Aller au contenu

Reflexe apn de reve


jjk3
 Partager

Messages recommandés

Amateur photo averti depuis de longue date ( j'ai eu mon premier reflexe a l'age de 20 ans, j'en ai aujourd'hui 68!) et passionné de video, j'ai voulu m' acheter un reflexe apn. Que c'est compliqué.... on nous propose des appareils avec des menus inutiles, des commandes difficiles d'accès.

La photo ca se resume à une sensibilité, et un couple vitesse-diaphragme, et une bonne mise au point

Une fois qu'on a compris cela tout le reste n'est que supperficiel.

Et on peut jouer à l'envie pour avoir de flous en arriere plan, des flous filés etc....pas besoin de menu dédiés pour cela.

Je reve de retrouver les sensations obtenues avec les reflexes argentique, avec sous les doigts tenant l'objectif les bagues de mises au point, de zoom.....et des diaphragmes ( peut etre eventuellement sur le boitier mais commande dédiée). Avec une molette des vitesses directement accessible..... et une vraie mise au point manuelle avec viseur et stigometre ou micro prismes. ( à un prix abordable car débarrassé de tout menu inutile

Je comprends que les constructeurs aient voulu democratiser et faciliter la prise de vue, mais c'est bien au detriment de la créativité. Car même si la fonction manuelle existe elle n'est pas pratique car les commandes ne sont pas faciles d'accès ni dediées.

Bref je ne sais pas si j'achetrai de reflexe APN dans ces conditions, et la prise de vues tout automatique ne m'interresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon D7000 en manuel est assez proche de l’argentique mais en mieux. Si on veut, on peut même rater des photos (mais c'est pas grave : en numérique on efface et on recommence). Les menus : ça ne coûte presque rien, l'important c'est la qualité du capteur (qui remplace la pellicule, des optiques et des fonctionnalités). Quand, je prends des photos, je n'ai pas besoin de regarder les menus. Seul l'image compte. Et puis en numérique : tu as le labo à la maison et mille fois plus qu'avant.

La photo ca se resume à une sensibilité, et un couple vitesse-diaphragme, et une bonne mise au point
Une fois qu'on a compris cela tout le reste n'est que supperficiel.


La compréhension des principes élémentaires demande surement beaucoup plus d'effort que de lire la notice et comprendre les menus.

Franchement, je ne comprends pas trop la nostalgie de l'argentique. Était-ce tellement génial d'attendre le développement pour voir ce que l'on a réussi ?

On peut filmer aujourd'hui avec son réflexe, changer de pellicule (modifier les ISO à chaque cliché), voir le résultat immédiatement.

Je monte un vieil objectif tout mécanique sur mon boitier sans problème et je retrouve les mêmes sensations avec une meilleure ergonomie. Je règle l'ouverture sur l'objectif, la vitesse avec une molette, la focale à la main sans assistance... Franchement, je pense que tu n'as pas voulu faire d'effort. Je peux comprendre mais ce n'est pas si compliqué, franchement. Je peux paramétrer un menu comme je le souhaite avec mes fonctions (par exemple, le nettoyage du capteur ou paramétrer les focales des objectifs mécaniques)...

J'ai aussi commencé à 20 ans voir même avant avec le Nikkormat de mon père... et j'aurai du mal à faire machine arrière.

Et ça me rappelle un devoir de philo : le génie exclut-il tout apprentissage ?

L'achat d'un nouveau boitier demandera un peu d'effort mais, si l’œil et la, le reste suivra...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GM de votre réponse.

Non je ne suis pas un papy gateux... je ne regrette pas l'argentique.

Je fais de la video numerique full HD et les monte.J ai aussi un apn compact qui me suit partout, mais dont les possibilités sont très limitées. C'est pour cela que je reviens aux reflexes. Mais je suis un peu deçu de ce que je vois... On a transposé tous les menus que l'on trouve sur les compacts vers les reflexes, alors que justement je pensai trouver autre chose de plus denudé car ce type d'appareil est quand même dédié aux amateurs averti voire aux professionnels.

Je n'ai pas la chance de pouvoir utiliser mes anciens objectifs,car la marque a disparue ( Minolta )

Je me fais pas de soucis particulier, je m'adapterai si je franchi le pas d'acheter un reflexe.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé, j'ai mal compris... Et loin de moi de porter un jugement sur les "papys gâteux"...

Mais, je pense qu'il ne faut pas faire de généralité. Je n'ai absolument pas les mêmes menus que sur un compact sur mon Nikon (ma fille à un compact Nikon). J'ai plein de boutons physiques pour accéder aux réglages...

De quel boitier vous parler ?

Je n'ai pas la chance de pouvoir utiliser mes anciens objectifs,car la marque a disparue ( Minolta )

Je me fais pas de soucis particulier, je m'adapterai si je franchi le pas d'acheter un reflexe.

Il faut regarder du coté des boitiers Sony (Qui a racheté Minolta). Par exemple : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-comp/SLT-A33/list?f=acc-lens

Certains objectifs sont compatibles avec des restrictions...

C'est une piste a explorer. Les réflexes Sony sont apparemment très bons. Mais je ne connais pas les menus... ;-)

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil du côté des "hybrides" Fuji ou Olympus ? Beaucoup de photographes en sont très satisfaits.

Les menus Nikon (j'en ai un) sont connus pour leur non-convivialité. Mais d'un autre côté, on ne passe pas sa vie dedans.

De toutes façons, il est toujours possible de passer en manuel ou priorité vitesse/ouverture. Après on joue sur la correction d'exposition.

Les plus grands (Salgado,...) sont passés en numérique et ne l'ont jamais regretté, même si ce n'était pas un choix au départ.

Mais je comprends votre envie de simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour tout le monde j'aurai besoin de filmer une séance de massage californien, pour poster sur ma chaine youtube et facebook, instagramme, etc.  j'ai imaginé une scène en intérieur, ambiance chaleureuse, cocooning, zen et paisible, un caméraman tient la caméra (à choisir en fonction de vos conseils ), qui film le masseur accueillir la cliente, la conduire vers le cabinet de massage, une simple conversation, focus sur leur visage, expression.  Ensuite on fait passer la partie de déshabillement, et la cliente est installée confortablement dans le lit de massage, et la séance de massage commence, lumière tamizée, des objets de zen au alentour, lampadaire, bougies, serviettes blanches entassées proprement, les bouteilles d'huile de massage, un bol chantant tibétain, etc.  Et le masseur masse de manière fluide,  bouge de temp en temp autour du lit de massage, gros plan sur son visage, l'expression, les regards, les gouttes de sueurs sur le front, gros plan sur ces mains qui glissent sur le dos du massé, la peau huilée reflétante, on vois les pores les duvets du corps, et les gouttes d'huiles qui s'étalent et s'étendent, ambiance totalement submergeante.   Donc  mon idée est d'installer un canon 5d mark ii avec un objectif grand angle sigma dc 18-300, sur un trépied fixe, à 3 - 5 mètres, sur le flanc du lit, focus fixe (éventuellement changement de focus manuellement sur le rideau en avant plan ou le mur décoré en arrière plan, quand le caméraman a un moment de dispo), et un autre appareil sur trépied avec roulettes, pour pouvoir bouger et chercher les points d'émotion précis ( le visage, les mains, etc), imaginer du bout du lit, un gros plan qui part des pieds du massé, et remonte doucement les jambes, les cuisses, et rencontre les mains qui descendent du lombaire vers les cuisses, on passe le focus sur le visage du masseur, et fini par le focus sur le visage du massé plus loin zen et serin, en pleine submersion dans le monde du merveille...   du coup ce dont j'aurais besoin de vos avis et conseils, c'est pour le second appareil, lequel devrais - je choisir, entre un canon 5D mark IV + EF 50mm et un canon R50 (ou R50 V )+ SF 50mm (ou autres ?),  je voudrais surtout leur fonction de servo autofocus, R50 parait plus performant sur ce point, mais 5D mark IV serait peut etre déjà largement suffisant ?  pour 5D mark IV j'ai déjà l'objectif EF 50mm, et pour le R50 je devrais acheter un objectif avec. Voila mon scénario, le chef d'œuvre à réaliser, mais impossible si sans votre aide et conseils !   
    • Personnellement, je fais la différence entre la création vidéo, qui est le sujet principal du forum, et un plateau télé, qui est un média d'informations dirigé par l'industrie audio visuelle. Je ne porte pas de jugement sur ce que dit ce spécialiste. Je remarque simplement que cet extrait n'a pas beaucoup d'intérêt visuel. Les commentaires du forum parlent de choses et d'autres, mais jamais de vidéo. Hors sujet !
    • Un complément au test. Un ancien collègue (que je remercie) qui vient d'acquérir une Osmo Action 6, a observé que la connexion audio avec un casque Bluetooth, ne fonctionne pas comme on pourrait le croire.     En effet, si l'on jumelle des écouteurs Bluetooth, ceux-ci servent à enregistrer et non à écouter ! Ce point a été vérifié et confirmé par mes soins avec des écouteurs AirPods de 4e génération. C'est d'ailleurs aussi discrètement confirmé dans la notice. L'article a été complété sur ce point.   C'est bien sûr un peu dommage mais cela s'explique.   l'utilité : pour les motards ou les cyclistes, cela leur permet d'avoir les mains libres et d'enregistrer leur voix au plus près de la source, sans achat de micro supplémentaire, tout en fixant la caméra sur un casque ou une partie de leur moto / vélo.   Cela leur permet aussi de commander la caméra à la voix (fonction de reconnaissance vocale).    Le test complet (accès libre)   les fichiers natifs (accès Premium)      
    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
    • Salut, d'après les symptômes que tu décris très bien, ça ne laisse guère de place au doute. Ton camescope a un souci d'alimentation (court-circuit, résistance ou point de soudure qui a lâché).  Etait-il neuf il y a 2 ans ? Service après vente illico à mon avis.    
    • Bonjour,  JM Jancovici utilise une vieille technique de communication appelée la "généralisation hative". Ici elle est basée sur un souvenir particulier. Se souvient-il "que le lac était gelé en hiver" (sous entendu chaque hiver) ? Ne serait-ce pas plutôt "qu'un hiver, le lac était gelé". Ce procédé est souvent très efficace mais, comme toutes les techniques de communication, à la limite de l'honnêteté. Personnellement je trouve dommage qu'un scientifique de ce niveau, expert reconnu dans ce domaine, ternisse son image en utilisant de tels procédés.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation