Aller au contenu

PROJET VIDE DE SON CONTENU


reporter31
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi ça m'arrivait...L'un de mes projets est vidé de son contenu dans FCP X. Il apparait bien dans la bibliothèque aux côtés des autres mais il est vide. Aucune image dans la fenêtre. Lorsque je le double clique, la time line reste désespérément vide et rien ne se charge...Précision : Je n'ai pas installé Yosémite, pas encore. Si sujet déjà traité, désolé. Merci de vos apports !

Pierre

Macbook Pro juin 2011. Intel core I 7 2,7 GHz. 16 Go Ram. Os 10.9.5. FCP 10.1.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dois trouver dans ton dossier User/Videos (sauf si tu l'as déplacé ailleurs), un dossier 'Final Cut Backups'.

C'est dans ce dossier que sont sauvegardés automatiquement (je crois toutes les 20mn ou tous les 1/4 d'heure), et dans des sous-dossiers par bibliothèque, les backups de tes projets.

Je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu'en double cliquant sur l'une de ces sauvegardes, on récupère le montage tel qu'il était à l'heure de cette sauvegarde.

Regarde dans la notice utilisateur le fonctionnement de ces backups, ce devrait être pour toi une piste, même si cela n'explique pas l'absence de plans dans ta timeline…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en double-cliquant sur les backups, il se produit une mise à jour. Etrangement, le projet en cause reste vide...je vais passer à ta seconde recommandation, lire en détails le paragraphe concernant les sauvegardes. Ce qui est bizarre, c'est qu'au cours de ces sauvegardes, je voyais apparaitre les différents évènements dans la TL, y compris celui manquant, mais avec des plans manquants. Maintenant que tout est à jour, plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en double-cliquant sur les backups, il se produit une mise à jour. Etrangement, le projet en cause reste vide...je vais passer à ta seconde recommandation, lire en détails le paragraphe concernant les sauvegardes. Ce qui est bizarre, c'est qu'au cours de ces sauvegardes, je voyais apparaitre les différents évènements dans la TL, y compris celui manquant, mais avec des plans manquants. Maintenant que tout est à jour, plus rien...

Si tu ne l'as pas déjà fait, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist de FCP X puis de relancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque tu as importé tes clips as-tu cliqué sur "copier dans la bibliothèque" ou les as-tu laissés à leur place d'origine? FCPX ne les retrouvent peut-être pas si tu les as laissés sur 1 DD externe ou une carte qui ne sont plus branchés. Peut-être une piste...

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci JLB, j'ai jeté un nombre considérable de fichiers .plist. Daniel, ta question me semble pertinente. Pourquoi ? parce que j'ai un nombre très important, et de projets manquants, et de projets dont des éléments sont manquants. Pourtant, depuis très longtemps, j'ai un DD externe (j'ai commencé à travailler sans, au début) sur lequel sont stockés les rushes. Je n'ouvre jamais le logiciel sans le mettre en service. Autre chose : depuis que je suis dans les résolutions de ces soucis (double cliquage des backups), ça a fortement réduit l'espace mémoire du DD interne. Est ce que je ne devrais pas passer sur le DD externe tous les projets et évènements restant sur le DD interne, et qui représentent un gros volume ?

Merci par avance...J'espère que c'est clair.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas très clair…

Combien de bibliothèques as-tu et où se trouvent elles, DDI ou DDE ? Ont-elles une dénomination qui les distingue les unes des autres ? Combien de projets dans chacune d'elle ? As tu vérifié que l'on ne trouve pas un même projet dans plusieurs d'entre elles ?

Es-tu amené à ouvrir plusieurs bibliothèques à chaque cession de travail ?

De quoi s'agit-il lorsque tu te poses la question de transférer un gros volume de Projets et d'Evénements ? ne sont-ils pas dans une bibliothèque ?

Par ailleurs, tu ne réponds pas me semble-t-il à la question de velovideo1 : tes rushes sont ils importés dans les bibliothèques ou sont-ils stockés à l'extérieur ?

Au fait, quelle est ta version de FCP X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 17 bibliothèques dans le DDE et 26 dans le DDI. Leur seule dénomination, c'est la date à laquelle elles ont été créées. Je n'ai pas compté combien elles contenaient de projets. Je ne peux pas les ouvrir, les fichiers sont indiqués "manquants" en rouge. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas compris par quel mécanisme se créait une bibliothèque et je les ai identifiées par leur symbole après une rapide relecture de l'aide FCP (version 10.1.3). Ce qui est très gênant actuellement pour continuer à travailler, hormis sur d'autres applications, c'est que je n'ai plus d'espace disponible sur le DDI. Plus que quelques centaines de MO, inconcevable de continuer comme ça. Transférer projets et évènements était une mauvaise façon de m'exprimer, je suppose que ce sont les bibliothèques contenues dans le DDI qu'il faut transférer pour libérer de l'espace disque.

La question sur mes rushes : ils sont tous stockés dans le DDE MAIS EGALEMENT systématiquement importés dans FCP. Serait-il d'ailleurs possible de travailler sans faire ainsi ?

Avec ces débuts d'éclaircissements, est ce plus clair pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta situation est très complexe. A mon avis, tu as disséminé des projets/Evénements au travers de tes 17 bibliothèques, ce qui fait que tu ne retrouves plus rien.

Saches qu'il est possible, lors de l'import, de laisser les rushes où ils sont, et de créer de nouveaux Evénements sans les importer physiquement. Ils sont alors remplacés dans les Evénements par des alias.

Comment t'en sortir ? Tu devrais d'abord apprendre à connaître le système de bibliothèques dans FCP X. Et pour se faire, consulter attentivement la notice utilisateur que tu trouveras en pdf à télécharger ici : http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#professionalsoftware, ce que tu aurais dû commencer par faire avant de te lancer dans la création de multiples bibliothèques.

Ensuite, ce que j'essaierais à priori de faire à ta place, c'est, après avoir appris la méthode à suivre, de réunir dans une seule bibliothèque, tous les projets et Evénements se trouvant dans les 17 autres. Ceci pourrait te permettre de supprimer des Projets/Evénements vides, et de ne conserver que les éléments opérationnels.

Voire raccorder les rushes absents de certains projets, ce qu'il est possible de faire.

Il te resterait enfin à reconstruire tous les éléments réellement manquants.

En principe, les Evénements/Projets ne peuvent pas disparaître ou s'avérer vide sans intervention humaine intempestive.

Enfin, il est extrêmement dangereux de ne travailler que sur un seul disque, sans sauvegarde.

Je te souhaite bon courage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLB pour cette réponse détaillée. Depuis notre précédent échange, les choses ont un peu évolué. J'ai déplacé pas mal de bibliothèques du DDI vers le DDE qui est maintenant totalement occupé. Dans mon DDI, il me reste 9,4 Go libres, c'est sans doute trop peu ? Mais désormais, certains évènements projets deviennent visibles.

Penses tu que je devrais avoir une bibliothèque pour mon sujet principal qui est de loin celui qui concerne le plus grand nombre de mes tournages, et une autre pour les petits projets ? Est ce que je dois flinguer des bibliothèques et réimporter les rushes, ce qui ne m'ennuie pas, je risque d'y être contraint, ne pouvant visualiser leur contenu ? est ce que je dois prévoir deux DDE identiques chainés en Thunderbolt (éventuellement des LaCie en 7200 trs/mn), sauvegarder sur le second avec Copy carbon cleaner, et installer sur le premier mes dossiers de rushes déjà tournés ? Je crée un dossier pour une séance de tournage, ils sont nommés et datés. Ensuite, au retour de tournage, j'importe mes rushes dans FCP depuis la carte mémoire. J'ai lu tes échanges avec Marbot en date du 25 octobre dernier sur la sauvegarde des bibliothèques...instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour reporter31,

Je suis heureux de voir que tu remontes progressivement à la surface et je voudrais bien t'aider plus encore. Mais, il est difficile à distance de visualiser dans sa tête les problèmes que tu rencontres… :mellow:

Pour le nombre de bibliothèques, je ne peux de conseiller.

Mon cas est simple, je suis amateur, j'ai 8 années de vidéo numérique, allant du dv, en passant par le HDV et l'AVCHD (depuis 2011 avec l'acquisition d'une CX-700 quasiment à sa sortie).

J'ai ré-importé tous mes rushes, quels que soient leur formats (y compris les DV et HDV avant de revendre mon camescope à cassettes), dans une seule bibliothèque. Les Evénements sont nommés par millésime-Mois-jour (dans certains cas)-nom de l'événement. Les rushes sont importés dans la bibliothèque. Et les cartes/mémoires du camescope sont copiées sur un DDE à part avant vidange, au cas où…

Idem pour les Projets.

A ce jour, cette bibliothèque contient 49 Projets (depuis l'acquisition de FCP X en mars 2011), et 113 Evénements.

Comme je l'ai expliqué effectivement dans le long 'fil' avec Marbot, j'ai deux boîtiers USB3/e-sata contenant des DDE WD, connectés en e-sata à un hub Thunderbolt vers e-sata. L'un contient mon disque de travail (dans une partition), l'autre contient une partition de sauvegarde du précédent.

Et effectivement, je clone en fin de cession ou après une importation le premier sur le deuxième avec Carbon Copy Cloner. En fait, je peux travailler indifféremment avec l'un ou avec l'autre. dans la mesure où je peux inverser le clonage.

Il est clair que si tu as une activité professionnelle, il faudrait envisager une organisation différente de tes bibliothèques. et en cela, je suis bien incapable de t'aider…

Sauf à te conseiller d'investir le nécessaire pour disposer d'une organisation rigoureuse et sans failles…

Bon courage. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Même éloigné, ton aide est précieuse. Si tu as réimporté tes rushes, alors pourquoi ne le ferais je pas. Défaire pour refaire mieux. Faire une exportation sous quicktime après montage, aussi, et ensuite copié sur un DDE...ce que je fais déjà. A bientôt, je te tiens au courant.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation