Aller au contenu

(Ma) petite entreprise ...


 Partager

Messages recommandés

Je viens d'apprendre le décès de René Féret ...

Un exemple à retenir et à garder dans un coin de sa petite tête, d'une petite entreprise de cinéma autogérée se satisfaisant de projets et d'une audience aussi modestes que soi (sur son propre potentiel et sa soif du profit).

Un gros point d'interrogation (perso, du moment) sur une évolution possible de l'auto-entreprise (à l'heure où les espoirs d'une retraite paisible s'amenuisent) !

Du cinéma numérique de petite troupe (en partie subventionnée ou totalement indépendante mais sûre de ses ressources et donc de sa visibilité).

Pas simple en effet ... mais toute proportion gardée, çà l'a encore moins été pour Molière lorqu'il écumait les villages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. et Qsammi.

En effet pardon ! C'est un réalisateur français dont le figaro rappelle la carrière ici : http://www.lefigaro.fr/(...)rene-feret-authentique-artisan-du-7e-art.

En effet, l'arrivée du numérique me fait souvent penser au possible renouveau de ce type d'entreprise artisanale certes très risquée mais susceptible d'intéresser les jeunes mais aussi tous ceux qui pensent à une reconversion.

L'auto-entreprise pourrait en être une occasion bien que je pense qu'il vaut mieux débuter avec prudence dans un cadre d'abord associatif et avoir un boulot alimentaire à côté.

C'est vrai, nous ne sommes pas dans les prestations vidéos ponctuelles qui intéressent le plus la rubrique mais c'est une idée que je me permets de lancer ici à la volée.

Comme il est précisé dans la bio, René Féret a été récompensé par le prix Jean Vigo et il a été soutenu par une critique de Claude Chabrol. Il a connu un contexte très vite favorable qui lui a permis de persévérer.

Jean-Jacques Annaud le rappelle lui-même. Le concernant, sa carrière n'est pas due à sa naissance mais par un 1er film qui a été remarqué. Tout s'est enchaîné depuis.

D'ailleurs, Qsammi, tu faisais partie des membres du forum auxquels je pensais pour mettre cette idée folle et saugrenue sur le forum.

Reste à discerner l'ambition et la passion puis sentir si la chance se provoque ou non ...

(C'est pourquoi, j'ai évoqué Molière pour dire qu'avec les festivals, les systèmes de projection numérique propices à l'ambulant ou le prix des DCP, on peut envisager en plus de son propre site internet, des tournées partout en France dans un esprit bohème pour vivre du strict nécessaire puisque le piteux état de la société prouve que contrairement au travail dans son domaine de prédilection, l'argent ne fait le bonheur de personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu assez juste Ciné7, je suis entrain de créer une entreprise avec des amis avec qui j'ai déjà fait pas mal de projets (vidéo, photo et autres). Je pense plutôt commencer dans une boîte de production (ou une entreprise avec un département vidéo) déjà existante, tout en gardant mon entreprise pour des projets personnels et des mandats. Puis par la suite espérer que ma société fonctionne bien pour en vivre. Ça serait dans l'idéal cela, je suis jeune, j'ai encore de quoi voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qsammi.

Tout à fait ! Le tout est de finir par bien s'entourer, de garder le plus d'amis du début et d'attirer le bon et juste renfort (en éloignant très vite les p'tits rigolos).

Je me rends compte que mon topic paraît un peu étrange (voire quelque peu délirant) mais çà me trotte dans la tête depuis que Coline Serreau a tourné "Chaos" en dvcam (dsr-500 et pd170) puis "Saint-Jacques la Mecque" en hdcam (hdw-750). J'admire son très bel esprit de troupe.

Je reconnais qu'il vaut mieux viser (comme elle) la production classique officielle mais je vois venir du matériel de plus en plus performant et accessible qui peut permettre une prise de risque, le temps de se faire une petite place si elle est méritée et bienvenue.

Je préfère perso la fiction mais le documentaire est aussi concerné. Le tout, c'est de vouloir (et de savoir) raconter des histoires. C'est LE filon qui n'est pas prêt de s'épuiser même en période de crise (quand on a le sens des concessions et du compromis).

(Par contre, je réfléchis toujours sur le big problème des ressources qu'on peut espérer en circuit de diffusion forcément parallèle, bien qu'obligés de recourir à des salles existantes à moins d'être condamnés à errer avec du matériel ambulant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation