Aller au contenu

Accroissement des performances de la XF205


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Deux mises à jour gratuites - l'une déjà disponible, la seconde en juin 2015 - se destine aux possesseurs de la Canon XF205

post-1-0-82713300-1429601263.jpg

(communiqué brut)

Courbevoie, le 21 avril 2015 – Canon annonce la sortie d’un nouveau firmware pour sa caméra professionnelle Full HD XF205 (test ici). Celui-ci améliore les performances de la caméra, réduisant le niveau de bruit électronique en basse lumière et permet également la diffusion en direct de contenus vidéo sur IP. Développé pour répondre aux demandes de nombreux utilisateurs de la XF205 (réalisateurs, vidéastes), ce nouveau firmware améliore également les performances générales et les modes d’enregistrement de la caméra.
Une première mise à jour du firmware, déjà disponible, permettra d’accéder à un nouveau réglage de la qualité d’image, via une réduction du bruit en basse lumière. Les réalisateurs auront donc la possibilité d’adapter de façon encore plus poussée le niveau de qualité d’image en fonction des conditions de tournage. Le mode d’enregistrement par défaut privilégie l’enregistrement haute résolution. Le nouveau mode donne quant à lui la priorité à la réduction du bruit.
Une seconde mise à jour, disponible fin juin 2015, permettra à la XF205 de diffuser de la vidéo sur IP (streaming vidéo sur IP) à partir de la connectique Ethernet, pratique désormais largement répandue dans l’industrie audiovisuelle. Avec cette nouvelle fonction, les réalisateurs auront la possibilité de transférer en direct des séquences vers des programmes de diffusion d’actualité et des sites de partage d’information vidéo. D’autre part, ce nouveau firmware permettra d’associer la XF205 à des équipements de transmission vidéo Fujitsu (décodeurs vidéo compacts Fujitsu Network IP-900IID et Fujitsu IP-920D HD/SDii) et la rendra compatible avec le logicieliii de streaming vidéo sur IP. Grâce à ces nouvelles possibilités, les réalisateurs pourront diffuser de la vidéo sur IP sans avoir à adapter leurs images, et monter des flux de diffusion broadcast.
En complément de la fonction de diffusion de vidéo sur IP, le nouveau firmware permettra également aux utilisateurs de la XF205 de bénéficier de deux nouvelles possibilités d’enregistrement. D’une part, en format MP4, ils pourront filmer au ralenti (jusqu’à -40%) ou en accéléré (jusqu’à 250%). D’autre part, l’interface des menus de paramétrage de la XF205 via Wi-Fi a été améliorée pour une approche fonctionnelle simple et intuitive.
Note :
La mise à jour de firmware permettant la diffusion vidéo sur IP sera compatible avec les formats vidéo suivants de la XF205 :
post-1-0-57475300-1429600938.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de tester le firmware 1.0.3 du XF205, sortie le 16 juin 2015. C'est une bonne évolution et la diffusion IP (IP streaming) fonctionne. Avec des difficultés et des limites, mais elle fonctionne. Le XF205 est donc apte à diffuser un flux vidéo via le réseau. En WiFi si la liaison sans fil est bonne, en Ethernet pour une plus grande fiabilité. En effet, toute faiblesse dans la couverture WiFi va se traduire par des artefacts dans la transmission vidéo, comme ceux que l'on peut observer quand le TNT ou l'ADSL ne permettent pas une réception optimale sur un TV.

L'un des es trois modes à 1,5, 4 et 9 Mbps devra être choisi selon la bande passante disponible : 1,5 s'il faut passer en 3G ou 4G, 4 Mbps en WiFi difficile, 9 Mbps en WiFi performant ou par câble réseau. Comment passer en 4G ? En établissant une liaison WiFi avec ces nouveaux routeurs 4G WiFi proposés par les opérateurs ou un téléphone 4G qui propose le partage de connexion. Reste à tester la liaison...

On voit une première limite : les débits sont faibles et ne permettent pas de transmettre du Full HD. On aurait aimé du Full HD à 18 et 35 Mbps, comme le mode sur carte SDHC. Les réseaux WiFi et câblés qui tiennent le 100 Mbps pourraient l'accepter. Mais la puissance du processeur interne Canon n'est peut-être pas suffisante.

La diffusion vidéo n'est activable qu'en mode MXF, pas en mode MP4. C'est bien dommage et encore une limitation technique qui reste à lever.

Comment ça marche sur le XF205 ?

Il faut d'abord passer en mode MXF dans le menu. Ensuite régler la connexion réseau, WiFi ou câblée. Canon a amélioré cette partie depuis le premier firmware, c'est plus simple que lors du test initial... On peut vérifier la connexion réseau en lançant la fonction "commande distante" par le réseau, c'est la plus simple à tester.

post-1369-0-00262900-1436384734.jpg

Le réglage de la diffusion vidéo est assez simple si vous connaissez déjà ce domaine, et plutôt énigmatique si ce n'est pas le cas. Dans la pratique, il faut régler le débit : 4 ou 9 Mbps selon le réseau, toujours en 1280 x 720p, puis le protocole RTP puis l'adresse IP de l'ordinateur à qui diffuser le flux (il faut trouver l'adresse IP de cet ordinateur auparavant) puis le port TCP de diffusion (disons 1234 pour VLC).

post-1369-0-12441000-1436384851.jpg

Une fois réglés ces paramètres, il faut retourner dans le menu réseau pour lancer la fonction diffusion IP. A cet instant, le caméscope envoie à l'adresse IP indiquée un flux vidéo. Reste à le recevoir et éventuellement l'enregistrer sur un ordinateur ou un autre appareil.

post-1369-0-96980500-1436384971.jpg

Pour faire les tests, j'ai utilisé VLC, spécialiste gratuit de cette fonction : Video Lan Client, comme son nom l'indique, est d'abord un logiciel de réception de flux vidéo avant d'être un lecteur de fichiers vidéo. Dans VLC, passons dans le menu Fichier pour Ouvrir un flux réseau et réglons selon le protocole et réglage défini dans le menu du caméscope : Flux RTP Unicast, port 1234. Dès l'ouverture de ce flux, on voit dans le fenêtre VLC l'image captée par le XF205. Et VLC permet de diffuser ou d'enregistrer ce flux dans une grande diversité de format. Pour des usages plus poussés, il existe d'autres logiciels comme Wirecast Pro.

post-1369-0-89608100-1436385116_thumb.pn

post-1369-0-31308800-1436384415.png

Pas besoin d'insérer une carte mémoire dans le caméscope pour envoyer le flux, c'est une bonne chose. La diffusion ne dépend pas non plus du déclenchement par le bouton d'enregistrement, qui reste disponible pour l'usage en caméscope normal. Le XF205 peut enregistrer en MXF et diffuser en IP simultanément.

Une autre limitation irritante que l'on espère provisoire : Le XF205 ne supporte qu'une fonction réseau à la fois. On aurait pourtant fortement apprécié de pouvoir piloter le caméscope (zoom, focus, iris, etc) en même temps que la diffusion. Donc avec les fonctions "commande distante" et "diffusion vidéo" activées simultanément. Encore du développement à prévoir, si la technologie embarquée dans le XF205 le permet.

Avec cette nouvelle fonction, on peut maintenant diffuser en direct et sans fil un flux vidéo basique, sans adjoindre de boiter diffuseur connecté à la prise HDMI du caméscope. Le XF205 peut donc faire office de "super webcam". Au prix des limitations constatées, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation