dans ton dossier User/Videos (sauf si tu l'as déplacé ailleurs), un dossier 'Final Cut Backups'.

C'est dans ce dossier que sont sauvegardés automatiquement (je crois toutes les 20mn ou tous les 1/4 d'heure), et dans des sous-dossiers par bibliothèque, les backups de tes projets.

Je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu'en double cliquant sur l'une de ces sauvegardes, on récupère le montage tel qu'il était à l'heure de cette sauvegarde.

Regarde dans la notice utilisateur le fonctionnement de ces backups, ce devrait être pour toi une piste, même si cela n'explique pas l'absence de plans dans ta timeline…

Link to comment
Share on other sites

En effet, en double-cliquant sur les backups, il se produit une mise à jour. Etrangement, le projet en cause reste vide...je vais passer à ta seconde recommandation, lire en détails le paragraphe concernant les sauvegardes. Ce qui est bizarre, c'est qu'au cours de ces sauvegardes, je voyais apparaitre les différents évènements dans la TL, y compris celui manquant, mais avec des plans manquants. Maintenant que tout est à jour, plus rien...

Link to comment
Share on other sites

En effet, en double-cliquant sur les backups, il se produit une mise à jour. Etrangement, le projet en cause reste vide...je vais passer à ta seconde recommandation, lire en détails le paragraphe concernant les sauvegardes. Ce qui est bizarre, c'est qu'au cours de ces sauvegardes, je voyais apparaitre les différents évènements dans la TL, y compris celui manquant, mais avec des plans manquants. Maintenant que tout est à jour, plus rien...

Si tu ne l'as pas déjà fait, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist de FCP X puis de relancer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Lorsque tu as importé tes clips as-tu cliqué sur "copier dans la bibliothèque" ou les as-tu laissés à leur place d'origine? FCPX ne les retrouvent peut-être pas si tu les as laissés sur 1 DD externe ou une carte qui ne sont plus branchés. Peut-être une piste...

Daniel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci JLB, j'ai jeté un nombre considérable de fichiers .plist. Daniel, ta question me semble pertinente. Pourquoi ? parce que j'ai un nombre très important, et de projets manquants, et de projets dont des éléments sont manquants. Pourtant, depuis très longtemps, j'ai un DD externe (j'ai commencé à travailler sans, au début) sur lequel sont stockés les rushes. Je n'ouvre jamais le logiciel sans le mettre en service. Autre chose : depuis que je suis dans les résolutions de ces soucis (double cliquage des backups), ça a fortement réduit l'espace mémoire du DD interne. Est ce que je ne devrais pas passer sur le DD externe tous les projets et évènements restant sur le DD interne, et qui représentent un gros volume ?

Merci par avance...J'espère que c'est clair.

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est pas très clair…

Combien de bibliothèques as-tu et où se trouvent elles, DDI ou DDE ? Ont-elles une dénomination qui les distingue les unes des autres ? Combien de projets dans chacune d'elle ? As tu vérifié que l'on ne trouve pas un même projet dans plusieurs d'entre elles ?

Es-tu amené à ouvrir plusieurs bibliothèques à chaque cession de travail ?

De quoi s'agit-il lorsque tu te poses la question de transférer un gros volume de Projets et d'Evénements ? ne sont-ils pas dans une bibliothèque ?

Par ailleurs, tu ne réponds pas me semble-t-il à la question de velovideo1 : tes rushes sont ils importés dans les bibliothèques ou sont-ils stockés à l'extérieur ?

Au fait, quelle est ta version de FCP X ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai 17 bibliothèques dans le DDE et 26 dans le DDI. Leur seule dénomination, c'est la date à laquelle elles ont été créées. Je n'ai pas compté combien elles contenaient de projets. Je ne peux pas les ouvrir, les fichiers sont indiqués "manquants" en rouge. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas compris par quel mécanisme se créait une bibliothèque et je les ai identifiées par leur symbole après une rapide relecture de l'aide FCP (version 10.1.3). Ce qui est très gênant actuellement pour continuer à travailler, hormis sur d'autres applications, c'est que je n'ai plus d'espace disponible sur le DDI. Plus que quelques centaines de MO, inconcevable de continuer comme ça. Transférer projets et évènements était une mauvaise façon de m'exprimer, je suppose que ce sont les bibliothèques contenues dans le DDI qu'il faut transférer pour libérer de l'espace disque.

La question sur mes rushes : ils sont tous stockés dans le DDE MAIS EGALEMENT systématiquement importés dans FCP. Serait-il d'ailleurs possible de travailler sans faire ainsi ?

Avec ces débuts d'éclaircissements, est ce plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Ta situation est très complexe. A mon avis, tu as disséminé des projets/Evénements au travers de tes 17 bibliothèques, ce qui fait que tu ne retrouves plus rien.

Saches qu'il est possible, lors de l'import, de laisser les rushes où ils sont, et de créer de nouveaux Evénements sans les importer physiquement. Ils sont alors remplacés dans les Evénements par des alias.

Comment t'en sortir ? Tu devrais d'abord apprendre à connaître le système de bibliothèques dans FCP X. Et pour se faire, consulter attentivement la notice utilisateur que tu trouveras en pdf à télécharger ici : http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#professionalsoftware, ce que tu aurais dû commencer par faire avant de te lancer dans la création de multiples bibliothèques.

Ensuite, ce que j'essaierais à priori de faire à ta place, c'est, après avoir appris la méthode à suivre, de réunir dans une seule bibliothèque, tous les projets et Evénements se trouvant dans les 17 autres. Ceci pourrait te permettre de supprimer des Projets/Evénements vides, et de ne conserver que les éléments opérationnels.

Voire raccorder les rushes absents de certains projets, ce qu'il est possible de faire.

Il te resterait enfin à reconstruire tous les éléments réellement manquants.

En principe, les Evénements/Projets ne peuvent pas disparaître ou s'avérer vide sans intervention humaine intempestive.

Enfin, il est extrêmement dangereux de ne travailler que sur un seul disque, sans sauvegarde.

Je te souhaite bon courage…

Link to comment
Share on other sites

Merci JLB pour cette réponse détaillée. Depuis notre précédent échange, les choses ont un peu évolué. J'ai déplacé pas mal de bibliothèques du DDI vers le DDE qui est maintenant totalement occupé. Dans mon DDI, il me reste 9,4 Go libres, c'est sans doute trop peu ? Mais désormais, certains évènements projets deviennent visibles.

Penses tu que je devrais avoir une bibliothèque pour mon sujet principal qui est de loin celui qui concerne le plus grand nombre de mes tournages, et une autre pour les petits projets ? Est ce que je dois flinguer des bibliothèques et réimporter les rushes, ce qui ne m'ennuie pas, je risque d'y être contraint, ne pouvant visualiser leur contenu ? est ce que je dois prévoir deux DDE identiques chainés en Thunderbolt (éventuellement des LaCie en 7200 trs/mn), sauvegarder sur le second avec Copy carbon cleaner, et installer sur le premier mes dossiers de rushes déjà tournés ? Je crée un dossier pour une séance de tournage, ils sont nommés et datés. Ensuite, au retour de tournage, j'importe mes rushes dans FCP depuis la carte mémoire. J'ai lu tes échanges avec Marbot en date du 25 octobre dernier sur la sauvegarde des bibliothèques...instructif.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour reporter31,

Je suis heureux de voir que tu remontes progressivement à la surface et je voudrais bien t'aider plus encore. Mais, il est difficile à distance de visualiser dans sa tête les problèmes que tu rencontres… :mellow:

Pour le nombre de bibliothèques, je ne peux de conseiller.

Mon cas est simple, je suis amateur, j'ai 8 années de vidéo numérique, allant du dv, en passant par le HDV et l'AVCHD (depuis 2011 avec l'acquisition d'une CX-700 quasiment à sa sortie).

J'ai ré-importé tous mes rushes, quels que soient leur formats (y compris les DV et HDV avant de revendre mon camescope à cassettes), dans une seule bibliothèque. Les Evénements sont nommés par millésime-Mois-jour (dans certains cas)-nom de l'événement. Les rushes sont importés dans la bibliothèque. Et les cartes/mémoires du camescope sont copiées sur un DDE à part avant vidange, au cas où…

Idem pour les Projets.

A ce jour, cette bibliothèque contient 49 Projets (depuis l'acquisition de FCP X en mars 2011), et 113 Evénements.

Comme je l'ai expliqué effectivement dans le long 'fil' avec Marbot, j'ai deux boîtiers USB3/e-sata contenant des DDE WD, connectés en e-sata à un hub Thunderbolt vers e-sata. L'un contient mon disque de travail (dans une partition), l'autre contient une partition de sauvegarde du précédent.

Et effectivement, je clone en fin de cession ou après une importation le premier sur le deuxième avec Carbon Copy Cloner. En fait, je peux travailler indifféremment avec l'un ou avec l'autre. dans la mesure où je peux inverser le clonage.

Il est clair que si tu as une activité professionnelle, il faudrait envisager une organisation différente de tes bibliothèques. et en cela, je suis bien incapable de t'aider…

Sauf à te conseiller d'investir le nécessaire pour disposer d'une organisation rigoureuse et sans failles…

Bon courage. :happy:

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Même éloigné, ton aide est précieuse. Si tu as réimporté tes rushes, alors pourquoi ne le ferais je pas. Défaire pour refaire mieux. Faire une exportation sous quicktime après montage, aussi, et ensuite copié sur un DDE...ce que je fais déjà. A bientôt, je te tiens au courant.

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up