Aller au contenu

(Ma) petite entreprise ...


 Partager

Messages recommandés

Je viens d'apprendre le décès de René Féret ...

Un exemple à retenir et à garder dans un coin de sa petite tête, d'une petite entreprise de cinéma autogérée se satisfaisant de projets et d'une audience aussi modestes que soi (sur son propre potentiel et sa soif du profit).

Un gros point d'interrogation (perso, du moment) sur une évolution possible de l'auto-entreprise (à l'heure où les espoirs d'une retraite paisible s'amenuisent) !

Du cinéma numérique de petite troupe (en partie subventionnée ou totalement indépendante mais sûre de ses ressources et donc de sa visibilité).

Pas simple en effet ... mais toute proportion gardée, çà l'a encore moins été pour Molière lorqu'il écumait les villages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. et Qsammi.

En effet pardon ! C'est un réalisateur français dont le figaro rappelle la carrière ici : http://www.lefigaro.fr/(...)rene-feret-authentique-artisan-du-7e-art.

En effet, l'arrivée du numérique me fait souvent penser au possible renouveau de ce type d'entreprise artisanale certes très risquée mais susceptible d'intéresser les jeunes mais aussi tous ceux qui pensent à une reconversion.

L'auto-entreprise pourrait en être une occasion bien que je pense qu'il vaut mieux débuter avec prudence dans un cadre d'abord associatif et avoir un boulot alimentaire à côté.

C'est vrai, nous ne sommes pas dans les prestations vidéos ponctuelles qui intéressent le plus la rubrique mais c'est une idée que je me permets de lancer ici à la volée.

Comme il est précisé dans la bio, René Féret a été récompensé par le prix Jean Vigo et il a été soutenu par une critique de Claude Chabrol. Il a connu un contexte très vite favorable qui lui a permis de persévérer.

Jean-Jacques Annaud le rappelle lui-même. Le concernant, sa carrière n'est pas due à sa naissance mais par un 1er film qui a été remarqué. Tout s'est enchaîné depuis.

D'ailleurs, Qsammi, tu faisais partie des membres du forum auxquels je pensais pour mettre cette idée folle et saugrenue sur le forum.

Reste à discerner l'ambition et la passion puis sentir si la chance se provoque ou non ...

(C'est pourquoi, j'ai évoqué Molière pour dire qu'avec les festivals, les systèmes de projection numérique propices à l'ambulant ou le prix des DCP, on peut envisager en plus de son propre site internet, des tournées partout en France dans un esprit bohème pour vivre du strict nécessaire puisque le piteux état de la société prouve que contrairement au travail dans son domaine de prédilection, l'argent ne fait le bonheur de personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu assez juste Ciné7, je suis entrain de créer une entreprise avec des amis avec qui j'ai déjà fait pas mal de projets (vidéo, photo et autres). Je pense plutôt commencer dans une boîte de production (ou une entreprise avec un département vidéo) déjà existante, tout en gardant mon entreprise pour des projets personnels et des mandats. Puis par la suite espérer que ma société fonctionne bien pour en vivre. Ça serait dans l'idéal cela, je suis jeune, j'ai encore de quoi voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qsammi.

Tout à fait ! Le tout est de finir par bien s'entourer, de garder le plus d'amis du début et d'attirer le bon et juste renfort (en éloignant très vite les p'tits rigolos).

Je me rends compte que mon topic paraît un peu étrange (voire quelque peu délirant) mais çà me trotte dans la tête depuis que Coline Serreau a tourné "Chaos" en dvcam (dsr-500 et pd170) puis "Saint-Jacques la Mecque" en hdcam (hdw-750). J'admire son très bel esprit de troupe.

Je reconnais qu'il vaut mieux viser (comme elle) la production classique officielle mais je vois venir du matériel de plus en plus performant et accessible qui peut permettre une prise de risque, le temps de se faire une petite place si elle est méritée et bienvenue.

Je préfère perso la fiction mais le documentaire est aussi concerné. Le tout, c'est de vouloir (et de savoir) raconter des histoires. C'est LE filon qui n'est pas prêt de s'épuiser même en période de crise (quand on a le sens des concessions et du compromis).

(Par contre, je réfléchis toujours sur le big problème des ressources qu'on peut espérer en circuit de diffusion forcément parallèle, bien qu'obligés de recourir à des salles existantes à moins d'être condamnés à errer avec du matériel ambulant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation