Aller au contenu

Reflexe apn de reve


jjk3
 Partager

Messages recommandés

Amateur photo averti depuis de longue date ( j'ai eu mon premier reflexe a l'age de 20 ans, j'en ai aujourd'hui 68!) et passionné de video, j'ai voulu m' acheter un reflexe apn. Que c'est compliqué.... on nous propose des appareils avec des menus inutiles, des commandes difficiles d'accès.

La photo ca se resume à une sensibilité, et un couple vitesse-diaphragme, et une bonne mise au point

Une fois qu'on a compris cela tout le reste n'est que supperficiel.

Et on peut jouer à l'envie pour avoir de flous en arriere plan, des flous filés etc....pas besoin de menu dédiés pour cela.

Je reve de retrouver les sensations obtenues avec les reflexes argentique, avec sous les doigts tenant l'objectif les bagues de mises au point, de zoom.....et des diaphragmes ( peut etre eventuellement sur le boitier mais commande dédiée). Avec une molette des vitesses directement accessible..... et une vraie mise au point manuelle avec viseur et stigometre ou micro prismes. ( à un prix abordable car débarrassé de tout menu inutile

Je comprends que les constructeurs aient voulu democratiser et faciliter la prise de vue, mais c'est bien au detriment de la créativité. Car même si la fonction manuelle existe elle n'est pas pratique car les commandes ne sont pas faciles d'accès ni dediées.

Bref je ne sais pas si j'achetrai de reflexe APN dans ces conditions, et la prise de vues tout automatique ne m'interresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon D7000 en manuel est assez proche de l’argentique mais en mieux. Si on veut, on peut même rater des photos (mais c'est pas grave : en numérique on efface et on recommence). Les menus : ça ne coûte presque rien, l'important c'est la qualité du capteur (qui remplace la pellicule, des optiques et des fonctionnalités). Quand, je prends des photos, je n'ai pas besoin de regarder les menus. Seul l'image compte. Et puis en numérique : tu as le labo à la maison et mille fois plus qu'avant.

La photo ca se resume à une sensibilité, et un couple vitesse-diaphragme, et une bonne mise au point
Une fois qu'on a compris cela tout le reste n'est que supperficiel.


La compréhension des principes élémentaires demande surement beaucoup plus d'effort que de lire la notice et comprendre les menus.

Franchement, je ne comprends pas trop la nostalgie de l'argentique. Était-ce tellement génial d'attendre le développement pour voir ce que l'on a réussi ?

On peut filmer aujourd'hui avec son réflexe, changer de pellicule (modifier les ISO à chaque cliché), voir le résultat immédiatement.

Je monte un vieil objectif tout mécanique sur mon boitier sans problème et je retrouve les mêmes sensations avec une meilleure ergonomie. Je règle l'ouverture sur l'objectif, la vitesse avec une molette, la focale à la main sans assistance... Franchement, je pense que tu n'as pas voulu faire d'effort. Je peux comprendre mais ce n'est pas si compliqué, franchement. Je peux paramétrer un menu comme je le souhaite avec mes fonctions (par exemple, le nettoyage du capteur ou paramétrer les focales des objectifs mécaniques)...

J'ai aussi commencé à 20 ans voir même avant avec le Nikkormat de mon père... et j'aurai du mal à faire machine arrière.

Et ça me rappelle un devoir de philo : le génie exclut-il tout apprentissage ?

L'achat d'un nouveau boitier demandera un peu d'effort mais, si l’œil et la, le reste suivra...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GM de votre réponse.

Non je ne suis pas un papy gateux... je ne regrette pas l'argentique.

Je fais de la video numerique full HD et les monte.J ai aussi un apn compact qui me suit partout, mais dont les possibilités sont très limitées. C'est pour cela que je reviens aux reflexes. Mais je suis un peu deçu de ce que je vois... On a transposé tous les menus que l'on trouve sur les compacts vers les reflexes, alors que justement je pensai trouver autre chose de plus denudé car ce type d'appareil est quand même dédié aux amateurs averti voire aux professionnels.

Je n'ai pas la chance de pouvoir utiliser mes anciens objectifs,car la marque a disparue ( Minolta )

Je me fais pas de soucis particulier, je m'adapterai si je franchi le pas d'acheter un reflexe.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé, j'ai mal compris... Et loin de moi de porter un jugement sur les "papys gâteux"...

Mais, je pense qu'il ne faut pas faire de généralité. Je n'ai absolument pas les mêmes menus que sur un compact sur mon Nikon (ma fille à un compact Nikon). J'ai plein de boutons physiques pour accéder aux réglages...

De quel boitier vous parler ?

Je n'ai pas la chance de pouvoir utiliser mes anciens objectifs,car la marque a disparue ( Minolta )

Je me fais pas de soucis particulier, je m'adapterai si je franchi le pas d'acheter un reflexe.

Il faut regarder du coté des boitiers Sony (Qui a racheté Minolta). Par exemple : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-comp/SLT-A33/list?f=acc-lens

Certains objectifs sont compatibles avec des restrictions...

C'est une piste a explorer. Les réflexes Sony sont apparemment très bons. Mais je ne connais pas les menus... ;-)

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil du côté des "hybrides" Fuji ou Olympus ? Beaucoup de photographes en sont très satisfaits.

Les menus Nikon (j'en ai un) sont connus pour leur non-convivialité. Mais d'un autre côté, on ne passe pas sa vie dedans.

De toutes façons, il est toujours possible de passer en manuel ou priorité vitesse/ouverture. Après on joue sur la correction d'exposition.

Les plus grands (Salgado,...) sont passés en numérique et ne l'ont jamais regretté, même si ce n'était pas un choix au départ.

Mais je comprends votre envie de simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation