Aller au contenu

Réponses Photo s'offre son site


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

En décembre dernier, la rédaction de Réponses Photo changeait d’équipe (Sylvie, la rédactrice en chef et Jean-Christophe, son adjoint et compagnon dans la vie, étaient licenciés), dans des conditions troubles sur lesquelles bien peu d’infos ont filtré. Beaucoup ont affirmé que la méchante direction les avait débarqués sans raison… C'est peu probable malgré l'estime que j'ai pour ces deux excellents journalistes et photographes.

post-1-0-69472800-1431512083_thumb.jpg

Le nouveau Réponses Photo (qui vient de lancer une traditionnelle Nouvelle Formule), subit le double joug du recul de la presse écrite spécialisée et de la (relative) baisse du chiffre d’affaires photo. Je dis « relative » car au rythme des nouveautés qui continuent de sortir, la baisse de ce marché impacte surtout les lecteurs occasionnels, ceux des guides d’achat.
Réponses Photo avait un autre handicap : l’absence de site Internet, une « exception française », voire mondiale. Les « débarqués » n’avaient jamais caché (à leur entourage) leur hostilité idéologique à l’Internet et leur scepticisme pratique. Ils ont tenu bon jusqu’en 2014, après 14 ans d’expansion Internet, il fallait le faire. Ils craignaient surtout une auto-concurrence et un site indigent, fait « à la va-vite » et avec très peu de moyens humains. Une attitude justifiée par la politique de rentabilité du groupe Mondadori qui édite aussi Closer et Grazia... et qui a été le fossoyeur de bien des magazines jugés non-rentables.
La situation actuelle leur donne-telle tort ou raison ? Toujours est-il qu’en toute logique, le site reponsesphoto.fr voit enfin le jour. Conçu comme d'autres sites français ou européens de la photo, il s'agit d'un site vitrine, qui est loin d'égaler le site de Chasseur d’Images.
Il ne faut jamais tirer sur un site qui vient de se lancer car celui-ci peut s'étoffer après une période de test. Toujours est-il que le contenu est pauvre, voire indigent et donne l'impression qu'on a conçu un site pour "faire web". Il se base sur un thème WordPress sans grande originalité et qui s'optimise en une journée. Le Forum - qui de mon point de vue est l’une des deux justifications majeures d’un site (avec la possibilité de commander des numéros) - est un « modèle du genre » : on peut difficilement faire plus pauvre et plus triste. D'ailleurs il faut aller le chercher dans une sous-rubrique, une pratique contraire à l'usage habituel d'un point de vue navigation.
L'avenir nous montrera si le site évolue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation